Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal face à un dilemme

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/06/2007 à 16:00 GMT+2

Invaincu à Roland-Garros, Rafael Nadal devra battre la nouvelle star, Noval Djokovic, pour se qualifier pour sa troisième finale de suite à Paris. Après dix-neuf matches sans défaite, l'Espagnol, n°2 mondial, devra répondre à cette question : devra-t-il o

ROLAND-GARROS - Demi-finales messieurs
Rafael Nadal (ESP/2) - Novak Djokovic (SER/7)
Face-à-face : 3/1 pour Nadal
Cette affiche sera la troisième demi-finale la plus jeune de l'histoire de Roland-Garros. Et pourtant Rafael Nadal et Novak Djokovic ne seront pas les moins expérimentés. D'un côté, l'Espagnol de 21 ans disputera sa troisième demi-finale de suite à Roland-Garros, toujours en lice pour conserver sa double couronne à Paris après dix-neuf matches sans défaite. De l'autre, le Serbe de 20 ans, n°6 mondial, fut quart-de-finaliste l'an passé Porte d'Auteuil et a glané son cinquième titre ATP en carrière à Miami cette année.
Ce match face aux potentiels n°1 mondiaux des années à venir s'annonce chaud... même si la balance des pronostics penche irrémédiablement du côté ibérique. Arrivé en demi-finale de Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, Novak Djokovic a du mal à se projeter en finale. "Nadal va être dominateur vu que c'est sa surface préférée, a commenté le "Djoke". Il joue avec beaucoup de confiance et une grande motivation... il est sans doute le mieux préparé de nous deux."
"Je vais jouer contre le meilleur"
Avant d'ajouter : "Comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas venu pour gagner le tournoi. Je ne me vois pas comme vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem. C'est vrai que j'ai gagné contre lui à Miami, donc je peux garder espoir, mais là, à Paris, je vais jouer contre le meilleur du monde sur cette surface..."
Reste une question en suspens : Rafael Nadal va-t-il faire le jeu ? Sur l'ensemble du tournoi, l'Espagnol n'a pas eu beaucoup à s'employer pour passer les tours les uns après les autres dans un tableau relativement ouvert qui ne lui a pas encore "offert" d'adversaires aussi dangereux que ceux "terrassés" par Federer.
En cinq matches depuis le début de l'édition 2007, l'enfant de Majorque a bataillé vraiment durant deux manches : dans le premier set de son premier tour, remporté 7-5 face à Juan Marin Del Potro, et dans le troisième set, remporté au jeu décisif face à Lleyton Hewitt. Tous les autres ont été survolés.
L'impasse sur le contre ?
Mais si la force de frappe de Nadal réside dans sa puissance de contre, que deviendra celle-ci si Djokovic ne prend pas sa chance en tentant d'imposer son jeu? Le Serbe aurait tout intérêt à laisser venir Nadal, quitte à essuyer quelques rafales en coup droit, son arme ultime, pour mieux jouer son registre : le contre assassin.
Opposé à l'Ibère pour la cinquième fois sur le circuit ATP, la quatrième fois cette saison, Djokovic a déjà trouvé la faille une fois : en demi-finale de Miami 2007. La surface et l'ambiance n'étaient bien évidemment pas les mêmes, mais la victoire a été sans équivoque (6-3, 6-4). A Rome deux mois plus tard, sur terre battue, Nadal a rectifié le tir en expédiant leur quatrième et dernière rencontre (6-2, 6-3). Mais attention à ne pas s'endormir sur ces acquis...
- Sébastien PETIT -
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité