Le TGV Tsitsipas était de sortie ce mardi. Le Grec a surclassé Gilles Simon lors du premier tour de l’Open d’Australie en trois manches (6-1, 6-2, 6-1) et seulement 1h32 de match. Plus puissant, plus offensif, et nettement plus entreprenant, le natif d’Athènes n’a pas laissé la moindre chance au Français qui n’a jamais pu faire douter le 6e mondial dans l’échange.
De match, il n’y en a pas vraiment eu sur la Rod Laver Arena. On pouvait pourtant penser que Gilles Simon - qui a souvent fait trembler les meilleurs par son jeu de contreur - avait de quoi mettre quelques bâtons dans les roues de la machine bien réglée du Grec. Mais Stefanos Tsitsipa a été tout simplement impeccable ce mardi.
Roland-Garros
L'increvable roi
13/06/2021 À 17:24

Simon n'a pas existé : les temps forts de la démonstration de Tsitsipas

Tsitsipas a dégoûté Simon

En confiance après ses deux victoires convaincantes en ATP Cup, le 6e mondial a débuté la rencontre en breakant deux fois de suite. Après quelques minutes de jeu, le tableau d’affichage affichait déjà 5-0… Précis, puissant, offensif, l’Athénien a continué de réciter son tennis à la perfection, s’appuyant également sur un service efficace avec 82% de points remportés derrière sa première balle.
Sonné, le Français a amorcé une timide révolte dans la 2e manche, bien aidé en cela par quelques scories adverses. Mais Tsitsipas, confiant dans ses plans de jeu, très propres dans ses frappes, n’a quasiment jamais relâché la pression. "C’est l’enfer ", a même lâché un Gilles Simon dépité et groggy sur le court.

"Si vous voulez, je peux partir" : fou rire entre Tsitsipas et le public

2e tour brûlant en vue

En délicatesse avec son service (6 doubles fautes et seulement 17% de points remportés derrière sa première balle), le Niçois n’a jamais pu enrayer le cavalier seul de son adversaire. Magnanime, le Grec a mis fin au cauchemar du Français après seulement 1h32 de match.
Tsitsipas, demi-finaliste à Melbourne en 2019, a confirmé qu’il faudrait compter sur lui cette année encore en terre australe. Son prochain match devrait lui offrir cependant une opposition assez corsée, puisqu’il croisera la route de Thanasi Kokkinakis. La carrière du talentueux Australien a été jusque-là minée par les blessures… mais devant son public, il pourrait bien se transcender, surtout face à un des meilleurs joueurs du monde. Choc en vue !
Roland-Garros
Novak Djokovic et Stefanos Tsitsipas vont jouer un 5e set en finale
13/06/2021 À 16:29
Roland-Garros
Stefanos Tsitsipas mène deux sets à zéro contre Novak Djokovic en finale
13/06/2021 À 15:00