Roland-Garros 2025 - Carlos Alcaraz qualifié pour la finale après l'abandon de Lorenzo Musetti

Carlos Alcaraz, tenant du titre porte d'Auteuil, disputera dimanche la finale de Roland-Garros 2025. L'Espagnol, en difficulté en début de match, a profité de l'abandon de Lorenzo Musetti, ce samedi, au cours du quatrième set de la demi-finale (4-6, 7-6, 6-0, 2-0). L'Italien souffrait visiblement de la cuisse. Alcaraz retrouvera soit Jannik Sinner soit Novak Djokovic dimanche.

Comment Djokovic doit jouer pour battre Sinner : l'analyse de Corretja

Video credit: Eurosport

Bis repetita pour Carlos Alcaraz. Comme l’an passé, l’Espagnol s’est qualifié pour la finale de Roland-Garros, au terme d’une demi-finale qui s’est terminée par un abandon de son adversaire, Lorenzo Musetti, touché à la cuisse gauche et qui a dû rendre les armes après 2h25 d’un match d’abord très serré, puis à sens unique (4-6, 7-6, 6-0, 2-0 ab.). Le Murcien attend désormais de savoir qui de Jannik Sinner ou Novak Djokovic se dressera pour tenter de l’empêcher de remporter une nouvelle Coupe des Mousquetaires.
Alcaraz a pourtant d’abord inquiété ce vendredi, sur le court Philippe-Chatrier. Tendu, il a multiplié les erreurs assez inhabituelles pour permettre à son adversaire, dont c’était la 2e demi-finale en Grand Chelm seulement, d’entrer pleinement dans un gros bras de fer. Après avoir manqué deux balles de break d’entrée, l’Espagnol a encore manqué une opportunité de prendre le service de son adversaire à 3 partout.

Un Alcaraz à deux visages

De l’autre côté du filet, Musetti, déjà battu deux fois cette saison par le numéro 2 mondial, à Monte-Carlo et à Rome, a montré tous les progrès qu’il a accompli ces dernières semaines, en se montrant très solide au service et capable de faire très mal au tenant du titre sur son revers à une main. Profitant de la fébrilité de son adversaire au service (41% de premières balles seulement lors du premier acte), il a surpris tout le monde en étant finalement le premier à breaker, pour mener 1 set à 0.
Les deux joueurs, qui ont évidemment fait lever la foule sur quelques points dont ils ont le secret, ont poursuivi leur duel acharné dans le deuxième manche, où Alcaraz a encore une fois semblé dans le doute. Après avoir breaké à 1 partout puis à 5 partout, il a à chaque fois cédé sa mise en jeu dans la foulée. Mais il a fait basculer le match dans le jeu décisif.
picture

Lorenzo Musetti a dû abandonner en demi-finale de Roland-Garros

Crédit: Getty Images

L'Espagnol a remporté le tie break 7-3 pour mettre un gros coup derrière la tête de son opposant. En lévitation, il a alors commencé à enchaîner les coups magnifiques, et a concassé son adversaire à qui il n’a laissé que 5 points dans la troisième manche, conclue en seulement 22 minutes. Manipulé par deux fois par le kiné, pendant le 3e set et avant le début du 4e acte, Musetti avait le regard noir. Et l’œil triste, au moment d’enlever son bandeau blanc et de définitivement lâcher prise, alors qu’Alcaraz, beaucoup plus précis depuis un bon moment, venait de breaker de nouveau pour mener 2-0. Le rêve prend fin pour le protégé de Simone Tartarini, tandis qu’Alcaraz se retrouve là où tout le monde l’attendait.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité