Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tsonga et les autres

Eurosport
ParEurosport

Publié 14/04/2010 à 15:47 GMT+2

Deux joueurs se distinguent clairement des avis recueillis : Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils seront ceux qui brilleront à coups sûrs à Roland-Garros. Mais bon nombre d'entre vous voyez une surprise, comme Gilles Simon, Paul-Henri Mathieu, Stéphane Robert ou Richard Gasquet. Morceaux choisis.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Soyons direct, seul Tsonga peut raisonnablement croire en ses chances de rentrer dans le dernier carré de RG ! D'abord parce que c'est le meilleur français actuellement, et depuis environ 2 ans ! Mais aussi surtout parce qu'il a cette année pris les ambitions de son rang de top10 : briller en grand chelem. Confirmé par son résultat en Australie, à en croire l'intéressé qui dit se préparer pour briller à Paris et connaissant l'homme qui se sert de la pression des grands rendez-vous pour sublimer son tennis (en particulier à domicile ou ce qu'il estime comme tel : France et Australie), on a toutes les raisons d'espérer qu'il aura cette année l'occasion, avec le public, de réitérer ses exploits de jeunesse !
Paul M.
____________________________________________________________________________________________
A mon avis si Monfils arrive à gérer ses blessures et qu'il arrive en forme à Roland-Garros, il peut réaliser un très grand parcours. Car l'année dernière, il a brillé et n'est tombé que contre Federer, qui était (au vu du déroulement de ces différents matchs) obligé de gagner Roland-Garros l'année dernière (ça devait être écrit). Donc un Monfils en forme peut faire très mal, mais les blessures vont être ses plus grands adversaires.
Laurent Aguilar
____________________________________________________________________________________________
En toute objectivité, c'est sur terre battue que les français sont le moins susceptible d'aller loin. Ce constat est d'ailleurs assez paradoxale car c'est surement à Roland-Garros que l'on est le plus à même de voir des surprises se dessiner. Parmi les Tsonga, Monfils et Simon qui sont sans doute ceux qui auraient le plus de chance d'aller en 2e semaine, aucun n'a aujourd'hui le niveau pour battre des joueurs en pleines formes sur terre comme Almagro, Ferrer, Ferrero ou Monaco qui pourtant ne sont pas les favoris n°1 à Roland-Garros... Donc je ne pense pas qu'un Français gagnera RG cette année et je crois que tous le monde est d'accord la dessus.
Nico8.6
____________________________________________________________________________________________
A Roland, il faut de l’expérience/un vécu, un physique irréprochable et un mental de gagneur. Seul Tsonga a les moyens de « briller » cette année, à savoir viser un quart ou une demie. Il est probable que Tsonga puisse être à la hauteur car seul le vécu d’une deuxième semaine lui manque à Roland. Il a le reste. Monfils par contre a le vécu mais manque de constance dans l’effort et devra être rétabli d’ici là. Seul Gasquet parmi les autres a la capacité de briller, à savoir aller en quart de finale. Là encore, les matches en 5 sets arrivent un peu tôt pour lui. Son travail avec son entraîneur argentin pourraient payer sur la longueur mais il sera probablement trop tôt pour le Roland de cette année. Par contre je ne voudrais pas être à la place de la tête de série qui tire Gasquet au premier tour.
Sherban Tautu
____________________________________________________________________________________________
Première constatation, il n'y aura a priori que 2 têtes de série françaises à Roland: Tsonga et Monfils. Gros avantage pour ces 2 joueurs qui leur permet d'éviter au moins jusqu'aux 8èmes de finale un gros candidat sur terre. Donc 1ers tours rimeront avec opposants exotiques et je pense qu'on peut compter sur nos 2 leaders français pour se frayer un chemin jusqu'en 2ème semaine sans vraiment rencontrer de problèmes. En 2ème semaine, ça se complique et celui qui récupérera Andy Roddick dans sa moitié de tableau pourra espérer voir les 1/4 de finale. Après en fonction de l'état de forme de Del Potro et Djokovic, on peut espérer un Français en demie, mais pas au-delà, car Rafa sera surmotivé (si pas blessé) et Roger abordera Roland sans pression et sera intouchable.
Cédric
____________________________________________________________________________________________
Aujourd'hui à 6 semaines de Roland-Garros, je ne vois pas un des 12 français du top 100 aller chercher la Coupe des Mousquetaires. Objectivement je pense que Federer et Nadal sont comme souvent les mieux placés étant donné la forme actuelle de Djokovic et Murray. Mais cela n'exclut pas le fait que nous avons des chances de bonnes surprises. Jo-Wilfried Tsonga est le joueur français qui peut faire quelque chose de grand Porte d'Auteuil. Gaël Monfils et Gilles Simon peuvent être résumés à deux points d'interrogations. Quant à Richard Gasquet, je suis un fan de son jeu et je souhaiterais vraiment qu'il réussisse à retrouver son classement d'antan avant la dure affaire à son sujet. Pour moi, il a le jeu pour réussir sur terre battue. Le tennis est souvent un sport qui défie toute logique alors nous verrons qui dans 6 semaines brillera sur le sol ocre de la Porte d'Auteuil.
Pierric Fargeas
____________________________________________________________________________________________
S’il devait y avoir une éclaircie, elle pourrait venir du méconnu Stéphane Robert, qui réussit le meilleur début de saison de sa carrière en ayant passé deux tours lors de l’Open d’Australie et atteint pour la première fois le top 100 ! Il est également le seul joueur français à avoir remporté un tournoi sur terre battue cette saison ! Alors sans dire qu’il sera forcément en deuxième semaine, il peut être en mesure de nous sortir quelques belles performances. Une histoire du petit Robert qui ne demande qu’à être illustrée…
Romain Le Blanc
____________________________________________________________________________________________
Je crois beaucoup aux chances de Paul-Henri Mathieu de bien figurer dans ce Roland-Garros. Son début d'année a été contrarié par une pubalgie qui l'a tenu éloigné des courts pendant de longs mois. Cependant, il revient au bon moment et son état de fraîcheur pourrait bien se révéler être un atout majeur au moment d'aborder la quinzaine de Roland-Garros. Sa défaite face à Melzer à Monte-Carlo, principalement due à un manque de rythme, est tout de même annonciatrice de jours meilleurs pour Mathieu : il a en effet montré des choses très intéressantes par séquences, notamment grâce à son coup droit qui fait toujours aussi mal. S'il parvient à les reproduire sur la durée, on pourrait bien revoir le PHM qui nous a fait réver en 2006 face à Nadal lors d'un match épique. 2010, l'année où personne ne l'attend, ne pourrait-elle pas être la bonne pour Paul-Henri Mathieu ?
Tristan
____________________________________________________________________________________________
Je pense plutôt à Florent Serra. Même si son jeu ne m'intéresse pas plus que ça !! Je trouve sa technique bien adapté à la terre. Il a eu d'assez bon résultats cette année. Il perd au 3 ème tour à Melbourne contre Murray après deux marches gagnés en 5 set, en 3 set à Rotterdam contre Soderling, et à Dubaï contre, Berdych encore encore 3 set à Idian Wells face à Davydenko et enfin 3ème tour à Miami en deux tie break face à Sa Majesté Roger. C'est tout de même pas mal !!! Il est en forme, mature, affûté et sans trop de pression.
Philippe Legand
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité