Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Rezaï, le mur du son

Eurosport
ParEurosport

Publié 29/05/2009 à 18:30 GMT+2

Aravane Rezaï, une des deux dernières Françaises en lice, a rallié les 1/8 de finale de Roland-Garros en battant Michelle Larcher de Brito (7-6, 6-2). Agnes Szavay a mis au pas la N.3 Venus Williams (6-0, 6-4). Ana Ivanovic, tenante du titre, n'a pas fait de détail face à Iveta Benesova (6-0, 6-2).

Eurosport

Crédit: Eurosport

ROLAND-GARROS - Tableau dames - 3e tour
Vendredi 29 mai
De la patience et des boules Quiés. Voici la recette de la victoire d'Aravane Rezaï face à la jeune Michelle Larcher de Brito. Bruyante à souhait sur chaque frappe de balle, la Portugaise de 16 ans en a fait entendre de toutes les tessitures face à la Française qui n'a pas manqué de se plaindre au juge de chaise. Si celui-ci n'a pas calmé les ardeurs de Larcher, Rezaï a mis fin au ballet sonore de son adversaire en deux sets et moins de deux heures de jeu. Plus précise et placée que Larcher qui ne savait que frapper lourdement dans la balle sans aucune variation particulière, Aravane a su attendre que cette précoce Portugaise ne s'enlise toute seule.
A la limite de l'insolence, Larcher de Brito est sortie du match en fin de premier set, après une heure de combat sonore, en laissant éclater sa colère sur chaque balle perdue et briser sa raquette par terre après un retour trop long... voire sortir sa langue en direction de son adversaire pour montrer son mécontentement. Au-delà de tous ces gestes à la limite du fair-play, Larcher de Brito, 7e plus jeune joueuse à avoir remporté un match WTA en 2007 à 14 ans, est appelée à faire parler d'elle dans les années à venir. Pour Rezaï, l'aventure se poursuit vers les huitièmes de finale pour la première fois de carrière à Roland-Garros. Pour la deuxième fois en tournoi du Grand Chelem après l'US Open en 2006.
Une belle continuité pour cette Stéphanoise de 22 ans, récente vainqueur sur le tournoi WTA de Strasbourg, la semaine précédant Roland-Garros. Si en 2007 et 2008, elle chutait au premier tour, Rezaï se faisait connaître en 2006 en atteignant le 3e tour des Internationaux de France, après être sortie des qualifications, alors qu'elle était 142e mondiale. Quelques semaines plus tard, elle ralliait ses premiers huitièmes de finale en tournoi du Grand Chelem en jouant un 4e tour à l'US Open face à Elena Dementieva. Cette année, c'est la Russe Dinara Safina, N.1 mondiale et finaliste l'an passé, qui l'attend.
. Aravane Rezaï (FRA) bat Michelle Larcher de Brito (POR/Q) 7-6(7/3), 6-2.
Prochaine adversaire: Safina
Dinara Safina (RUS, 1) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS, 27) 6-2, 6-0
DEJA UN MEILLEUR BILAN QU'EN 2008
Le spectre de l'an passé a été effacé. En 2008, aucune Française n'était en huitième de finale de Roland-Garros. En 2007, seule Marion Bartoli y était présente après une victoire face à Elena Dementieva. En 2006, c'était Amélie Mauresmo, alors N.1 mondiale, qui a tenu son rang avant de perdre face à Nicole Vaidisova en huitième de finale. En 2005, Mary Pierce avait été jusqu'en finale. Cette année, malgré 17 éliminations en deux tours, Virginie Razzano a l'occasion de porter à deux le nombre de Françaises en huitièmes de finale en cas de victoire sur l'Italienne Tathiana Garbin, tombeuse de Marion Bartoli au 2e tour.
LA PERF DU JOUR
. Agnes Szavay (HON) bat Venus Williams (USA, 3) 6-0, 6-4
Prochaine adversaire: Cibulkova
Dominika Cibulkova (SLQ, 20) bat Gisela Dulko (ARG) 6-4, 6-2
Agnes Szavay a créé la surprise en sortant l'aînée des Williams. Après avoir largement gagné le premier set 6-0, la Hongroise, 31e mondiale, a été surprise par le réveil de Venus, finaliste à Paris en 2002. Dans cette seconde manche, l'Américaine comptait un break d'avance à 4-3 avant de voir revenir la jeune Hongroise. Commettant trop de fautes directes (23 pour seulement 10 coups gagnants), la tête de série N.3 s'est montrée également très maladroite au filet ne convertissant que 5 montées sur les 12 tentées.
A 20 ans, Szavay égale la meilleure performance de sa carrière en sortant la troisième meilleure joueuse mondiale, éliminée au 3e tour de Roland-Garros pour la 3e fois de suite. Elle avait déjà réalisé cet exploit en battant Ana Ivanovic (N.3) en finale de Pékin en 2007. Huitième de finaliste à Wimbledon en 2008 et quart de finaliste à l'US Open en 2007, Agnes atteint pour la première fois de sa carrière les huitièmes de finale à Paris. Et confime son quart de finale sur la terre battue de Madrid il y a quinze jours après une victoire sur Victoria Azarenka (N.9). La Hongroise y retrouvera la Slovaque Dominika Cibulkova, tombeuse de l'Argentine Gisela Dulko.
. LES PRINCIPAUX RESULTATS
Ana Ivanovic (SER, 8) bat Iveta Benesova (RTC, 32) 6-0, 6-2
Prochaine adversaire : V. Azarenka ou C. Suarez Navarro
Maria Sharapova (RUS) bat Yaroslava Shvediva (KAZ) 1-6, 6-3, 6-4
Prochaine adversaire : Na Li
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité