Tsonga au beau fixe

Sous le soleil du Paris Golf et Country Club, non loin de Paris, Jo-Wilfried Tsonga a fait une apparition rassurante. Après un abandon inquiétant à Madrid, le Français a joué -et gagné- un match d'exhibition face à Wawrinka au Masters Guinot Mary Cohr. Un hors d'oeuvre savoureux avant Roland-Garros.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A quelques jours du lancement de Roland-Garros 2010, Tsonga est attendu. Et c'est peu de le dire. Pour s'en rendre compte, il suffit de voir le monde amassé autour du court du club huppé de Rueil Malmaison, en région parisienne. Le N.1 Français est venu jouer un match d'exhibition dans le cadre du Masters Guinot Mary Cohr pour reprendre contact avec le tennis et un semblant de compétition face à un joueur de bonne envergure, Stanislas Wawrinka. A bon escient.
Les plus observateurs sont attentifs à tous ses gestes, les plus jeunes sont déjà déguisés en fans, les banderoles d'encouragement à la main, et les regards sont aussi brûlants d'admiration que le soleil qui tapait ardemment ce mercredi après-midi. C'est dans un cadre verdoyant, cossu et décontracté que JWT est réapparu aussi souriant que sûr de son tennis. Face à un excellent Wawrinka qui a gâché trois balles de match, le N.1 français a remporté son match d'exhibition (5-7, 6-4, 11/9 au "super tie-break"), après quasiment deux heures de jeu sous un soleil de plomb. De quoi rassurer les foules.
SA MOTIVATION ET SA FORME NE SONT PLUS A TROUVER
"Je me sens de mieux en mieux après l'épisode de Madrid et l'alerte que j'ai eue au niveau de mon dos. Tout va bien. La coupure après Madrid m'a fait du bien. Elle était nécessaire même. Cela fait du bien d'être en dehors des compétitions, comme ici pour ce rendez-vous en banlieue parisienne. Face à Stanislas Wawrinka, j'étais à fond. Je n'ai eu aucune retenue au cours de ce match. L'épisode de la lombalgie est bel et bien terminé. J'ai une envie énorme de jouer."
"Je vais être attendu, forcément car je suis N.1 français. Mon objectif est de sortir de Roland-Garros en me disant que j'ai tout donné sans rien avoir à me reprocher. J'ai trouvé des réponses que je cherchais sur terre battue. J'aurai aimé tout de même faire d'autres résultats encore meilleurs et d'autres matches sur cette surface avant de venir à Roland-Garros qui reste un de mes objectifs de la saison. J'ai le potentiel pour faire mieux à Paris. Ma motivation reste intacte et mes ambitions restent les mêmes."
TSONGA JOUE MIEUX CETTE ANNEE
"Je ne suis pas le meilleur joueur sur terre battue, mais je ne suis pas le moins bon non plus. Dans ma tête, c'est indéniable que je me sens plus fort que les années précédentes. J'ai plus d'expérience. Je mène mieux ma petite vie de joueur de tennis. Je ne suis pas arrivé il y a si longtemps, j'ai dû appendre à gérer pas mal de choses. En étant désormais un joueur aguerri, je pense être un meilleur joueur de tennis."
"Mon appréhension de mon tennis sur terre est désormais rodée. Maintenant, on ne me dit plus que je ne suis pas un spécialiste sur cette surface... C'est que ça change ! Pourtant, je n'ai pas changé grand chose dans mon jeu. Comment on joue sur terre ? On prend un peu plus de marge par rapport au filet. On se tient parfois un peu plus loin de sa ligne de fond de court. On essaye de jouer davantage en faisant varier son jeu en réalisant des coups qui vont du contre-pied à la volée. Mais le plus important, c'est la patience. Il faut savoir attendre le moment opportun pour réaliser le coup qui fait mal. C'est cela aussi que j'ai appris à maîtriser."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité