"Tellement d'émotions"

Mary Pierce peut se morfondre. Son cuisant échec face à Justine Henin en finale de Roland-Garros lui laisse un goût amer après une quinzaine pourtant positive et un retour inattendu au premier plan. Si ce match sera vite à oublier, la Française sort ravie

Eurosport

Crédit: Eurosport

SON MATCH face à Henin-Hardenne en finale
Ratée. Une entrée en matière difficile, breakée trop tôt, des fautes bêtes dans l'échange qu'elle ne faisait pas les jours précédents, tout était réuni pour cette finale lui échappe. Nerveuse vis-à-vis de l'enjeu ? Même pas. "Je n'étais pas nerveuse, ce qui n'était pas bon, justement, je pense. Je crois que j'ai fait énormément d'erreurs aujourd'hui. Ce n'était pas mon jour, tout simplement. Ca n'allait pas dans mon sens. Justine a vraiment très bien joué de son côté. Elle a joué un match très solide, j'essayais simplement d'entrer dans le jeu, dans le match, sans arrêt, mais ça ne se produisait malheureusement pas aujourd'hui.
C'est très décevant pour moi, parce que j'ai eu des matches tellement fabuleux ces dernières 2 semaines, que je pensais que mon jeu progressait à chaque match. Jouer ce match aujourd'hui, et ne pas pouvoir bien jouer, est un sentiment très difficile à gérer. Bien sûr, je suis contente du tournoi en général, je suis ravie, j'ai eu de très bonnes victoires. Je suis arrivée en finale, dans mon tournoi favori. Mais c'est toujours difficile quand on perd un match, et difficile quand on ne joue pas bien. Ce n'est pas amusant.
SON EMOTION SUR LE PODIUM
A l'issue de sa cuisante défaite, l'émotion est trop forte pour Mary qui ne peut cacher ses sanglots. De la tristesse certes, mais c'est surtout toute la pression accumulée qui s'évacue enfin... "J'étais triste d'avoir perdu à ce moment-là, j'étais triste que le match soit passé si vite, de ne pas avoir bien joué. Mais j'étais contente d'être là, d'être debout, en tant que finaliste, sur ce court. C'est la troisième fois que j'arrive en finale ici. C'est incroyable. Dès que je pense à cela, mes émotions me submergent. Cela fait 4 à 6 jours que je contiens mes émotions très fortement.
"Il y a eu tellement d'émotions sur le court... Parfois, j'étais tellement heureuse... J'ai parfois les larmes qui se mettent à couler, parce que je suis tellement heureuse, c'est incroyable. Pensez, là où j'en étais, ce que j'ai traversé, et où j'en suis maintenant... C'est vrai que les moments les plus noirs, les plus sombres, les plus durs ont été utiles, parce que je voulais m'en sortir. J'ai travaillé tellement dur, ça m'a motivée en permanence. J'ai voulu aller dans ces grands tournois, jouer ces gros matches. Ca s'est produit et c'est un sentiment fabuleux."
SON ADVERSAIRE Justine Henin, vainqueur de la finale
"Justine a joué un match fantastique aujourd'hui. C'est difficile pour moi de dire aujourd'hui quelle est l'analyse du match, parce que je n'ai pas joué un bon match, j'ai fait beaucoup d'erreurs. Cela aurait été amusant pour moi si j'avais pu mieux jouer, gagner quelques jeux, même si j'avais perdu, ça aurait été plus amusant, et mieux pour les fans qui sont venus me voir, s'il y avait eu un match plus long. Si j'avais pu jouer à ce niveau-là, j'aurais pu dire mieux ce que j'aurais senti de la part de Justine, mais, là, je ne lui ai pas donné une grande opposition."
SON ETAT D'ESPRIT après cette quinzaine fantastique
"Déjà, je sentais que je pouvais faire quelquechose. Je l'ai fait, juste avec quelques petites blessures, mais je suis tout de même arrivée capable de jouer et de bien tenir, mêmes les matches de 3 sets. Cela donne confiance pour moi, pour mon jeu. Cela confirme que ce que je fais est bien. Cela confirme aussi ce que je ressentais à l'intérieur de moi. Mon classement va monter, c'est sûr. Mon jeu, je crois, commence à bien se mettre en place. Je ne vois pas pourquoi cela s'arrêterait là."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité