Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsitsipas s'est pris le mur Raonic de plein fouet

Simon Farvacque

Mis à jour 24/01/2020 à 13:15 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Stefanos Tsitsipas n'a rien pu faire face à un Milos Raonic infernal d'efficacité, notamment au service, vendredi. Le Canadien s'est logiquement imposé en trois manches (7-5, 6-4, 7-6) pour mettre un terme aux ambitions du numéro 6 mondial dès le 3e tour. Demi-finaliste l'an passé, le Grec tombe de haut.

Stefanos Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Stefanos Tsitsipas n'a pas vu le jour. Demi-finaliste de l'Open d'Australie l'an passé, le Grec a été balayé ce vendredi à Melbourne par Milos Raonic, dès le 3e tour (7-5, 6-4, 7-6(2)). Il n'a jamais trouvé son rythme face à un adversaire canadien redoutable au service. Preuve en est : il n'a pas obtenu la moindre balle de break. Au prochain tour, Raonic affrontera un autre gros serveur : Marin Cilic, tombeur plus tôt de Roberto Bautista Agut.
C'est à 5-5 dans le premier set qu'a eu lieu le premier tournant du match. Le dernier, aussi, hélas pour le Grec. Raonic (tête de série N.32) s'est procuré les trois premières balles de break du match, à 0-40. Il n'a rien pu faire sur la première (ace de Tsitsipas) mais il a converti la deuxième d'une volée de revers, consécutive à un point rondement mené dans la foulée d'un retour supersonique.
picture

Raonic - Tsitsipas : Le résumé

Malmené, même quand l'échange s'est installé

Dès l'entame de la deuxième manche, Tsitsipas a cédé son service. Cela sentait déjà mauvais pour lui. Et plus le match a avancé, plus la frustration l'a gagné. La tête de série N.6 a été impuissante face aux 19 aces de Raonic, à 89% de réussite derrière sa première balle (contre 9 aces et 74%). Surtout que lorsque l'échange s'est installé, le Grec a manqué de longueur et d'idées, face à un géant canadien (1m96) qui n'a pas si mal bougé.
Le dernier set a été joué en mode survie par Tsitsipas, en danger sur ses trois premiers engagements. Il a été plus serein en fin de manche… jusqu'à un tie-break survolé par Raonic, dont les balles semblaient peser beaucoup plus lourd que celles de son adversaire, ce vendredi sur la Margaret Court Arena. Il a perdu le premier point de ce jeu décisif, puis il en a enchaîné six, avant de plier l'affaire sur sa deuxième balle de match.
Pour Milos Raonic (29 ans), qui reste sur un quart dans le majeur australien, c'est un succès de référence et précieux. Pour Stefanos Tsitsipas (21 ans), c'est un camouflet qui va bien au-delà des 630 points ATP qui vont s'envoler. Le contraste entre son épopée de 2019, avec notamment une victoire face à Roger Federer en huitièmes de finale, et sa triste sortie de route précoce de cette année, va marquer les esprits. D'autant plus qu'il n'a plus brillé en Grand Chelem depuis. Melbourne avait vu l'éclosion d'un superbe talent il y a un an. La confirmation attendra.
picture

Milos Raonic, tombeur de Stefanos Tsitsipas au 3e tour

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité