"Wimbledon, objectif N.1"

Roger Federer n'a pu ajouter un 17e titre du Grand Chelem à sa collection, mais il n'est pas sorti abattu de sa quatrième défaite face à Rafael Nadal en finale de Roland-Garros. Le Suisse est convaincu d'avoir encore quelques belles heures devant lui, à commencer par Wimbledon qui arrive vite.

Eurosport

Crédit: Eurosport

A 5-2, regrettez-vous cette balle de set manquée qui peut faire basculer la rencontre ?
R.F. : Evidemment, c'est comme ça, Rafa a peut être un peu plus de chance aujourd'hui, mais je crois que j'ai saisi mes chances aujourd'hui. Je suis revenu au score. Je pensais qu'il fatiguait dans le 3e set et aussi dans le 4e. C'est malheureux que je n'ai pas pu saisir mes opportunités au début du 4e set. Il a bien joué. De manière générale, je suis content. Même si évidemment, vous devez être déçu quand vous perdez une finale de Grand Chelem et je me sens ainsi.
Regrettez-vous cette amortie manquée sur la balle de set à 5-2 sur le service de Nadal ?
R.F. : L'amortie à 5-2, je l'ai sentie.... moyen ! C'était un peu surprenant d'avoir une balle de set car il menait 40/15, mais voilà, je retenterais une amortie si le point était à refaire.
Le poids du premier set était-il trop lourd pour revenir dans la partie ?
R.F. : On pense toujours à revenir au score. Le match peut recommencer. A 0-0, il reste beaucoup à faire pour qu'il me batte... Le scénario de Miami (2005, victoire de Federer en cinq manches après la perte des deux premiers sets, NDLR) aurait pu se répéter... Mes regrets sont surtout que j'ai eu pas mal d"occasions manquées. J'ai beaucoup de balles de break, et j'ai des balles mais je perds le point.
Qu'est-ce qui a fait la différence selon vous ?
R.F. J'ai dû avoir plus de hauts et de bas que lui sur ce match. C'est toujours moi qui ai dicté le jeu. Quand on se joue l'un l'autre, c'est toujours comme ça. On sait à quoi s'attendre. On a fait des longs échanges au premier set, au deuxième aussi. Il y a toujours des occasions à prendre contre lui mais je n'ai pas réussi. J'étais celui qui jouait avec le moins de marge, c'est normal que je fasse plus d'erreurs. Il s'est bien battu pour revenir dans le premier set, il a bien joué. Dans le tie-break, je n'ai peut-être pas toujours pris les bonnes décisions. Je n'ai pas trop bien servi non plus à ce moment-là. Lui a bien joué en profondeur.
Et par rapport à votre match face à Djokovic ?
R.F. : On ne peut pas comparer mon match face à Djokovic et celui face à Nadal. Je ne retourne pas de la même façon. C'est incomparable. Je dois m'adapter à leur jeu. Face à Nadal, je savais, d'un côté, que je ne jouais pas assez bien pour le battre avant. Alors que là, je suis mieux entré dans le match. Je savais que cela allait être très difficile mais j'étais tout près.
Nadal peut-il vous rejoindre au nombre de titres du Grand Chelem ?
R.F. : On s'en fout de savoir où on se trouve. C'est à la fin que l'on regarde où on est et on ne peut plus rien faire. Il a prouvé aujourd'hui qu'il est le meilleur et il ne devrait plus avoir à le prouver. Dix tournois du Grand Chelem, c'est beaucoup, tout le monde le sait.
Est-ce que vous avez retrouvé la confiance qui vous avait quitté depuis un moment malgré cette nouvelle défaite ?
R.F. : Oui, j'ai peut-être perdu un peu confiance à Roland-Garros l'an dernier, mais là je me sens bien. J'ai fait un grand match contre Novak Djokovic en demi-finales. Aujourd'hui aussi, c'était un grand match, même si je suis déçu. Je ne suis pas trop triste, j'étais tout près de gagner ce match. Je suis déçu, mais ça va. Wimbledon est toujours l'objectif numéro un pour moi dans la saison. J'ai la possibilité de bien faire là-bas.
Quel est votre programme avant de rejoindre Londres dans quinze jours ?
R.F. : J'ai quelques jours de congés maintenant, je vais décider ce soir (dimanche) ou demain ce que je fais la semaine prochaine. En tout cas, je suis prêt à enchaîner Wimbledon. C'est l'objectif N.1 de ma saison. Je suis content de revenir là-bas. En Australie, je disais, attendez, rien n'est fini... Regardez maintenant, nous voilà tous les deux ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité