AFP

Clijsters revient dans la lumière

Clijsters revient dans la lumière
Par Eurosport

Le 11/02/2011 à 15:28Mis à jour Le 11/02/2011 à 22:04

Dans l'ombre de Caroline Wozniacki au classement WTA, Kim Clijsters sera finalement récompensée de son parcours exemplaire sur les six derniers mois en s'installant au premier rang mondial lundi. Une place en demi-finales de l'Open GDF Suez lui assure les points nécessaires pour doubler la Danoise.

Caroline Wozniacki ne rattrapera pas Kim Clijsters. Lundi, la Danoise sera coincée à 18 semaines en tant que N.1 mondiale. La semaine prochaine, la Belge reprendra les commandes du classement WTA, grâce à sa victoire sur Jelena Dokic en quarts de finale de l'Open GDF Suez (6-3, 6-0). Une juste récompense pour la Belge qui a remporté tous les derniers grands rendez-vous du circuit principal de l'US Open au dernier Open d'Australie.

"Je suis contente de redevenir N.1 mondiale ici en Europe, la dernière fois c'était à Los Angeles en 2006, se souvient la Flamande. Ce n'est pas en Belgique, mais à Paris, c'est vraiment tout proche de chez moi. Maintenant, j'espère remporter le tournoi ! C'est incroyable d'avoir réussir ça aussi vite après mon come-back." Près de cinq ans après sa dernière apparition en tant que patronne du tennis féminin mondial, Kim Clijsters marquera au moins les 200 points qui lui manquaient pour prendre les commandes, le tout en ralliant uniquement les demi-finales de l'Open GDF Suez. Elle marquerait 320 points si elle atteint la finale, 470 si elle remporte le tire à Paris, ce qui serait son deuxième dans ce tournoi (après une victoire en 2004) et le 42e de sa carrière.

"C'est difficile de comparer avec 2006 lorsque j'étais redevenue N.1 , se souvient Clijsters. Je me rappelle de mon émotion, de ma fierté à l'époque. Mais les circonstances n'étaient pas les mêmes car c'était après avoir gagné la finale alors qu'ici on est en plein milieu du tournoi. C'est un peu étrange de recevoir des fleurs, un trophée, et de faire un discours alors que le tournoi n'est pas encore fini. Je suis plus vieille aussi, plus expérimentée. Je suis capable de savourer les choses de façon différente, de partager cela avec mon équipe. C'est ce qui me plaît le plus dans ma "deuxième carrière"."

Mauresmo: "Latent depuis longtemps"

AFP

Présente sur le court à la fin de son match pour lui remettre le trophée de N.1, Amélie Mauresmo s'est dit ravie de voir Kim Clijsters retrouver la place de N.1 mondiale dans le cadre de l'Open GDF Suez. "C'était latent depuis un moment après tous ses récents succès, donc c'est vraiment mérité pour cette joueuse qui est une super nana, a déclaré l'ancienne N.1 mondiale et co-directrice du tournoi parisien. Kim est ultra-performante depuis plusieurs mois, ce qui reste pour moi un étonnement. Elle arrive à concilier vie privée et vie professionnelle, c'est-à-dire mener de front une vie de mère de famille et une vie de joueuse professionnelle. Sans doute est-ce un plus pour elle pour trouver un équilibre essentiel dans cette ascension."

Avant de se projeter plus loin, Clijsters entamera donc sa 20e semaine au sommet du classement WTA lundi prochain, ce qui la situera au 12e rang des meilleures joueuses du circuit depuis 1975 en terme de longévité. Juste devant elle, Tracy Austin, 21e semaine, et plus près de nous, Dinara Safina (26) et Amélie Mauresmo (39), deux joueuses qu'elle pourra aisément dépasser. Les marches suivantes seront plus hautes avec Lindsay Davenport (98), Justine Henin (117) et Serena Williams (123). Et tout en haut, l'inatteignable Steffi Graf (377).

CLASSEMENT DES N.1 MONDIALES DEPUIS 1975 (en semaines)

1. Steffi GRAF 377
2. Martina NAVRATILOVA 332
3. Chris EVERT 260
4. Martina HINGIS 209
5. Monica SELES 178
6. Serena WILLIAMS 123
7. Justine HENIN 117
8. Lindsay DAVENPORT 98
9. Amélie MAURESMO 39
10. Dinara SAFINA 26
11. Tracy AUSTIN 21
12. KIM CLIJSTERS 20

13. Jelena JANKOVIC 18
. Caroline WOZNIACKI 18
15. Jennifer CAPRIATI 17
. Maria SHARAPOVA 17
17. Ana IVANOVIC 12
. Arantxa SANCHEZ-VICARIO 12
19. Venus WILLIAMS 11
20. Evonne GOOLAGONG 2

0
0