Eurosport

Le record et la raquette spaghetti

Le record et la raquette spaghetti
Par Eurosport

Le 30/05/2006 à 10:45Mis à jour

Vous aimez les westerns spaghetti, vous apprécierez la raquette spaghetti : l'arme fatale du champion et pître Ilie Nastase qui brisa la série de victoires consécutives sur terre battue de Guillermo Vilas en 1977. Trente ans après son interdiction, Vilas

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

ROLAND-GARROS

Un record tronqué, il y a presque trente ans, par un adversaire aussi fantasque que talentueux armé d'une raquette qui défraya la chronique.

La scène se passe à Aix-en-Provence en 1977. Pour remporter la fameuse "Raquette d'or", le trophée du tournoi, le Roumain Ilie Nastase se dote d'un nouvel outil de travail, la "raquette spaghetti".

Interdite par la Fédération internationale

Inventée par l'Allemand Erwin Fischer, le procédé de cette raquette révolutionnaire consiste à doubler les cordes par superposition avec, qui plus est, du caoutchouc coincé aux intersections. Les effets en sont démultipliés, particulièrement le lift, et la balle devient incontrôlable.

Cette raquette éphémère a été présentée au Tenniseum, à Roland-Garros lors de l'exposition "100 objets, 100 histoires de tennis".

LA RAQUETTE DE RAFAEL NADAL

UN RECORD ET UN TROPHEE

Vous pouvez voir une coupe de la terre battue au Tenniseum.

Nadal et les autres : Guillermo Vilas (Argentin, 53 victoires consécutives sur terre), Bjorn Borg (Sue, 46), Thomas Muster (Aut, 40 et 38), Ilie Nastase (Rou, 38).

Rafael Nadal n'a plus perdu sur terre battue depuis le 8 avril 2005, soit neuf victoires en tournoi de rang et deux victoires en Coupe Davis :

2005 Monte-Carlo, Barcelone, Rome, Roland-Garros, Bastad, Stuttgart 2006 Monte-Carlo, Barcelone, Rome.

A savoir : Nadal est invaincu à Roland-Garros puisqu'il disputait l'an dernier ses premiers Internationaux de France.

* Selon Vilas : le nombre de victoires consécutives tout court (46) et le nombre de titres sur une année (14).

0
0