Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Federer surclasse Tsonga

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 07/01/2011 à 22:03 GMT+1

Roger Federer, deux fois lauréat au Qatar en 2005 et 2006, s'est qualifié pour sa 3e finale en dominant Jo-Wilfried Tsonga 6-3, 7-6 (7/2). Le Français a toutefois affiché un visage prometteur et peut aborder la suite de la saison avec confiance.

TENNIS 2011 ATP Doha Federer

Crédit: Eurosport

Face à Roger Federer, Jo-Wilfried Tsonga passait un premier véritable test, vendredi, en demi-finale du tournoi de Doha. Depuis le début de la semaine, le Français est monté petit à petit en puissance. Restait à valider les progrès entrevus face au numéro 2 mondial. Dès le début du match, cela commence pourtant plutôt mal pour Tsonga qui se fait breaker d'entrée. Rapidement mené 3-0 et commettant trop de fautes directes, il ne parvient pas à reprendre le jeu de service de son adversaire qui conclut la première manche sur le score de 6-3.
La deuxième manche est plus conforme au visage que Tsonga est capable de montrer. A 1-1, le Tricolore sauve les deux seules balles de break du set et continue à faire la course en tête. Les deux joueurs concluent logiquement au jeu décisif. Et à ce petit jeu-là, le Suisse fait la différence avec un mini-break lui permettant de s'offrir trois balles de match. La première est la bonne et Federer conclut sur un smash. "Je crois que j'ai bien débuté le match", a déclaré Federer. "Dans la deuxième manche, c'était plus serré. Il a commencé à jouer de mieux en mieux. Heureusement, j'ai bien servi. Et dans le jeu décisif, j'ai réussi à mieux jouer. J'ai réalisé un très bon match car Tsonga est capable lui aussi de très, très bien jouer."
En dépit de la défaite, Tsonga, N.13 mondial, peut être satisfait de sa semaine après un deuxième semestre 2010 où il a très peu joué pour soigner une blessure récurrente au genou gauche. Il peut aborder relativement en confiance l'Open d'Australie (17-30 janvier), un tournoi qui lui réussit généralement bien et où il reste sur une défaite en demi-finale face à...Federer. Au prochain tour, le Suisse défiera Nikolay Davydenko vainqueur de l'Espagnol Rafael Nadal.
Résultat des demi-finales :
Roger Federer (SUI/N.2) bat Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.3) 6-3, 7-6 (7/2)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité