Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Monfils tient son rang

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 04/02/2012 à 18:41 GMT+1

Gaël Monfils sera présent en finale du tournoi de Montpellier dimanche. Le Français a battu son compatriote Gilles Simon en trois manches (4-6, 7-6, 6-4) et affrontera le Tchèque Tomas Berdych pour le titre. Ce sera sa deuxième finale de la saison après celle perdue à Doha.

2012 ATP Montpellier Gael Monfils

Crédit: AFP

S'il n'en reste qu'un, ce sera donc lui. Douze Français figuraient dans le tableau final du tournoi de Montpellier. Ils étaient encore cinq en quarts, deux en demie et Gaël Monfils sera seul den finale après sa victoire contre Gilles Simon samedi, au terme d'un match très accroché et indécis jusqu'au bout. Il a fallu trois sets et quasiment deux heures trente au protégé de Patrick Chamagne pour se défaire d'un Simon toujours coriace. Il revient même de loin puisqu'il a dû sauver une balle de match dans la deuxième manche avant de finalement s'en sortir.
Gilles Simon peut nourrir des regrets. Après avoir remporté le premier set, le Niçois a eu huit balles de break dans le deuxième. Monfils les a toutes sauvées, y compris celle qui, à 6-5, aurait donc permis à Simon de plier le match. A l'inverse, Monfils n'a pas eu une seule opportunité de prendre le service de son adversaire dans cette deuxième manche. Mais il a tenu bon, avant de s'imposer au jeu décisif (7-4). Le match venait de tourner. Dans la manche finale, Simon n'a rien lâché, débreakant à deux reprises, mais dans le dixième jeu, sa troisième perte de service lui a été fatale.
Douleur au genou
Comme à Brisbane, le Niçois s'arrête donc au stade des demi-finales. Comme à Doha, Monfils se hisse lui en finale. Ce sera la 17e finale de la carrière du Parisien, qui affiche pour l'instant un bilan très défavorable, avec seulement quatre victoires pour douze défaites. Monfils a conquis un de ses quatre titres ici-même, à Montpellier, il y a deux ans. S'il veut s'éviter une nouvelle déception, il lui faudra faire preuve de plus de constance dimanche. Au service notamment. Le numéro trois tricolore a certes aligné 18 aces, mais il a aussi commis 11 doubles fautes. Surtout, il a connu une réussite très faible sur sa deuxième balle (41%).
Mais Monfils a d'autres soucis. Ila confié après le match qu'il avait ressenti une nouvelle douleur au genou, sans s'étendre sur la nature ou la gravité de son éventuelle blessure. "Je dois voir avec le phisio", a-t-il expliqué. A la veille de sa finale, et à quelques jours de la rencontre de Coupe Davis au Canada, c'est un dossier à surveiller de près... Sur sa route, dimanche, il retrouvera Tomas Berdych, tête de série numéro un et en quête de son septième titre sur le circuit. Le Tchèque a tenu son rang pour l'instant cette semaine et face à Philipp Kohlschreiber, il a aligné une nouvelle victoire en deux sets, 6-3, 6-4, soit exactement le même score que la veille face à Nicolas Mahut. Le seul duel entre Berdych et Monfils remonte à 2008, à Dubai. Le Français s'était incliné.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité