Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Bartoli ne se rate pas

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/05/2010 à 20:59 GMT+2

Marion Bartoli s'est qualifiée pour le 2e tour à Roland-Garros en battant l'Italienne Maria Elena Camerin en deux manches, 6-2, 6-3. Pas de souci pour Justine Hénin, qui s'est imposée pour son retour sur le central. Safina a été battue par "mamy" Date Krumm.

ROLAND-GARROS - 1er tour dames
BARTOLI ENERVEE
. Marion Bartoli (FRA, 13) bat Maria Elena Camerin (ITA) 6-2, 6-3
Prochaine adversaire : Sanchez.
Olivia Sanchez (FRA) bat Shenay Perry (EU) 7-6, 6-0.
La N.1 française Marion Bartoli a regretté ne pas bénéficier du même traitement de faveur médiatique que sa compatriote Aravane Rezaï. "Vous faites ce que vous voulez, mais franchement, quand moi je fais une demi-finale à Miami, j'ai l'impression que cela passe totalement inaperçu. Après, vous gérez comme vous voulez, ce n'est pas mon problème", a-t-elle lancé à l'adresse des journalistes qui l'interrogeaient sur Rezaï qui monopolise l'attention depuis qu'elle a remporté le tournoi de Madrid il y a dix jours. "Il n'y a pas d'ambition. La joueuse qui a eu de l'ambition, vous l'avez déjà citée, moi je n'ai pas d'ambition à avoir", a ajouté une Bartoli amère malgré sa victoire 6-2, 6-3 sur l'Italienne Maria Elena Camerin.
La N.1 tricolore, qui avait dit quelques minutes plus tôt à la télévision que Rezaï était "une très bonne locomotive" pour elle, a assuré en conférence de presse qu'elle n'avait "pas besoin de cela pour être motivée". "Je n'envie ni ne jalouse les résultats des autres. Je fais ce que j'ai à faire en "pro business" chaque jour et du mieux possible", a précisé Bartoli qui se moque "totalement qu'on oublie ou pas" qu'elle soit toujours la N.1 française devant Rezaï.
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS/N.29) bat Alizé Cornet (FRA) 6-4, 6-2
Prochaine adversaire : Craybas ou O'Brien.
Alizé Cornet n'a pas pesé lourd au 1er tour de Roland-Garros : la Niçoise s'est fait éliminer par la Russe Anastasia Pavlyuchenkova 6-4, 6-2 en 1h20. La Française, 74e mondiale, n'avait plus perdu d'entrée de tournoi parisien depuis 2007, année où elle remporta Roland-Garros juniors.
HENIN RETOUR EMOUVANT
Justine Henin (BEL/N.22) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 6-4, 6-3.
Prochaine adversaire: Zakopalova.
L'émotion était au rendez-vous sur le court Chatrier mardi matin. Justine Henin, sortie de sa retraite-surprise entamée en mai 2008, a refait son apparition à Roland-Garros après deux ans d'absence. Un retour qui n'a rien d'anodin pour la Belge qui fut quadruple lauréate à Paris entre 2003 et 2007. Car, si elle a déclaré que son retour à la compétition était motivée pour décrocher Wimbledon, seul tournoi du Grand Chelem qui manque à son palmarès, Henin ne peut que nourrir l'espoir de bien figurer dans ca stade où elle a connu la gloire. La Bulgare Tsvetana Pironkova, battue au 1er tour en deux sets à 1h30, l'a bien remarqué. C'est la 22e victoire consécutive de Justine sur la terre battue parisienne. Au prochain tour, elle tentera de poursuivre son parcours face à la Tchèque Klara Zakopalova.
LA PERF' DU JOUR : DATE KRUMM COULE SAFINA
Kimiko Date Krumm (JAP, presque 40 ans) bat Dinara Safina (RUS, 9, finaliste en 2009) 3-6, 6-4, 7-5
Prochaine adversaire : Chan ou Groth.
Dinara Safina, finaliste en 2008 et en 2009, blessée au mollet droit (après le dos), ravagée par les incertitudes depuis plusieurs mois, a connu une défaite assez humiliante face à une joueuse qui n'est autre que la doyenne du circuit, la Japonaise Kimiko Date, 40 ans en septembre, dès le premier tour. Date a réussi l'exploit de remonter dans le troisième set, alors qu'elle était menée 4 jeux à 1, le tout sur une jambe, pour l'emporter 3-6, 6-4, 7-5.
Avec 16 doubles fautes, Dinara Safina est d'ailleurs tout près du record du tournoi (18). La Russe, menait pourtant 4-1 dans la dernière manche... C'est pourtant elle qui "explosé" en fin de match avec un dernier jeu balancé en quelques coups de raquette, une double faute suivie de trois erreurs non provoquées. Grâce à cet exploit, la Japonaise, sortie de sa retraite en 2008 après douze ans d'arrêt, est devenue la deuxième joueuse la plus âgée de l'histoire à passer un tour à Roland-Garros. La précédente était la Britannique Virginia Wade, de trois mois plus vieille en 1985.
AUTRES RESULTATS IMPORTANTS
Maria Sharapova (RUS) bat Ksenia Pervak (RUS) 6-3, 6-2
Shahar Peer (ISR/N.18) bat Nuria Llagostera (ESP) 6-1, 6-4
Vera Zvonareva (RUS/N.21) bat Alberta Brianti (ITA) 6-3, 6-1
Daniela Hantuchova (SVK/N.23) bat Tamarine Tanasugarn (THA) 6-1, 6-1
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité