Roland-Garros | Varvara Gracheva fonce en huitièmes après sa victoire face à Irina-Camelia Begu (7-5, 6-3)

Le conte de fée de Varvara Gracheva continue. La Française d'origine russe - naturalisée il y a pile un an -, dernière tricolore engagée, s'est qualifiée en huitièmes de finale de Roland-Garros après sa victoire aboutie face à la Roumaine Irina-Camelia Begu (7-5, 6-3). Portée par les tribunes du Suzanne-Lenglen, Gracheva (23 ans) signe son meilleur résultat en Grand Chelem.

Varvara Gracheva serre le poing lors de son match face à Irina-Camelia Begu à Roland-Garros en 2024.

Crédit: Getty Images

Corentin Moutet ne sera pas seul. Il n'était pas le Tricolore le plus attendu en huitièmes de finale dans le tableau masculin, et pour Varvara Gracheva, c'est un peu la même histoire. Faute de résultats ces derniers mois, la Française d'origine russe avait chuté au classement (88e au début de la quinzaine) mais elle sera elle aussi présente au rendez-vous de la seconde semaine. Samedi, sur un court Suzanne-Lenglen aux anges, elle a dominé la Roumaine Irina-Camelia Begu en deux manches (7-5, 6-3) en un peu plus d'une heure et demie pour se hisser en huitièmes, une grande première pour elle à 23 ans.
Gracheva aura constamment mené dans ce match, même si elle a parfois dû lutter contre ses nerfs. Bien rentrée dans la rencontre, elle a mis d'emblée la pression sur le service de son adversaire. Ce fut d'ailleurs une constante. Au final, Begu aura perdu environ un point sur deux sur son service (27 sur 55). Mais la Roumaine, breakée une première puis une deuxième fois, a recollé à chaque fois dans la foulée, comme pour montrer qu'elle ne lâcherait pas prise aussi facilement.

Nerfs solides

Puis on a craint pour Varvara Gracheva qu'elle n'ait laissé passer sa chance lorsque, à 5-4, 0-40, elle a bénéficié de trois balles de break en forme de balles de set, sans pouvoir en concrétiser une seule. Finalement, ce fut juste reculer pour mieux sauter à la gorge de Begu et, dans le 12e jeu, la Française a cette fois réussi le break décisif pour empocher la première manche. Sur sa lancée, elle s'est vite envolée dans le second acte pour mener 4-0 après avoir aligné six jeux au total.
Mais à 33 ans, Irina-Camelia Begu reste une dure à cuire. Déjà présente en huitièmes il y a deux ans à Paris, elle sait qu'un match peut tourner à tout moment. Après avoir perdu son service alors qu'elle pouvait mener 5-0, Gracheva a ainsi connu une petite alerte en voyant Begu revenir à 4-2, avec même une nouvelle balle de débreak qui aurait pu changer beaucoup de choses. Heureusement, elle a tenu bon, notamment au moment de servir pour le match. Elle s'est alors montrée solide et agressive, comme si de rien n'était, pour conclure cette partie.
Elle est vraiment la divine surprise française de cette édition 2024. Son grand mérite aura été de confirmer et de capitaliser sur son coup d'éclat initial face à la Grecque Maria Sakkari, tête de série N.6, battue dès le premier tour. Varvara Gracheva confirme donc ses excellentes dispositions et rencontrera pour une place en quarts la Russe Mirra Andreeva (38e mondiale) ou l'Américaine Peyton Stearns (62e). Un nouveau bon coup à jouer, peut-être.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité