Lorenzo Musetti écarte Holger Rune en quatre sets (7-5, 3-6, 6-3, 6-2) et file en quarts
Mis à jour 02/06/2025 à 10:52 GMT+2
Le duel entre Lorenzo Musetti et Holger Rune dimanche a tourné en faveur de l'Italien. La tête de série numéro 8 a été plus solide et constant pour dominer ce huitième de finale en quatre sets (7-5, 3-6, 6-3, 6-2). Musetti confirme son rôle d'outsider de ce tournoi et affrontera Frances Tiafoe en quart de finale, le premier pour les deux joueurs.
Pour Sinner, le diable est dans les détails
Video credit: Eurosport
C’est le temps des grandes premières. Dans une ville qui a glané sa première étoile en Ligue des champions, la veille à Munich, Lorenzo Musetti a obtenu ce dimanche sa première qualification en quart de finale à Roland-Garros. Mais aussi sa première victoire en Grand Chelem face à un top 10, au terme d’une partie maîtrisée face à Holger Rune, battu en quatre sets en 3h18 (7-5, 3-6, 6-3, 6-2).
Les spectateurs réunis dans les tribunes du court Philippe-Chatrier ont eu droit à un joli et long duel, pour ce premier match de la quinzaine entre deux des dix premiers mondiaux. L’Italien, qui sort d’une grosse saison sur terre battue (finale à Monte-Carlo, demi-finales à Madrid et Rome), a confirmé tous les progrès entrevus ces dernières semaines et pris d’emblée le match en main.
55 fautes directes pour Rune
Face à un Holger Rune breaké d’entrée et d’abord aux abonnés absents, il a toutefois montré de grands signes de nervosité lorsqu’il avait l’occasion de prendre deux breaks d’avance dans la première manche. Rattrapé par le Danois, Musetti a profité des trop nombreuses sautes de concentration de la tête de série numéro 10 pour finalement prendre les commandes de la partie.
Mais le match a semblé partir pour durer jusqu’au bout de la nuit, après que Rune s’est rebellé dans la deuxième manche. Régénéré en chipant le service de son adversaire pour mener 4-2, le tombeur de Carlos Alcaraz à Barcelone il y a quelques semaines s’est alors mis à lâcher ses coups, montrant le meilleur visage de celui qui compte déjà deux quarts en carrière à la porte d’Auteuil.
Sauf que le Danois est vite retombé dans ses travers. Peut-être trop juste physiquement, lui qui sortait d’une victoire en cinq sets face à Quentin Halys, Holger Rune a été renvoyé à ses études par un Italien beaucoup plus constant pour revirer en tête dans le match. Breaké d’entrée de 4e set, Rune a ensuite été dégoûté par la précision et la solidité de son adversaire.
Bien aidé par sa qualité de coup droit qui lui a permis de réaliser une grosse partie de ses 39 coups gagnants, Musetti n’a plus jamais eu peur, prenant un second break d’avance avant de finir sur un ace. Il envoie un signal à l’entame de la deuxième semaine et la confrontation mardi face à Frances Tiafoe, qui n’a pas encore perdu un set, promet.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2210.png)
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/geo/country/flag/large/2220.png)