Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peut-être rattrapé par Alcaraz, pourquoi Djoko sera quand même numéro 1 lundi

Maxime Battistella

Mis à jour 26/02/2023 à 14:37 GMT+1

Si Carlos Alcaraz remporte la finale du tournoi ATP 500 de Rio de Janeiro ce dimanche, l'Espagnol comptera officiellement le même nombre de points que Novak Djokovic en tête du classement mondial lundi. Mais qui porterait alors le dossard numéro 1 dans le dos ? Le Serbe sera l'heureux élu et dépassera le record de Steffi Graf quoi qu'il arrive. Explications.

Novak Djokovic of Serbia in action against Carlos Alcaraz of Spain during their ATP Masters 1000 Open Men's classification match of the Mutua Madrid Open at La Caja Magica on May 07, 2022 in Madrid, Spain. (Photo by Burak Akbulut/Anadolu Agency via Getty)

Crédit: Getty Images

C'est un cas de figure improbable. Et pourtant, il pourrait bien se présenter en début de semaine prochaine. Si Carlos Alcaraz conserve son titre dans l'ATP 500 de Rio de Janeiro dimanche, il reviendra à égalité de points avec Novak Djokovic – 6980 chacun – dans le classement mondial de ce lundi 27 février. Un numéro 1 mondial à deux têtes, est-ce possible ? Non, évidemment. L'ATP s'est prémunie de ce cas de figure assez logiquement car il est assez fréquent que deux joueurs aient le même nombre de points mais à des places moins marquantes de la hiérarchie.
picture

Deux manches accrochées puis... la bulle : Alcaraz insubmersible face à Jarry

Alors qui serait sur le trône lundi si ce scénario se concrétisait ? Novak Djokovic et Carlos Alcaraz seront potentiellement départagés par trois critères selon le règlement de l'ATP :
1. D'abord, la première place mondiale reviendrait à celui qui compte le plus de points accumulés en Grand Chelem, au Masters et dans les Masters 1000 obligatoires (tous sauf Monte-Carlo).
2. En cas de nouvelle égalité, celui qui a disputé le moins de tournois lors de l'année écoulée l'emporterait.
3. Enfin, s'ils étaient toujours à égalité, celui qui a amassé le plus de points dans un tournoi, ou qui a le 2e meilleur résultat en cas de nouvelle égalité, ou qui a le 3e et ainsi de suite, porterait la couronne.
Dans le cas qui nous préoccupe, le premier critère serait suffisant pour déterminer qui du Serbe ou de l'Espagnol serait numéro 1. Faisons le bilan :
Bilan de Djokovic en Grand Chelem, au Masters et en Masters 1000 : 5820 points
  • Open d'Australie : 2000
  • Masters de Turin : 1500
  • Roland-Garros: 360
  • Rome : 1000
  • Paris-Bercy : 600
  • Madrid : 360
Bilan d'Alcaraz en Grand Chelem, au Masters et en Masters 1000 : 5090 points
  • US Open: 2,000
  • Roland-Garros : 360
  • Madrid : 1000
  • Miami : 1000
  • Indian Wells : 360
  • Paris-Bercy : 180
  • Cincinnati : 180
  • Canada : 10
Alors même qu'il ne tire aucun bénéfice au classement de sa victoire à Wimbledon – l'ATP avait privé le tournoi de points en représailles à l'exclusion des joueurs russes et biélorusses –, Novak Djokovic présente un meilleur bilan comptable dans les plus grands tournois de l'année, ce qui en dit long sur sa domination globale.
picture

Malgré deux breaks concédés, Alcaraz n'a rien lâché

Il conservera donc sa place de numéro 1 mondial pour une 378e semaine lundi, dépossédant Steffi Graf de son record (377). et ce même si Carlos Alcaraz compte le même nombre de points que lui. Mais la lutte entre les deux hommes pour le trône ne fait vraisemblablement que commencer en 2023.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité