Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Roger Federer perd un set contre Marton Fucsovics mais sera présent en quart

Maxime Battistella

Mis à jour 26/01/2020 à 14:09 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Après son combat en cinq manches au tour précédent face à Millman, Roger Federer a mal démarré son huitième de finale en concédant le premier set à Marton Fucsovics. Il a finalement rapidement repris le dessus pour se qualifier en quatre manches (4-6, 6-1, 6-2, 6-2) et rejoindre Tennys Sandgren en quarts de finale.

Roger Federer célèbre sa victoire contre Marton Fucsovics en 8e de finale de l'Open d'Australie, le 26 janvier 2020 à Melbourne.

Crédit: Getty Images

Il s’est quelque peu rassuré. Deux jours après son combat épique de plus de quatre heures contre John Millman, Roger Federer a retrouvé de sa superbe dimanche en se qualifiant pour son 15e quart de finale (un record) à Melbourne, le 57e de sa carrière en Grand Chelem. Le numéro 3 mondial a ainsi disposé du Hongrois Marton Fucsovics, 67e joueur mondial, en quatre sets (4-6, 6-1, 6-2, 6-2) et 2h11 de jeu. Il retrouvera le surprenant Américain Tennys Sandgren, vainqueur de Fabio Fognini, pour une place dans le dernier carré.
Ce n’était pas un récital, mais il s’est bien repris. Malgré un départ hésitant, Roger Federer avait de la marge dimanche, précisément celle dont il manquait désespérément contre John Millman voici deux jours. A nouveau en "night session" sur la Rod Laver Arena dans des conditions de jeu lentes qui ne lui conviennent que moyennement de son propre aveu, le Bâlois a maîtrisé les événements. Si son service manque encore de peps, il a retrouvé des sensations à l’échange.

Federer a (vraiment) accéléré...

Et pourtant, le "Maestro" s’est à nouveau mis en fâcheuse posture. Malgré des premiers jeux intéressants, il a suffi d’un instant de déconcentration sur un jeu de service à 3-3 pour que Federer se fasse breaker, puis cède le set inaugural. Et s’il y avait un point noir à retenir de ce match pour le numéro 3 mondial, ce serait le nombre d’occasions concédées sur son engagement : 9 balles de break en tout, et ce même s’il en a sauvé la grande majorité (7).
picture

Roger Federer (Open d'Australie 2020)

Crédit: Getty Images

Avec une manche de retard et les quatre heures de son match précédent dans les jambes, on pouvait légitimement s’inquiéter pour le Suisse et ses 38 printemps. Mais Federer n’a pas sombré, loin s’en faut. Piqué au vif, il a placé un coup d’accélérateur, auquel Fucsovics n’a pas pu répondre, en début de deuxième acte. S’emparant pour la première fois du service adverse (4-6, 3-0), il a cherché à prendre constamment la balle en demi-volée et à finir au filet le plus souvent possible (31 points marqués sur 37 montées, soit 84 % de réussite).
La stratégie s’est avérée payante : le numéro 3 mondial a empilé les coups gagnants (44 pour 36 fautes directes) et Fucsovics s’est effondré, encaissant une série de 7 jeux entre les deuxième et troisième manches (de 4-6, 3-1 à 4-6, 6-1, 4-0). Si son jeu de contreur de fond de court ressemble à celui de Millman, le Hongrois n’a pas tenu le choc mentalement, lui. Et Federer a continué à dérouler pour s’offrir finalement un succès plutôt tranquille. Mal parti, il s’est paradoxalement économisé pour la suite et s’est donné de nouvelles raisons d’espérer. Mais en cas d’éventuelle demi-finale contre Novak Djokovic, il devra bien mieux servir pour ne serait-ce qu’exister sur la Rod Laver Arena.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité