Paul, Humbert, Fils et les autres... Pour eux, c'est objectif Top 10
Par Laurent Vergne
Publié 25/12/2024 à 21:21 GMT+1
C'est un cap symbolique qui peut servir de carotte mais aussi constituer un poids. Le Top 10 reste une étape importante dans une carrière. A l'aube de la nouvelle saison, ils sont un certain nombre à pouvoir légitimement le viser. Parmi eux, l'Américain Tommy Paul, tout près du but, mais aussi les deux meilleures Français, Ugo Humbert et Arthur Fils. Le point avant l'entrée dans 2025.
Henin : "Humbert et Fils n'ont pas l'obligation de porter le tennis français"
Video credit: Eurosport
12. Tommy Paul (Etats-Unis)
Classement : 12eMeilleur classement : 12eNombre de points : 3145Points à défendre au 1er trimestre : 975
Il est le plus proche du Top 10 parmi les candidats à l'aube de cette année 2025. Sans faire de bruit, toujours. Mais l'Américain est vraiment près du but. 205 points voilà tout ce qui le sépare de Grigor Dimitrov, le 10e mondial. Mais son cas intrigue. En dehors d'une poignée de semaine ci et là, voilà un an et demi que Tommy Paul n'a plus quitté le Top 15. 12, 13, 14, 15, son classement est d'une incroyable régularité.
Mais c'est comme s'il touchait un plafond de verre pour aller au-delà et franchir la, ou plutôt les deux dernières marches qui le séparent encore de ce Graal symbolique. Ce ne serait pas une mauvaise idée de sa part de capitaliser sur l'Open d'Australie, où il était sorti en 16es de finale en 2024. Car derrière, il n'avait pas chômé avec un titre (Dallas) et une finale (Delray Beach) en février et une demi-finale à Indian Wells en mars. Le plus tôt sera donc le mieux pour le Jersey Boy.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/20/4053438-82206408-2560-1440.jpg)
Ce bras de fer pour Dimitrov, le trophée pour Paul
Video credit: Eurosport
14. Ugo Humbert – 2765
Classement : 14eMeilleur classement : 13eNombre de points : 2765Points à défendre au 1er trimestre : 1025 (925 fin février)
Ugo Humbert ne l'a pas caché, son obsession du classement, du Top 10, voire du Masters, a constitué un frein la saison dernière. Un problème d'approche, plus que de niveau. Sa probante finale à Bercy l'a montré, avec au passage une victoire sur Carlos Alcaraz, il n'a rien à envier à certains membres du Top 10. Est-ce que 2025 sera la bonne pour le Lorrain ? Après tout, s'il avait battu Zverev en finale à l'Accor Arena, il possèderait exactement le même nombre de points que Grigor Dimitrov, l'actuel 10e.
Humbert n'est donc pas loin du compte. Il pourrait atteindre cet objectif dès le mois de janvier s'il performe à l'Open d'Australie. Ce serait une bonne chose de faite car il aura ensuite de gros points à défendre en février, avec ses titres à Dubaï (ATP 500) et Marseille (ATP 250). La suite sera plus tranquille. S'il garde la dynamique amorcée à l'automne, le Messin ne devrait pas être loin du compte. Ne pas accéder au Top 10 cette année marquerait un coup d'arrêt, ou une forme de stagnation.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/03/4058499-82307628-2560-1440.jpg)
Humbert, les promesses d'une rouste ?
Video credit: Eurosport
Jack Draper (Grande-Bretagne)
Classement : 15eMeilleur classement : 15eNombre de points : 2685Points à défendre au 1er trimestre : 455
Stop ou encore ? L'ascension de Jack Draper a été une des histoires marquantes de l'année 2024, qu'il avait entamée au-delà de la 60e place pour l'achever au 15e rang, son meilleur classement. Ce n'est sans doute que le début pour le Britannique au fort potentiel, qui fut un des tubes de l'été (titre à Stuttgart, quart à Cincinnati, demi-finale à l'US Open) et de l'automne (titre en ATP 500 à Vienne).
Mais en dehors d'une finale à Adélaïde en janvier, sa première partie de saison avait été relativement calme. Une bonne nouvelle pour le gaucher de 23 ans, qui ne subira pas trop la pression du classement dans ce début d'année où, il le sait, il fera partie des joueurs attendus. Mais il aborde clairement 2025 sur une forte dynamique, sur laquelle il a bien l'intention de surfer, même s'il a admis cette semaine qu'il était encore en train d'assimiler le rythme infernal du circuit.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/09/04/4036398-81865608-2560-1440.png)
De Minaur aussi a pris 3 sets : comment Draper a dominé son quart de finale
Video credit: Eurosport
Lorenzo Musetti (Italie)
Classement : 17eMeilleur classement : 15eNombre de points : 2600Points à défendre au 1er trimestre : 250
Il est presque étonnant qu'un talent comme Lorenzo Musetti n'ait pas encore grimpé plus haut que la 15e place. Et si c'était le bon moment pour lui ? L'Italien est celui qui a le moins de points à remettre sur le tapis en ce début de campagne 2025. 250, seulement, d'ici la fin du mois de mars. C'est tout son premier semestre 2024 qui avait été discret, notamment en raison de problèmes physiques. Résultat, même en poussant jusqu'à la fin de Roland-Garros, il peut voir venir puisqu'il n'a que 630 points à défendre.
A titre de comparaison, en quatre semaines sur herbe en juin-juillet, il en a 1230 : demie à Stuttgart, finale au Queens, demie à Wimbledon. Mais d'ici là, Musetti a une formidable carte à jouer. Il est à 650 points du Top 10. Et il a envie de mettre les bouchées doubles : il sera l'un des rares à jouer deux tournois avant l'Open d'Australie, à Hong Kong puis à Adélaïde. S'il performe vite et bien, et il en est capable sur dur, l'objectif Top 10 pourrait devenir assez rapidement concret...
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/06/22/3991739-81010488-2560-1440.png)
Quel spectacle ! Musetti vainqueur d'un beau duel avec Thompson
Video credit: Eurosport
20. Arthur Fils (France)
Classement : 20eMeilleur classement : 20eNombre de points : 2355Points à défendre au 1er trimestre : 310
20e à 20 ans. Mais sur sa seconde moitié de saison 2024, Arthur Fils a quasiment joué Top 10. Surtout sur les ATP 500 (deux titres et une demi-finale). 70% de son capital points a d'ailleurs été obtenu après Roland-Garros. Autant dire qu'il aura un coup à jouer début 2025 pour continuer à grimper dans la hiérarchie. En dehors de sa demi-finale à Auckland lors de son premier tournoi de l'année, il avait connu une entame très laborieuse, à l'image de sa tournée sud-américaine sur terre battue en février qui n'avait guère été convaincante.
Le numéro 2 tricolore a sans aucun doute tout pour atteindre le Top 10 à moyen et même à court terme. Le jeu, la caisse et la densité physique, l'envie. Mais cela passera nécessairement par des performances supérieures dans les grands tournois. Qu'il s'agisse du Grand Chelem (un huitième à Wimbledon l'été dernier mais presque rien à côté) ou même des Masters 1000 (un seul huitième de finale, là aussi, à Bercy), ses résultats restent insuffisants. C'est même déjà une performance d'avoir atteint le Top 20 en existant si peu sur les principales scènes.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/11/05/4058997-82317588-2560-1440.jpg)
Ljubicic : "J’espère que Humbert et Fils seront Top 10 dès l’année prochaine"
Video credit: Eurosport
ET AUSSI...
Au-delà du Top 20, on trouve aussi quelques sérieux clients capables de viser à plus ou moins brève échéance le Top 10. On songe évidemment à Ben Shelton, quelque peu redescendu (21e) mais qui s'était pointait encore à la 13e place an août dernier avant l'US Open. 2024 a marqué un petit temps d'arrêt dans sa progression, mais le potentiel est là. Le cas de son compatriote Sebastian Korda, qui le suit dans la hiérarchie (22e et ex-Top 15) est épineux. Le talent est considérable, mais il faudra que son corps le laisse tranquille.
Derrière, un conseil : gardez un œil sur Thomas Machac. Le Tchèque a fini 2024 sur son meilleur classement (25e), mais il serait étonnant qu'il s'arrête en si bon chemin. Le Top 10 est encore un peu loin pour lui, mais il sera peut-être très vite un candidat. Et tant que nous y sommes, surveillez aussi son compatriote, Jakub Mensik. Il part de beaucoup plus bas (48e), mais il n'a peur de rien.
Qui sait, le prochain Top 10 n'a peut-être encore jamais mis les pieds dans le Top 20. Alors, Machac et Mensik, ou encore un Giovanni Mpetschi Perricard, pourraient pourquoi pas devenir des clients s'ils poursuivent leur progression éclair des derniers mois.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité