Reuters

Serena hausse le ton

Serena hausse le ton
Par Eurosport

Le 01/06/2007 à 19:35Mis à jour

Présentée comme une des prétendantes au sacre, Jelena Jankovic a fait honneur à son statut en sortant vainqueur du premier choc de la quinzaine face à Venus Williams. Sa soeur Serena a redoré le blason familiale alors que Justine Henin se hisse aisément e

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

ROLAND-GARROS - 3e tour dames

Jelena Jankovic (SER/4) bat Venus Williams (EU/26) 6-4 4-6 6-1
Prochaine adversaire : Bartoli (FRA/18) ou Dementieva (RUS/13)
Revivez le film du match

Après quatre jours sans surprise pendant lesquels la majeure partie des têtes de série et toutes les principales favorites, exceptée Nadia Petrova, handicapée par une blessure, ont tenu leur rang, le tableau dames offrait le premier grand choc de la quinzaine : une confrontation entre la surpuissante Venus Williams, ancienne numéro une mondiale, et Jelena Jankovic, meilleure joueuse depuis le début de la saison.

Depuis l'été 2006 et notamment sa place de demi-finaliste à l'US Open, Jelena Jankovic a pris une nouvelle dimension sur le circuit WTA. Avant tout réputée pour ses qualités défensives, la Serbe a su apporter les modifications nécessaires à son jeu, se montrer plus offensive pour se mêler à la lutte pour la première place mondiale. Sa place de leader de la Race n'est en aucun cas usurpée, Venus Williams a pu s'en rendre compte.

Présentée par beaucoup comme une des rares capable de barrer la route à Justine Henin, Jelena Jankovic étalait dès les premiers coups de raquette ses énormes progrès. Alors que Venus Williams commettait d'entrée en avalanche de fautes directes (22 contre 7 dans le premier set), la tête de série numéro 4 signait, quant à elle, un véritable récital, ne concédant que quatre points sur son engagement au cours de la première manche, grâce notamment un taux surréaliste de première balle (83%). Ecoeurée par les qualités défensives de son adversaire, l'aînée des soeurs Williams forçait ses coups et donnait rapidement le sentiment d'être épuisée par l'intensité et la longueur des échanges. Incapable de trouvée la moindre faille dans la cuirasse serbe, la joueuse US mettait un premier genou à terre après 30 minutes de jeu (6-4).

Bel et bien un cran au-dessus, Jelena Jankovic donnait l'impression de pouvoir s'envoler aisément vers la victoire mais coupable de ses premières fautes directes en début de deuxième manche et déconcentrée à la suite d'un point litigieux, la récente vainqueur du tournoi de Rome remettait son adversaire dans le bain. Enfin plus solide en coup droit, installée dans le court, Venus imposait sa puissance de feu et parvenait enfin à équilibrer son rapport fautes directes/coups gagnants pour revenir à égalité (6-4 4-6).

Cette éclaircie ne s'éternisait pas. Jankovic retrouvait sa concentration, Venus Williams retombait dans ses travers et la troisième manche prenait des allures de copie conforme de la première. Une nouvelle fois intouchable sur son propre engagement (3 points concédés), la Serbe, présente aux quatre coins du terrain, poussait l'Américaine à la faute (17), n'hésitant pas de temps en temps à venir conclure les points au filet. C'en était trop pour Venus. 6-1, le score est sévère et résonne comme un message clair à toutes ses rivales.

Serena Williams (EU/8) bat Michaella Krajicek (PB) 6-3 6-4
Prochaine adversaire : Safina (RUS/10)

Après deux premiers tours de mise en route, Serena Williams est montée en puissance en réussissant un match très solide pour venir à bout de la petite soeur du vainqueur de Wimbledon en 1996 Michaella Krajicek. Son premier service lui permet d'enchaîner les points en se hissant notamment régulièrement à la volée (8/10 au cours du match). Malgré une petite baisse de régime, l'Américaine finit par remporter le premier set (6-3).

Le deuxième set est une copie conforme du premier même si la Néerlandaise cherche à mettre plus de longueur dans son jeu. La lauréate de l'édition 2002 reste concentrée et breake à nouveau dans le huitième jeu pour finir sur un dernier jeu de service impeccable. Serena est bel et bien de retour...

LES PRINCIPAUX RESULTATS

3e tour

Tathiana Garbin (ITA) bat Stéphanie Cohen-Aloro (FRA) 6-3 6-0
Prochaine adversaire : Vaidisova (RTC/6)

Sybille Bammer (AUT/20) bat Na Li (CHN/16) 6-4 6-3
Prochaine adversaire : Henin (BEL/1)

Nicole Vaidisova (RTC/6) bat Samantha Stosur (AUS/27) 6-4 6-4
Prochaine adversaire : Garbin (ITA)

Marion Bartoli (FRA/18) bat Elena Dementieva (RUS/13) 6-2 6-4
Prochaine adversaire : Jankovic (SER/4)

Justine Henin (BEL/1) bat Mara Santangelo (ITA/28) 6-2 6-3
Prochaine adversaire : Bammer (AUT/20)

Dinara Safina (RUS/10) bat Francesca Schiavone (ITA/23) : 3-6 6-3 6-1
Prochaine adversaire : S. Williams (EU/8)

2e tour

Daniela Hantuchova (SLQ/12) bat Olga Poutchkova (RUS) 7-6 6-3
Prochaine adversaire : Medina Garrigues (ESP/24)


Thomas BONNET et Yassine BENRAJEB

0
0