Eurosport

Henin a encore la main

Henin a encore la main
Par Eurosport

Le 30/05/2010 à 11:00Mis à jour Le 30/05/2010 à 21:57

Malmenée dans sa reprise de match débuté la veille, Justine Henin a finalement réussi à battre la Russe Maria Sharapova au 3e tour de Roland-Garros 6-2, 3-6, 6-3. La Belge, qui a sauvé quatre balles de 3-0 dans le 3e set, affrontera Samantha Stosur en 1/8. Dementieva et Schiavone sont déjà en 1/4.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

ROLAND-GARROS - 3e tour dames

Justine Henin (BEL/N.22) bat Maria Sharapova (RUS/N.12) 6-2, 3-6, 6-3. Prochaine adversaire: Stosur

L'anomalie est réparée. Il manquait une joueuse en huitième de finale de Roland-Garros, et c'est finalement Justine Henin qui s'est invitée la dernière. Mais face à une ex-N.1 mondiale comme elle, la quadruple vainqueur Porte d'Auteuil s'est faite peur. Pour la première fois depuis 20 matches à Paris, la Belge a perdu un set... elle qui reste sur 24 victoires de suite sur la terre parisienne. Qui dit mieux ? Pas grand monde. A l'heure actuelle, personne. Alors quand Maria Sharapova, qui n'est pas réputée pour être une joueuse à l'aise sur surface ocre, s'est procurée 4 balles de double break au retour des vestiaires ce dimanche, la terre s'est mise à trembler et le public à retenir son souffle.

Victorieuse à Paris en 2005, 2006 et 2007, absente ces deux dernières années, la Wallonne est tout de même restée sur son formidable élan. Surmontant sa peur et une pression qu'elle s'est mise toute seule sur les épaules, Henin a retrouvé ses esprits pour maîtriser une Maria Sharapova agressive à souhait. Il faut dire que la Russe, victorieuse à Strasbourg la semaine dernière, n'est plus la même joueuse depuis son retour. En abandonnant la deuxième manche à Sharapova samedi soir avant l'interruption de la nuit, elle avait vu une de ses séries s'arrêter après avoir remporté ses quarante précédents sets à Roland-Garros. Mais en passant l'obstacle dimanche, elle n'est plus qu'à cinq longueurs du record de Chris Evert au nombre de succès consécutifs. Record qu'elle ne battrais uniquement l'an prochain... si elle gagne cette année encore.

Sharapova: "Une belle semaine"

"J'étais en panne de première balle et j'ai été pris à froid d'entrée. Il fallait réagir, je me suis terriblement accrochée car à 3-0 les choses seraient devenues très compliquées. Maria est une championne, il ne faut pas lui donner d'opportunité, je suis vraiment heureuse de m'en sortir", a commenté Henin en sortant du court. "C'était un très bon test, la route continue, je suis très heureuse d'avoir encore une opportunité de gagner ici à Roland-Garros". Au prochain tour, Justine Henin (N.22) affrontera Samantha Stosur, tête de série N.7 et demi-finaliste à Paris l'an passé. Cette Australienne qu'elle a battue en finale de Stuttgart cette saison...

Déçue d'être passée si près, Maria Sharapova est sur la bonne voie, mais cette défaite a de quoi la frustrer. "J'ai vraiment bien joué, mais pas suffisamment pour la battre, juge la Russe. C'était une belle semaine mais j'ai encore du travail. J'ai eu mes chances, c'est frustrant de ne pas réussi à les saisir. Elle a été très solide. Qu'on se rencontre dès le troisième tour est certainement dommage, surtout quand on voit qu'il y avait avant (sur le Central dimanche) un Scheepers-Dementieva en huitièmes de finale. Mais c'est comme ça, c'est le tennis. Je sers mieux, je n'ai mal nulle part. Si je reste en bonne santé, je pense que j'aurai ma chance sur gazon. J'aime cette période de l'année."

0
0