Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rafael Nadal en dehors du Top 10 ? "C'est un miracle que ce ne soit pas arrivé avant"

Laurent Vergne

Mis à jour 06/03/2023 à 16:49 GMT+1

Absent depuis son élimination précoce à l'Open d'Australie, Rafael Nadal ignore toujours quand il pourra reprendre la compétition, à quelques semaines du début de la campagne printanière sur terre battue. Le champion espagnol, toujours blessé, va sortir dans deux semaines du Top 10 au classement ATP. La fin d'une série hallucinante. L'intéressé se veut philosophe.

Rafael Nadal

Crédit: Getty Images

Quand reverra-t-on Rafael Nadal en compétition sur un court de tennis ? C'est l'Arlésienne de cette fin d'hiver. Mi-janvier, son absence avait été évaluée à six à huit semaines en raison de sa blessure au muscle ilio-psoas de la jambe gauche. L'addition sera quoi qu'il arrive plus salée que prévue puisque l'Espagnol a annoncé son forfait pour les deux Masters 1000 américains, à Indian Wells puis Miami. Au plus tôt, on le reverra donc à Monte-Carlo, la semaine du 8 au 16 avril.
Mais Nadal a prévenu lui-même ce week-end que cette perspective-là était loin de constituer une garantie. Interrogé par Movistar en marge de la demi-finale aller de la Copa del Rey entre le Real Madrid et le FC Barcelone, le Majorquin a été clair : il ne sait toujours pas à ce stade quand il reviendra sur le circuit. "Je ne sais pas si mon retour se fera à Monte-Carlo, je ne sais pas si ce sera à Barcelone, si ce sera à Madrid, mais je veux jouer, donc quand je pourrai, je reviendrai aussitôt", a-t-il expliqué.
picture

Nadal, la blessure de trop ? "Le départ de Roger et sa paternité vont jouer"

Roland-Garros dictera tout le reste

La seule certitude le concernant aujourd'hui tient à sa situation au classement. Absent à Indian Wells, Rafael Nadal va perdre les 600 points de sa finale de 2022 contre Taylor Fritz. Conséquence, le 20 mars prochain, à l'issue du Masters 1000 californien, il sortira du Top 10 à l'ATP pour la première fois depuis le mois d'avril 2005, soit quasiment 18 ans, à un mois près. Ce sera un petit événement, même si l'intéressé n'en fait pas un drame. "Bien sûr, je préférerais être dans le top 10, mais au final, il faut accepter les choses comme elles viennent", dit-il.
A vrai dire, l'homme aux 14 titres à Roland-Garros s'étonne même d'une telle longévité de sa part. "Avec toutes les blessures que j'ai eues au cours des 18 dernières années, je n'ai jamais été en dehors du top 10, c'est presque un miracle", évoque l'Espagnol. S'il est plus souvent passé par la case infirmerie que Novak Djokovic ou Roger Federer, lui n'avait effectivement jamais quitté les dix premiers, ne serait-ce qu'une petite semaine, contrairement à ses deux grands rivaux.
Mais ces douze derniers mois, les blessures et les absences ont été trop nombreuses. A 36 ans, après avoir passé la moitié de son existence dans le Top 10, la folle série va donc s'arrêter. "Beaucoup de choses sont arrivées l'année dernière : une côte cassée, deux déchirures abdominales, maintenant le psoas, des problèmes de pieds...", rappelle 'Rafa'. D'où son extrême précaution dans cette nouvelle phase, surtout à l'approche d'un "petit rendez-vous" : "L'important pour moi, c'est avant tout d'essayer d'être en bonne santé quand je reviendrai, parce que ce que je veux me battre pour l'objectif ultime, qui est Roland-Garros." Et c'est bien l'échéance parisienne qui dictera tout le reste.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité