Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Söderling, ça décoiffe !

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/05/2010 à 22:20 GMT+2

Toujours aussi expéditif et impressionnant, Robin Söderling a balayé le Croate Marin Cilic (6-4, 6-4, 6-2). Le Suédois retrouvera en quarts de finale Roger Federer pour un remake de la finale 2009 qui s'annonce d'ores et déjà explosif.Juste avant la nuit, Thomas Berdych a sorti Andy Murray.

Robin Soderling of Sweden reacts after winning his match against Laurent Recouderc of France during the French Open tennis tournament at Roland Garros in Paris

Crédit: Reuters

ROLAND-GARROS - 8e de finale messieurs
Robin Söderling (SUE/N.5) bat Marin Cilic (CRO/N.10) 6-4, 6-4, 6-2
Prochain adversaire: Federer
Il ne faudra pas rater ça mardi. Roger Federer et Robin Söderling s'affronteront en quarts de finale, un an après la victoire du Suisse face au Suédois en finale. Auteur d'une préparation quelconque, Söderling rejoue à nouveau à son meilleur niveau au meilleur moment. Dimanche, il n'a fait qu'une bouchée de Marin Cilic. Au terme d'un match parfois décousu, le Scandinave s'est néanmoins nettement imposé en à peine une heure et demie. Depuis le début du tournoi, il n'a passé qu'un peu plus de sept heures sur le court. Particulièrement impressionnant au service (il était à plus de 80% de premières balles après deux sets), Söderling n'avait dès lors pas grand chose à craindre de Cilic. "Je n'avais encore jamais rencontré Cilic. La grande différence c'est que j'ai beaucoup mieux servi que lui, ça m'a permis de dicter l'échange avec mon coup droit", a-t-il confié.
Roger Federer (SUI/N.1) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.20) 6-3, 7-6, 6-2
Prochain adversaire: Soderling
Pas encore prêt, petit scarabée. Stanislas Wawrinka a beaucoup de talent, mais il n'a pas encore les moyens de battre Roger Federer dans un tournoi du Grand Chelem. Jouer Federer, c'est dur pour tout le monde. Mais ça l'est sans doute davantage encore pour un jeune compatriote. Pour Wawrinka, le complexe est démultiplié. La proximité entre les deux joueurs, qui s'apprécient et se connaissent très bien, pénalise dans ce cas là le plus jeune et le moins expérimenté des deux. Au-delà de leur niveau de jeu respectif, la tâche s'annonçait donc très compliquée pour Wawrinka. En réalité, elle était même insurmontable.
D'autant que Federer a globalement bien joué. Très bien, même, sur les quelques points très importants. En fait, le numéro un mondial n'a perdu qu'une seule fois la main sur ce match. Après avoir empoché le premier set rapidement (6-3), il s'est fait breaker d'entrée dans la deuxième manche. Wawrinka a tenu jusqu'à 4-2. Il aurait même pu aller chercher un double break dans le 7e jeu, lorsque les deux Helvètes se sont retrouvés à 40 A sur le service de Federer. Cette alerte passée, Federer a debreaké avant de s'imposer au jeu décisif, bien aidé par le blocage manifeste de son cadet quand la tension était réellement importante. La troisième manche ne fut qu'une simple formalité. Voici donc le tenant du titre en quarts de finale sans avoir concédé le moindre set. Ça ne garantit rien pour la suite, mais c'est tout de même le témoignage de sa valeur du moment.
Thomas Berdych (RTC/N.15) bat Andy Murray (GBR/N.4) 6-4, 7-5, 6-3
Prochain adversaire: Youzhny
Au bout du rouleau après une première semaine semée d'embûches, Andy Murray a quitté Roland-Garros dès les huitièmes de finale dimanche, victime en trois sets 6-4, 7-5, 6-3 des coups droits et des services du grand Tchèque Tomas Berdych. Pour un spécialiste des surfaces en dur, sortant d'une des pires crises de sa carrière, l'Ecossais n'avait vraiment pas été gâté par le sort. Dès son entrée en lice, il avait failli passer à la trappe contre le Français Richard Gasquet. Puis il avait encore dû livrer deux rudes combats pour se débarrasser de l'Argentin Juan Ignacio Chela et du Chypriote Marcos Baghdatis. Dimanche, il est apparu épuisé, les traits tirés. Baladé d'un côté à l'autre du court Suzanne-Lenglen par les puissantes frappes de la tête de série N.15, il n'a même pas été capable d'arracher le set qui lui aurait offert une nuit de sursis, le match s'étant achevé à 21h30 passées. Berdych, tête de série N.15, que personne n'avait classé parmi les outsiders avant le tournoi, poursuit sur une lancée de plus en plus impressionnante. Vainqueur expéditif du géant américain John Isner (N.16) au tour précédent, il signe sa meilleure performance à Roland-Garros sans avoir perdu un set en quatre rencontres. Il devra écarter au prochain tour le Russe Mikhaïl Youzhny
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité