Reuters

Kuznetsova quitte Paris

Kuznetsova quitte Paris
Par Eurosport

Le 28/05/2010 à 12:43Mis à jour Le 28/05/2010 à 22:11

Svetlana Kuznetsova, tenante du titre, a été éliminée par Maria Kirilenko au 3e tour de Roland-Garros. Justine Henin y jouera Maria Sharapova. Serena Williams, Venus et Marion Bartoli passent tout comme Elena Dementieva et Caroline Wozniacki.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

ROLAND-GARROS - 2e tour et 3e tour dames

LA TENANTE EST TOMBEE

Maria Kirilenko (RUS, 30) bat Svetlana Kuznetsova (RUS, 6, tenante du titre) 6-3, 2-6, 6-4

Kuznetsova a payé au prix fort sa magnifique révolte face à Andrea Petkovic la veille. C'est seulement la quatrième fois en quarante ans que la championne sortante n'atteint pas la deuxième semaine de l'édition suivante (à l'exception des cas de forfait). Cette sortie prématurée n'est pourtant pas une énorme surprise car Kuznetsova, 25 ans, n'avait pas obtenu de très bons résultats à la suite de sa victoire de 2009, sa deuxième dans un tournoi du Grand Chelem après l'US Open 2004.

La situation n'avait fait qu'empirer cette saison, en particulier sur terre battue, en principe sa meilleure surface. En trois tournois de préparation, elle n'avait remporté qu'un match. "Je ne suis pas arrivée ici avec mon meilleur niveau de jeu, a reconnu Kuznetsova. Mais j'ai tout donné et je me suis battue jusqu'au bout." Au tour précédent, la Péterbourgeoise, 6e mondiale, avait renversé une situation désespérée face à l'Allemande Andrea Petkovic, qui avait eu quatre balles de match.

"On ne peut pas bien jouer tout le temps. Il y a des hauts et des bas. Je n'ai pas été bonne pendant la saison sur terre battue, ni même cette saison en général, mais ça reviendra, ce n'est qu'une question de temps", a-t-elle assuré. Kirilenko, 23 ans, n'en est pas à son premier coup d'éclat de l'année. A l'Open d'Australie en janvier, elle avait éliminé Maria Sharapova au premier tour avant de pousser jusqu'en quarts. Elle affrontera en huitièmes de finale l'Italienne Francesca Schiavone.

BARTOLI REDRESSE LA BARRE

Marion Bartoli (FRA, 13) bat Olivia Sanchez (FRA) 7-5, 6-2
Prochaine adversaire : Peer.

LES FAVORITES

Serena Williams (EU/N.1) bat Julia Goerges (ALL) 6-1, 6-1
Prochaine adversaire : Pavlyuchenkova
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS, 29) bat Jill Craybas (USA) 6-4, 6-1

HENIN-SHARAPOVA AU 3e TOUR

. Maria Sharapova (RUS/N.12) bat Kirsten Flipkens (BEL) 6-3, 6-3
Prochaine adversaire : Henin.
Justine Henin (BEL/N.22) bat Klara Zakopalova (CZE) 6-3, 6-3

Justine Henin et la Russe Maria Sharapova s'affronteront samedi au troisième tour de Roland-Garros dans un choc entre ex-N.1 mondiales rarement vu à un stade aussi précoce d'un tournoi du Grand Chelem. Il s'agira du dixième match entre les deux championnes, mais surtout du premier depuis la cuisante défaite (6-4, 6-0) d'Henin en quart de finale de l'Open d'Australie 2008, qui avait contribué à la pousser vers sa première retraite, trois mois plus tard.

"Je n'avais plus la motivation pour combattre", s'est souvenue la Wallonne. L'envie est incontestablement revenue depuis son retour sur le circuit et n'a fait que croître à Roland-Garros, le tournoi qu'elle a toujours chéri entre tous. Elle l'a encore montré en concluant avec autorité vendredi son deuxième tour contre la Tchèque Klara Zakopalova 6-3, 6-3, dans un match interrompu la veille par la nuit. Elle aussi arrêtée par l'obscurité, Sharapova a terminé le travail sans plus de souci contre une autre Belge, Kirsten Flipkens, exactement sur le même score.

Henin sera la favorite samedi grâce à son expérience et à son goût de la terre battue, même si la Russe, naguère allergique à la surface ocre, vient juste d'y remporter son premier titre la semaine dernière à Strasbourg, dans un tableau il est vrai peu relevé. "J'ai beaucoup appris en jouant sur terre battue ces derniers temps, les balles hautes et les slices ne me gênent plus autant qu'avant. Je suis plus patiente", a dit Sharapova. Il faudra bien ça pour que la Russe batte pour la première fois Henin sur sa surface préférée, après deux nets échecs, datant tous les deux de 2005 (Berlin et Roland-Garros). Depuis, Sharapova a elle aussi quitté le circuit pendant de longs mois, contre son gré, à cause d'une opération à une épaule subie en octobre 2008. De retour en mai 2009, elle a obtenu des résultats corrects, remportant trois titres, mais plutôt décevants dans les Grands Chelems, ce qui explique qu'elle n'ait pas encore réintégré le Top 10.

TOUS LES MATCHES DU 3e TOUR DISPUTES AUJOURD'HUI :

Venus Williams (USA/N.2) bat Dominika Cibulkova (SVK/N.26) 6-3, 6-4

Flavia Pennetta (ITA/N.14) bat Polona Hercog (SLO) 6-3, 6-0

Caroline Wozniacki (DEN/N.3) bat Alexandra Dulgheru (ROM/N.31) 6-3, 6-4

Chanelle Scheepers (RSA) bat Akgul Amanmuradova (UZB) 6-3, 6-3

0
0