Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 - Mladenovic trop juste pour s'offrir un premier huitième en Grand Chelem

Alexandre Coiquil

Mis à jour 02/06/2014 à 16:35 GMT+2

Après un excellent parcours à Roland-Garros, avec notamment un exploit contre Li Na pour son entrée en lice, Kristina Mladenovic a tout donné samedi contre Andrea Petkovic au troisième tour. Mais la Française (103e à la WTA) s'est inclinée en trois sets (6-4, 4-6, 6-4) et ne disputera pas son premier huitième en Grand Chelem.

Kristina Mladenovic pendant Roland-Garros 2014

Crédit: Panoramic

La marche était trop haute pour Kristina Mladenovic. La Française, alignée sur le Philippe-Chatrier pour la première fois de sa quinzaine, n'a rien pu faire face à Andrea Petkovic, vainqueur de ce troisième tour en trois manches (6-4, 4-6, 6-4) en 2h21 de jeu. Plus expérimentée, l'Allemande, pourtant incapable de garder son service à 4/2 en sa faveur, a su serrer le jeu dans le final de la rencontre pour remporter les trois dernières mises en jeu de la Française, trop frêle. Mladenovic, qui a manqué d'adresse dans les moments importants de la rencontre, n'a pas à rougir de sa performance. Son joli parcours parisien s'arrête aux portes des huitièmes de finale. Forcément une déception mais une prise de rendez-vous pour l'avenir. Son Roland-Garros 2014 lui aura permis de s'offrir le scalp de Na Li, la tête série N.2 du tournoi; et d'entrevoir un retour prochain dans le Top 100. 

Premier huitième en Grand Chelem pour Petkovic depuis l'US Open 2011

Débutée assez tard par rapport à la programmation, la faute au match à rallonge entre Kuznetsova et Kvitova, cette rencontre n'aura pas forcément atteint des sommets de jeu, surtout dans une dernière manche marquée par sept pertes de mise en jeu. La manière de procéder n'était certainement pas une priorité pour la Française qui a pourtant semblé tenir le bon bout au début de la troisième manche en prenant l'engagement de son adversaire à (1-1). C'était sans compter sur les émotions que peuvent procurer ce genre de scénarios. Mladenovic, lâchée par son service au plus mauvais moment, (3 doubles fautes concédées dans la dernière manche, 9 au total), n'a jamais pu, ou su, réellement prendre les commandes d'une rencontre où elle a passé son temps à chasser le score, après la perte d'un premier set mal maîtrisé.
Le scénario du match pourra lui laisser quelques regrets. Surtout que Petkovic, absente en 2012 suite à une blessure au genou et sortie en qualifications en 2013, n'a pas eu une régularité de monstre. Sans réellement entrer dans la balle, l'Allemande s'est plus contentée d'attendre les fautes de son adversaire (35 fautes provoquées) que d'aller réellement chercher le match (18 points gagnants seulement contre 32 à Mladenovic). A l'arrivée, la 27e joueuse mondiale, à la recherche de son meilleur niveau, retrouve les huitièmes de finale d'un Grand Chelem, fait qu'il ne lui était plus arrivé depuis l'US Open 2011. Ce huitième de finale, elle le jouera contre Kiki Bertens. La Néerlandaise, 22 ans, sera une novice à ce niveau.
Regardez cet événement sur Eurosport Player: Suivez l’intégralité de Roland Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité