Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Open d'Australie - Stefanos Tsitsipas s'en sort en 5 sets contre Jannik Sinner et se qualifie pour les quarts de finale

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/01/2023 à 14:39 GMT+1

OPEN D'AUSTRALIE - Nouveau gros combat nocturne sur la Rod Laver Arena. Stefanos Tsitsipas, d'abord dominateur puis menacé par Jannik Sinner, a fini par imposer sa loi au jeune Italien en cinq sets (6-4, 6-4, 3-6, 4-6, 6-3). Sinner, encore battu sur la distance en Grand Chelem, pourra maudire ses... 22 balles de breaks manquées. Le Grec, lui, affrontera la surprise Jiri Lehecka.

Un gros combat, un beau vainqueur : les temps forts de Tsitsipas - Sinner

Autoritaire, dominé puis finalement clinique. Stefanos Tsitsipas sera passé par toutes les émotions dimanche lors de son huitième de finale de l’Open d’Australie. Au bout de l’effort et de quatre heures de jeu, il est finalement sorti vainqueur d’un immense duel face au jeune Jannik Sinner, 21 ans (6-4, 6-4, 3-6, 4-6, 6-3). En grande difficulté, le Grec a fait parler son expérience pour profiter de la fébrilité de son adversaire en fin de match.
Quatrième mondial, Tsitsipas savait que ce choc face à Sinner avait une bonne tête de traquenard, lui qui avait déjà vu Rafael Nadal, Daniil Medvedev ou encore Casper Ruud se prendre les pieds dans le tapis dans ce début d’Open d’Australie. Mais boosté par trois premiers tours passés sans concéder le moindre set, le Grec a continué sur sa lancée dimanche. Précis et puissant, Stefanos Tsitsipas a également fait preuve de maîtrise pour remporter les deux premières manches sur des scores et des scénarios identiques : il s’est contenté à chaque fois de faire le break à 4-4 avant de conclure le set sur le jeu suivant.
Conquérant, le Grec semblait alors parti pour répliquer son quart de finale de l’année dernière à Melbourne, qu’il avait tranquillement empoché en trois manches face à un certain Jannik Sinner. Mais l’Italien n’a pas baissé les bras. Plus agressif et rigoureux, il est soudainement devenu le patron sur le court face à un Tsitsipas manquant soudainement de solution et de jus. Une aubaine pour Sinner, qui s’est évertué à maintenir son adversaire sous pression pour empocher logiquement les deux manches suivantes.
picture

Stefanos Tsitsipas

Crédit: Getty Images

Tsitsipas s'appuie sur sa première balle

Sous les regards inquiets des fans de Tsitsipas - venus en nombre soutenir le Grec sur la Rod Laver Arena – l’Italien avait l’air lancé vers une seconde "remontada", deux jours après avoir surmonté un handicap de deux manches à zéro face à Marton Fucsovics. Reste que Tsitsipas n’est pas quatrième mondial pour rien, et a trouvé une solution simple pour éviter les longs rallyes, lui étant souvent défavorables : tout miser sur le service. Avec 92% de premières balles passées dans la cinquième manche (79% de réussite derrière), il a pu se concentrer sur les jeux de retour, et attendre les opportunités.
La faille est finalement intervenue à 3-2, et Tsitsipas ne l’a pas laissé passer en forçant un Sinner très fébrile à multiplier les coups de raquette pour faire le point. L’Italien pourra regretter ses nombreuses balles de break manquées dans ce match (22/26) et sort encore perdant d’un immense combat, après être déjà tombé en cinq sets à Wimbledon et l’US Open la saison dernière. Il a en tout cas été un premier gros test pour Stefanos Tsitsipas, qui défiera la surprise tchèque Jiri Lehecka au prochain tour.
picture

Un dernier coup droit et Tsitsipas peut exulter : la balle de match

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité