LaPresse

Schiavone s'arrête là

Schiavone s'arrête là
Par Eurosport

Le 02/06/2012 à 14:29Mis à jour Le 02/06/2012 à 22:22

Victorieuse en 2010 et finaliste en 2011, Francesca Schiavone ne réitèrera pas ses performances. L'Italienne a subi la loi de Varvara Lepchenko. Wozniacki a cédé face à Kaïa Kanepi. Petra Kvitova s'en sort face à Nina Bratchikova. Na Li a également bataillé. Maria Sharapova poursuit sa balade.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

LEPCHENKO SE PAIE SCHIAVONE

Il aura fallu 3h02 de jeu et trois sets très accrochés à Varvara Lepchenko pour créer la première sensation de la journée. L'Américaine s'est payé le luxe d'éliminer la tête de série N°14 et finaliste de l'édition précédente, Francesca Schiavone (3-6, 6-3, 8-6). Le combat physique livré par les deux joueuses, sous un franc soleil, n'a jamais réellement basculé d'un côté ou de l'autre, les deux femmes se rendant coup pour coup dans ce remake du premier tour à Madrid. Et comme en Espagne, mais cette fois sur une terre battue à la couleur plus classique, la bataille était âpre et finalement remportée par Lepchenko en trois sets.

Un huitième de finale entre gauchère s'annonce donc. Pour sa toute première participation à ce stade d'un tournoi du Grand chelem, Lepchenko retrouvera une autre tête couronnée en la personne de Petra Kvitova, sacrée à Wimbledon. Mais la reine du gazon londonien est moins à son aise sur surface ocre. L'occasion pour l'Ouzbèke naturalisée américaine de se rapprocher un peu plus d'une qualification olympique qu'elle dispute à Sloane Stephens, également quailfiée pour les huitièmes de finale, et Venus Williams, éliminée.

DEMARRAGE DELICAT POUR NA LI

Les Américaines ont bien failli réussir un joli doublé face aux finalistes de l'édition 2011. Mais si Lepchenko a signé le premier exploit du jour, Christina McHale est elle tombée avec les honneurs face à la tenante du titre. Bien mieux entrée dans sa rencontre, elle cueillait à froid Na Li en breakant rapidement avant d'empocher le premier set 6-3. Ses esprits retrouvés, la Chinoise enclenchait la marche en avant pour prendre le service adverse par deux fois, dont une ultime fois pour égaliser à une manche partout au terme d'un jeu particulièrement disputé (6-2). Le dernier set n'était qu'une formalité pour Na Li qui poursuit la défense de son titre sur la terre battue parisienne. Au prochain tour, elle se frottera à la Kazakhe Yaroslava Shvedova.

KVITOVA EN DEMI-TEINTE

Opposée à Nina Bratchikova, Petra Kvitova s'est sérieusement compliqué la tâche avant de s'imposer (6-2, 4-6, 6-1). La Russe, seulement 108e au classement WTA, a un temps cru pouvoir accrocher une nouvelle tête de série à son tableau de chasse après avoir écarté Monica Niculescu (N°32) au premier tour. La gagnante du dernier Wimbledon a rapidement annoncé la couleur en ne faisant qu'une bouchée de son adversaire dans le premier set bouclé 6 jeux à 2 avant de se faire surprendre par la puissance de feu adverse au service. Mais la Tchèque a également commis beaucoup trop de fautes dans la seconde manche pour s'éviter un set décisif. La forme et le tennis retrouvés, Kvitova reprenait sa marche en avant et écrasait tout sur son passage pour s'adjuger le dernier set 6-1. Au prochain tour, elle devra se montrer plus constante face à Varvara Lepchenko, victorieuse de la finaliste 2011 et gagnante 2010, Francesca Schiavone.

SHARAPOVA EN BALADE

Maria Sharapova poursuit sa promenade de santé sur la terre battue parisienne. Et ce n'est pas Shuai Peng qui a réussi à enrayer la machine russe. La numéro deux mondiale a cette fois consenti à abandonner trois jeux à son adversaire (6-2, 6-1) et à passer un tout petit peu d'une heure sur le court.

WOZNIACKI PREND LA PORTE

En difficultés depuis plusieurs semaines, l'ancienne numéro un mondiale, Caroline Wozniacki, n'a rien pu faire face à l'Estonienne Kaïa Kanepi. Rapidement menée 6-1, 5-2, elle a cependant profité des difficultés de son adversaire à tuer le match pour revenir au score et égaliser à une manche partout en remportant le tie-break. Mais cette embellie a été de courte durée puisqu'elle s'est ensuite inclinée 6-1, 6-7, 6-3. Kaia Kanepi retrouvera Arantxa Rus en huitièmes de finales puisque la Néerlandaise s'est débarassé de l'Allemande Julia Goerges 7-6, 2-6, 6-2.

SUIVEZ ROLAND-GARROS SUR EUROSPORT ET EUROSPORT.FR

0
0