Eurosport
Cornet chute d'entrée
Par
Publié 09/02/2011 à 19:04 GMT+1
Diminuée après un week-end de Fed Cup, Alizé Cornet n'a pas résisté à la Suédoise Sofia Arvidsson au premier tour de l'Open GDF Suez, mercredi à Paris (6-2, 7-6). Virginie Razzano n'a pas fait mieux face à la Russe Nadia Petrova (6-1, 6-3). Il n'y a plus de Françaises en lice à Coubertin.
Eurosport
Crédit: Eurosport
La Fed Cup a ses bons et ses mauvais côtés. Représenter son pays dans cette compétition est un privilège, dont les conséquences sont parfois difficiles à porter. Depuis trois ans, Alizé Cornet en sait quelque chose, elle qui donne de sa personne sans que les victoires ne s'enchaînent pour autant. Pour la Niçoise, ce sont plus les soucis qui s'enchaînent. Une perte de confiance, une chute au classement, des pépins physiques et finalement peu de satisfaction. Mercredi, la 67e mondiale en a encore fait les frais au 1er tour de l'Open GDF Suez, face à Sofia Arvidsson (6-2, 7-6), 60e mondiale sans grande référence sur le circuit WTA depuis sa finale jouée à Memphis face à Maria Sharapova en février dernier.
Touchée à la cuisse pendant sa rencontre, c'est éreintée qu'elle a quitté le tournoi du simple dames dès le 1er tour sans même prendre une manche. "Je suis passée complètement à côté du premier set. J'étais très fatiguée au premier set qui m'a en fait servi d'échauffement pour entrer dans le match. J'avais les jambes très lourdes, elle ne faisait pas beaucoup de fautes, les échanges étaient longs.... Mon jeu sans mes jambes, ce n'est pas terrible, constate-t-elle. Au deuxième set, j'étais bien mieux. Je ne suis pas loin de remporter la manche. je commettais moins de fautes, mon coup droit partait mieux, mais ce n'était pas la folie. Je n'étais pas dedans."
Même constat pour Virginie Razzano. Dans le prolongement du week-end russe, la Nîmoise n'a pas été capable de dominer Nadia Petrova, vainqueur 6-1, 6-3 au 1er tour, qui n'avait pas été réquisitionnée par Shamil Tarpischev à Moscou. "Je ne suis pas un robot, assume Razzano. J'ai fait ce que j'ai pu. Mais j'ai eu un gros coup de mou, mes jambes étaient en coton et je me plaçais mal par rapport à la balle. C'est sûr que l'enchaînement Fed Cup-circuit est compliqué. Avec une semaine de plus, je pense que j'aurais pu mieux utiliser ma wild-card, mais bon, c'est comme ça. Mais je n'ai pas de regret. Avant, j'avais fait le choix de ne pas jouer la Fed Cup pour me préserver. Maintenant, j'ai une image différente et je suis fière de porter les couleurs françaises dans cette compétition."
"Je n'étais pas dedans"
Peut-être a-t-elle entendu les propos durs de Nicolas Escudé au sujet de Cornet ? Le capitaine de Fed Cup a estimé que la Niçoise avait flanché mentalement dans son match dimanche face à Anastasia Pavlyuchenkova alors qu'elle menait au score... "Je ne vais pas le cacher, cela m'a affectée tout autant que la défaite, avoue Cornet. Mais on a tout donné contre une équipe beaucoup plus forte que nous. Je ne sais pas exactement ce qu'il a dit, mais j'entends tellement de propos à ce sujet. Je trouve que c'était inutile et immérité. Mais je compte bien en parler avec lui pour tirer ça au clair." Cela ne remet pas en cause sa présence pour aller jouer les barrages en Espagne au mois d'avril. C'est elle qui l'a assuré malgré les déclarations d'Escudé dont elle se serait bien passé.
Sabine Appelmans, elle, ne polémiquera pas dans son coin. La capitaine belge de Fed Cup, fière d'avoir vu Kim Clijsters et Yanina Wickmayer battre les Etats-Unis le week-end dernier à Anvers, a sans doute été ravie d'apprendre que ses deux protégées poursuivent leur course dans le tournoi parisien. Pour la N.2 mondiale, le début de match a pourtant été compliqué à gérer. Mais malgré la perte du premier set, la Belge a finalement passé Kristina Barrois pour se retrouver à une victoire de la place mondiale...
Publicité
Publicité