Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer - Berdych, le duel du souvenir

Alexandre Coiquil

Mis à jour 24/01/2018 à 07:39 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Opposé à Tomas Berdych, l'un de ses plus vieux adversaires sur le circuit, mercredi en quart de finale, Roger Federer est en quête d'une 14e demie à Melbourne, terre de sa renaissance il y a pile un an. Si le Suisse part favori de cette confrontation, Berdych n'a jamais semblé aussi menaçant depuis trois ans.

Tomas Berdych lors de l'Open d'Australie 2018

Crédit: Getty Images

Le contexte

Le match du passé et du présent. Adversaires de longue date, Roger Federer et Tomas Berdych vont croiser le fer pour la 26e fois. La rivalité entre les deux hommes est à peine un peu moins ancienne que celle qui unit le Suisse à Rafael Nadal (5 mois d'écart) et pas loin d'être à sens unique en faveur de l'Helvète, véritable mange-cerveau pour Berdych. Depuis 2004, ce dernier a compté ses succès sur les doigts d'une main et rangé les frustrations dans une encyclopédie tellement elles ont été nombreuses.
Federer et Berdych partagent une rivalité déséquilibrée mais mémorable. Elle a pour elle de mettre en lumière l'aspect psychologique avant le pur aspect technique. Et l'histoire, celle qui compte, a toujours été le témoin des conquêtes de l'un ou de l'autre (pas plus tard, qu'à Wimbledon et lors du dernier Open d'Australie pour le Suisse). Federer - Berdych, c'est une tradition douce et sucrée, comme la bûche de Noël. L'histoire retiendra que c'est face au puissant droitier tchèque que le Bâlois a trouvé le déclic à Melbourne l'an passé. Un simple match du 3e tour, devenu le point de départ d'une conquête historique : celle d'un 18e Grand Chelem.
Cette année, les deux hommes vont se retrouver en quart de finale avec au bout un enjeu qu'on vous ne présente plus. Leur parcours a été presque similaire. Federer, solide dans la tête, n'a lâché aucun set en cours de route, Berdych, lui, en a juste perdu un petit lors de son premier tour face à l'Australien Alex De Minaur, avant de devenir un roc. Federer est prévenu, il aura en face de lui un Berdych qui n'a plus rien à voir avec son devancier de 2017.

Le face-à-face : 19-6

Avantage clair et net à Roger Federer. Battu par Berdych lors de leur premier duel disputé en 2004 (aux JO d'Athènes), le Bâlois compte aujourd'hui 19 succès contre 6. Il reste sur huit victoires de rang depuis Dubaï 2013. En Grand Chelem, il mène 7 succès à 2.

Leur Parcours

Tomas Berdych
1er tour : bat Alex De Minaur (6-3, 3-6, 6-0, 6-1)
2e tour : bat Guillermo Garcia-Lopez (6-3, 2-6, 6-2, 6-3)
3e tour : bat Juan Martin del Potro (6-3, 6-3, 6-2)
1/8e de finale : bat Fabio Fognini (6-1, 6-4, 6-4)
picture

Berdych, c'est vraiment solide

Roger Federer
1er tour : bat Aljaz Bedene (6-3, 6-4, 6-3)
2e tour : bat Jan-Lennard Struff (6-4, 6-4, 7-6(4))
3e tour : bat Richard Gasquet (6-2, 7-5, 6-4)
1/8e de finale : bat Márton Fucsovics (6-4, 7-6(3), 6-2)
picture

Toujours aucun set de perdu : Federer continue sa balade australienne

Les 3 chiffres à avoir en tête

0. C'est le nombre de quarts de finale perdus par Roger Federer à l'Open d'Australie en 13 présences. Dans sa carrière, il n'a perdu que 9 quarts sur 52 disputés dans les quatre principaux tournois du circuit.
8. En cas de succès, Tomas Berdych jouera sa 8e demi-finale en Grand Chelem, la 3e à l'Open d'Australie. Il est déjà le joueur le plus présent dans les derniers carrés des Majeurs (7 demies) sans en avoir remporté un seul. Il devance David Ferrer, Tim Henman, Todd Martin et Jo-Wilfried Tsonga (6).
4. Ce sera la 5e confrontation entre Roger Federer et Tomas Berdych à Melbourne. Le Suisse mène 4-0 avec ses succès lors des 8es de finale des éditions 2008 (6-4, 7-6(7), 6-3) et 2009 (4-6, 6-7(4), 6-4, 6-4, 6-2), le 1/4 de l'édition 2016 (7-6(4), 6-2, 6-4) et le célèbre 3e tour disputé en 2017 (6-2, 6-4, 6-4).

Ils ont dit

Tomas Berdych
J'ai remarqué des changements dans son jeu depuis son retour, mais pour être honnête, s'il y a une recette spéciale pour gagner face à lui, j'aimerais bien la connaître. Je vais essayer de faire de mon mieux et croire que je peux le battre. Je vais y aller et frapper dans les balles.
Roger Federer
Nous avons d'excellents souvenirs au fil des années. J'ai hâte d'en découdre contre lui. Il semble en bonne forme et je suis content qu'il se soit débarrassé de ses problèmes au dos survenus en fin de saison dernière.
picture

Tomas Berdych lors de l'Open d'Australie 2018

Crédit: Getty Images

Notre avis

Sur un plan purement psychologique, avantage clair et net à Federer qui dispose d'une énorme marge de manoeuvre pour tourmenter l'esprit de Berdych, pas toujours bien dans ses bottes. Si le Suisse sert bien et qu'il dicte le tempo dès le premier coup de raquette avec agressivité, il gagnera ce quart de finale. Même en cas de jour moyen en retour.
Méfions-nous du Tomas Berdych qui dort. Impressionnant depuis le début du tournoi, où il distribue le plomb, le 20e joueur mondial n'a plus aussi bien joué depuis le premier semestre 2015 où il avait atteint les demi-finales à Melbourne. Capable de battre le Suisse dans les grands rendez-vous, il se fait plus que jamais menaçant à condition de bien servir et de plus varier ses zones. Si Federer reste aussi solide mentalement que depuis le début du tournoi et sur sa lancée de 2017, il pourra surmonter cet obstacle. On se mouille : Federer en quatre manches.
Roger Federer lors de l'Open d'Australie 2018
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité