Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie 2023 - Quart de finale | Stefanos Tsitsipas domine Jiri Lehecka et se qualifie pour les demi-finales

Maxime Battistella

Mis à jour 24/01/2023 à 14:10 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Pas flamboyant mais solide Stefanso Tsitsipas. Face à la surprise Jiri Lehecka, novice à ce niveau, le Grec n'est pas tombé dans le piège et s'est qualifié pour les demi-finales grâce à son succès en trois manches (6-3, 7-6, 6-4). Comme en 2019, 2021 et 2022, Tsitsipas jouera les demi-finales à Melbourne. S'il veut enfin passer ce cap, il devra battre Karen Khachanov.

Une affaire rondement menée : Tsitsipas met fin au parcours de Lehecka

Décidément, Stefanos Tsitsipas se plaît aux antipodes. S'il n'y a jamais encore atteint la finale comme à Roland-Garros, le Grec compte désormais quatre demi-finales à son actif à Melbourne, soit plus que dans les trois autres tournois du Grand Chelem réunis. Mardi, il a fait valoir son expérience pour l'emporter en trois sets (6-3, 7-6, 6-4) et 2h17 de jeu en quart face à l'une des sensations de cet Open d'Australie, le Tchèque Jiri Lehecka. Pour être au rendez-vous du dernier dimanche de la compétition, il défiera le Russe Karen Khachanov, tombeur plus tôt dans la journée sur abandon de Sebastian Korda (7-6, 6-3, 3-0 ab.).
Il n'a pas été impérial, mais il n'en fera pas un fromage. Surtout s'il parvient à hausser son niveau en fin de semaine. Stefanos Tsitsipas a dû sortir le bleu de chauffe pour se débarrasser d'un Jiri Lehecka décidément très inspiré. Le Tchèque, bourreau entre autres de Borna Coric, Cameron Norrie et Félix Auger-Aliassime à Melbourne, a fait jeu égal et a même dominé parfois le Grec à l'échange. Et pourtant, il a perdu en trois manches, la différence se faisant principalement dans la gestion des moments importants.
picture

"J'aimerais bien la voir ici un jour" : Tsitsipas donne rendez-vous à Margot Robbie à Melbourne

8 balles de break sauvées et une efficacité létale

Quand les points ont compté double, Tsitsipas a été capable d'élever substantiellement son niveau de jeu, et ce fut là son grand mérite. Auteur d'un départ canon et d'un break d'entrée, comme souvent dans cette quinzaine, le numéro 4 mondial a certes logiquement glané le premier set. La suite a été bien plus compliquée : souvent bousculé en fond de court, il a souffert notamment côté revers où Lehecka l'a enfoncé à plusieurs reprises. Mais à chaque fois qu'il a été en danger sur son service, il a sorti l'artillerie lourde. En tout, le Grec a sauvé 8 balles de break sur... 8, en deux jeux de service.
Le premier tournant a eu lieu à 2-1 contre lui dans le deuxième set. Porté par une première balle d'une redoutable efficacité (9 aces et 80 % de réussite derrière), il a écarté cinq occasions adverses. Et quand il a été contraint de servir des secondes balles, sa capacité à varier notamment au corps de son adversaire a souvent fait la différence. Le second moment chaud s'est produit à 3-3 dans le troisième acte. Cette fois, la menace était encore plus grande, puisque Tsitsipas s'est retrouvé à 0/40 sur son service. Et si Lehecka s'est clairement manqué sur sa première occasion d'un retour dans le filet, un coup droit gagnant fulgurant et un ace ont ensuite permis au Grec de revenir à hauteur.
Entre-temps, Tsitsipas avait joué un tie-break exceptionnel pour s'échapper, deux sets à rien. Remporté 7 points à 2 sur un missile en contre de coup droit croisé gagnant, ce jeu décisif a symbolisé à la perfection la capacité de numéro 4 mondial à jouer son meilleur tennis quand il en avait le plus besoin. Entre sa balle de match à 5-4 dans le 3e set et son break pour commencer le match, il n'avait d'ailleurs pas obtenu la moindre occasion à la relance. Difficile de faire mieux en termes d'efficacité. S'il veut aller au bout, il devra se montrer plus convaincant par ailleurs. Mais à chaque jour suffit sa peine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité