Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Henin, reine incontestée

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/06/2003 à 18:00 GMT+2

Justine Henin-Hardenne est devenue samedi la première Belge à remporter le tournoi de Roland-Garros en battant sa compatriote Kim Clijsters, 6-0, 6-4. Le duel entre les deux joueuses a tourné rapidement en faveur de la Wallonne, très régulière et particul

Eurosport

Crédit: Eurosport

J. HENIN-HARDENNE (Bel, n°4) bat K. Clijsters (Bel, n°2) 6-0, 6-4
La Belgique était l'invité d'honneur de la finale dames à Roland-Garros. Le duel entre la Flamande Kim Clijsters et la Wallonne Justine Henin-Hardenne s'annonçait très serré, mais, à la surprise générale, ce match a tourné court. Après seulement 1h07 de jeu, le nom de la première Belge lauréate en tournoi du Grand Chelem était déjà connu...
Justine Henin-Hardenne a en effet totalement dominé cette rencontre. Nullement impressionnée par l'événement, la Wallonne est parfaitement rentrée dans cette partie, ne laissant pas le moindre jeu à son adversaire dans le premier set...
Les statistiques de cette manche sont d'ailleurs assez révélatrices : Justine Henin-Hardenne a réussi 11 points gagnants contre seulement 2 pour son adversaire. Kim Clijsters, pourtant habituée aux grandes attaques gagnantes, n'était vraiment pas dans son assiette.
La Flamande avait déjà connu cette mésaventure lors des 8e de finale, contre Maleeva. Après avoir concédé le premier set, 6-0, elle s'était parfaitement ressaisie. Aujourd'hui, sous l'oeil inquiet de Lleyton Hewitt, elle n'a pas pu inverser la tendance. Son adversaire a bien réussi à la neutraliser malgré une second set plus indécis.
JUSTINE N'A PAS TREMBLE
Breakant à 1 partout, Justine Henin-Hardenne a en effet toujours fait la course en tête lors de cette finale. Ensuite, à 4-3, Kim Clijsters, combative, a essayé de sortir la tête de l'eau. Elle a empoché, sur un jeu blanc, le service de son adversaire mais a concédé le sien dans la foulée...
Servant pour le gain du match, Justine Henin-Hardenne, mis à part une petite double-faute lors du premier point, n'a pas tremblé. Sur un coup droit de Clijsters, la balle a rebondi sur la bande et est retombée lourdement sans franchir le filet, elle a remporté à tout juste 21 ans son premier titre du Grand Chelem.
Certes, Kim Clijsters n'a pas pratiqué son meilleur tennis samedi sur le Court Philippe-Chatrier. Son attitude sur le court a rappelé quelques fois celle d'Amélie Mauresmo face à Serena Williams. Avec seulement 9 points gagnants, la Flamande a surtout manqué un nombre incroyable de balles de break (1 balle de break convertie sur 9, dont deux jeux à 0/40 au premier set !!) et d'autres occasions de revenir dans le match au second set.
Excellente au filet (13 points sur 14!), impeccable en revers, solide en coup droit, Justine Henin-Hardenne n'a jamais lâché un point. Débreakée à 4-4 dans la seconde manche, elle a compris qu'elle pouvait gagner quand elle a repris le service de son adversaire, bien maladroite.
En plein court central, dans la chaleur des couleurs belges et les exclamations flamandes et françaises du public, elle s'est encouragée à haute voix pour la première fois du match en criant un "Allez ! Come on !" très cosmopolite...
Quelques minutes plus tard, Justine réalisait peut-être qu'elle avait finalement fait le plus dur en demi-finale face à la tenante du titre...

Le Roi Albert II de Belgique peut serrer dans ses bras les deux joueuses pour la photo officielle, le pays est comblé et le tennis s'est trouvé une nouvelle grande championne.

DECLARATIONS
Justine Henin-Hardenne :
"Je suis très émue d'être devant vous. Une première victoire en Grand Chelem, c'est très spécial, surtout ici où j'ai déjà vécu beaucoup d'émotions. Mes premiers remerciements vont pour vous (le public), pour m'avoir soutenue pendant la quinzaine."
"Je voudrais féliciter Kim pour le magnifique parcours qu'elle a fait. Et puis des remerciements personnels pour deux personnes qui sont à mes côtés tous les jours dans les bons et les mauvais moments, mon mari Pierre-Yves et mon entraîneur Carlos."
"Je voudrais surtout dédier cette victoire à ma maman qui veille sur moi depuis le paradis et j'espère qu'elle est très fière de moi."
Kim Clijsters :
"J'ai essayé de me concentrer dès le début du match. J'aurais pu mener 3-0 dans le 1er set, mais elle a très bien joué sur les balles de break. Elle n'a donné aucun point gratuit. Je n'étais pas dans le rythme des autres matches. Bien sûr j'étais un peu nerveuse, plus que la normale, mais je ne pense pas que cela ait influencé mon tennis. Je n'ai pas bien joué dans ce tournoi, je ne me suis même pas rapproché de ce que je sais faire."
"Et malgré ça, j'ai été en finale, c'est plutôt positif. Par rapport aux autres joueuses, elle renvoyait beaucoup de balles, elle se battait à fond, il fallait toujours recommencer à zéro. Peut-être aussi j'ai essayé de trop en faire, j'ai joué trop prêt des lignes. Bien sûr je suis déçue d'avoir perdu. Mais il faut rester positif, j'aurai d'autres occasions, même ici."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité