Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Borg penche pour Federer

Eurosport
ParEurosport

Publié 09/06/2007 à 07:55 GMT+2

Rafael Nadal et Roger Federer vont rentrer dans la légende, il est donc logique d'invoquer les mythes du circuit pour évaluer leurs performances. A Roland-Garros, la référence se nomme Bjorn Borg. Selon lui, Roger Federer est le mieux placé.

Pendant 81 rencontres, Rafael Nadal n'a pas eu de rival sur terre battue. Tous les observateurs se sont naturellement tournés vers l'histoire du jeu pour trouver des comparaisons adéquates.
A qui d'autre que Bjorn Borg, seul joueur qui a réussi un triplé à Roland-Garros (et même un quadruplé de 1978 à 1981 pour six titres au total), faire appel ?
Interrogé par le quotidien londonien The Daily Telegraph, Bjorn Borg a convenu des rapprochements inévitables que lui propose le journaliste anglais : "Je vois de nombreuses similitudes entre Rafa et moi sur terre battue. Vous pouvez nous comparer mentalement et physiquement. Il est aussi difficile à battre à Roland-Garros que je l'étais. Mes adversaires savaient quand ils entraient sur le court, qu'ils allaient devoir jouer pendant longtemps s'ils voulaient me battre. C'est vrai pour Rafa maintenant. "
Nadal peut battre mon record
"Il est si jeune (20 ans) qu'il peut largement battre mon record (six victoires au total)", ajoute le Suédois.
Réussir le second triplé de l'histoire, c'est possible, mais réussir un triplé comme Borg, c'est moins probable lance le détenteur du record. Tout est question de style et de personnalité.
Là où le Suédois faisait régner sa loi froide et muette, Nadal montre ses émotions, et impose son lift animal à grands renforts de "Vamos !". "Rafa est comme une rock-star", estime Borg, et c'est ce dont le tennis a besoin. Moi, j'étais beaucoup plus calme, un peu comme... Federer aujourd'hui."
L'histoire est amusante. Là où tout le monde voit du Borg chez Nadal, Borg lui-même ne voit que du Federer ! Selon lui, Roger Federer est le favori de Roland-Garros cette année. "Je sais que bon nombre d'observateurs pensent que Nadal va s'imposer mais je ne suis pas d'accord. J'ai vu le premier match de Federer et je l'ai trouvé très affûté."
"J'espère qu'ils se retrouveront en finale"
Bjorn Borg et John McEnroe, aussi respectueux l'un envers l'autre que Roger Federer et Rafael Nadal peuvent l'être, sont d'accord question tennis. Selon "Big Mac", Nadal n'est pas loin d'être invincible en ce moment: "Il frappe les balles plus fort et avec plus d'effet que n'importe qui, mais je persiste à penser qu'il faut venir au filet pour le déstabiliser."
Borg, qui fait le parallèle entre sa rivalité avec McEnroe et celle de Federer et Nadal, apprécie l'opposition de style et confirme qu'il faut attaquer pour vaincre l'Espagnol. "J'espère qu'ils se retrouveront en finale et que Federer s'imposera. Ce serait bien pour le sport."
Pour l'instant, les deux joueurs n'ont connu aucune réelle difficulté. Autant Federer a dû serrer le jeu face à Mikhail Youzhny, autant Lleyton Hewitt a paru dépassé par l'intensité des frappes de l'Espagnol lundi. En quarts, Tommy Robredo avance à pas feutrés vers le Suisse. Une discrétion dangereuse. Mercredi, Carlos Moya défiera son cadet. Un match quaisment fratricide.
Bjorn Borg, c'est 49 victoires à Roland-Garros en 51 matches et 19 sets perdus seulement. Six titres dont quatre consécutifs de 1978 à 1981.
>Federer ou Nadal ? Vous aussi vous hésitez sur le Blog : ACE 2007
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité