Open d'Australie Messieurs | Daniil Medvedev tombe de haut face à Sebastian Korda au 3e tour, en 3 sets

OPEN D'AUSTRALIE - Daniil Medvedev est un peu passé à côté tout autant qu'il est tombé sur plus fort que lui. Vendredi, le Russe, huitième mondial, a quitté la scène de Melbourne dès le 3e tour, en s'inclinant face à l'Américain Sebastian Korda, 31e à l'ATP, 7-6, 6-3, 7-6. Le finaliste des deux dernières éditions a subi dans l'échange et commis trop de fautes directes. Korda rencontrera Hurkacz.

Un dernier coup droit gagnant et Korda a achevé Medvedev

Video credit: Eurosport

Les têtes continuent de tomber à Melbourne. Après le tenant du titre Rafael Nadal mercredi, c’est cette fois Daniil Medvedev, finaliste en 2021 et en 2022, qui a vu son parcours en Australie se terminer abruptement ce vendredi. Le Russe n’a rien pu faire face à la puissance de l’Américain Sebastian Korda, incroyable de sérénité et de maîtrise, et vainqueur en trois sets, 7-6 (7), 6-3, 7-6 (4). A 22 ans, Korda signe ainsi la plus retentissante victoire de sa jeune carrière, face à l’ex-numéro un mondial.
Sur le papier, un monde séparait pourtant les deux joueurs à leur entrée sur le court. A 22 ans, Korda était encore à la recherche d’une grande victoire sur le circuit, quelques semaines après être passé à un point de faire tomber Novak Djokovic en finale du tournoi d’Adelaïde. En face, se présentait face à lui un vainqueur de Grand Chelem (l’US Open en 2021), manifestement décidé à ne pas faire de détails en Australie après avoir expédié sans ménagement ses deux premiers adversaires, Marcos Giron et John Millman.
picture

Sebastian Korda après sa victoire contre Daniil Medvedev au 3e tour de l'Open d'Australie 2023

Crédit: Getty Images

20 coups gagnants de plus pour Korda

31e mondial, Sebastian Korda ressemblait ainsi à l’adversaire parfait pour monter tranquillement en puissance dans ce tournoi, mais l’Américain a rapidement décidé de jouer un autre rôle sur une Rod Laver Arena acquise à sa cause. Dans son style ultra-offensif, Korda a tout de suite pris de vitesse Medvedev, pour s’envoler 4-1 dans le premier set. Un écart finalement aussi vite perdu que gagné, qui a conduit les deux hommes à s’expliquer au tie-break, dont l’Américain est sorti vainqueur.
Dès l’entame de la deuxième manche, la tendance s’est confirmée. Pendant que Daniil Medvedev passait son temps loin de sa ligne de fond de court à remettre la balle comme il pouvait, Korda se régalait les deux pieds dans le terrain, ou au filet. Résultat, il a empoché le deuxième set sans encombre (6-3), grâce notamment à une vague de coups gagnants (50 dans la rencontre, contre 28 pour Medvedev). Et il ne s’est pas arrêté en si bon chemin, breakant d’entrée dans la troisième manche.
S’il a finalement été contraint de jouer un deuxième tie-break après avoir été quelque peu rattrapé par la pression en fin de match, Korda s’en est finalement sorti d’un dernier coup droit gagnant, ralliant ainsi les huitièmes de finale de Grand Chelem pour la deuxième fois de sa carrière. Il affrontera le Polonais Hubert Hurkacz, vainqueur du Canadien Denis Shapovalov au bout d’un combat en cinq sets. Pour Sebastian Korda, la croissance express ne fait peut-être que commencer dans ce tournoi.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité