AFP

Roland-Garros 2014, Simples Dames: Mladenovic domine Li Na et se hisse au 2e tour (7-5, 3-6, 6-1)

Mladenovic s'offre la numéro 2 mondiale et le plus bel exploit de sa carrière

Le 27/05/2014 à 13:23Mis à jour Le 28/05/2014 à 11:26

Tombée à la 103e place du classement WTA, Kristina Mladenovic a réussi le match parfait mardi pour sortir dès le premier tour Li Na (7-5, 3-6, 6-1), numéro 2 mondiale et victorieuse à Roland en 2011. La Française s'offre ainsi la victoire la plus marquante de sa carrière et se hisse au deuxième tour sur les courts de la Porte d'Auteuil.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Un exploit majuscule, le premier pour le clan français dans cette édition 2014 de Roland-Garros. Voilà ce qu’a réalisé Kristina Mladenovic mardi en ouverture du programme sur le court Suzanne-Lenglen. Tombée à la 103e place mondiale après un début de saison compliqué (quatre petites victoires), la Française (21 ans) a dominé Li Na au premier tour du Grand Chelem parisien (7-5, 3-6, 6-1). Numéro 2 au classement WTA et victorieuse du tournoi en 2011, la Chinoise est la première membre du Top 10 à sortir du tableau sur les courts de la porte d’Auteuil. Mladenovic s’offre, elle, la plus belle victoire de sa carrière et sera opposée au prochain à tour à l’Américaine Alison Riske, tombeuse de la Croate Mirjana Lucic-Baroni (7-6, 6-3).

Après le tirage au sort, la native de Saint-Pol-sur-Mer devait se dire que cette année 2014 était décidément maudite. Mais sur une terre battue balayée par le vent pendant tout le match, elle a profité d’une Li Na perturbée par les conditions climatiques pour saisir sa chance avec aplomb. Dans la foulée d’une entame équilibrée entre les deux joueuses, Mladenovic a parfaitement maîtrisé la fin de premier set. Efficace derrière sa première balle (74% de réussite sur l’ensemble du match), elle a serré le jeu dans les moments importants, écartant même une balle de set sur son service avant de conclure sur sa mise en jeu (7-5). Sa longueur de balle a mis à mal la relance de Li Na, contrainte de reculer et d’évoluer loin derrière sa ligne de fond de court.

Sa deuxième victoire à Roland en carrière

Avec son expérience, la Chinoise est repartie au combat dans le deuxième set. Elle a pris le service de Mladenovic d’entrée et, tout en sérénité, elle n’a plus lâché son break d’avance jusqu’au bout (3-6). Elle a inversé la pression et semblait avoir fait le plus dur en revenant au score. C’était sans compter sur le public du Suzanne-Lenglen, déjà copieusement garni en ce début d’après-midi. Il a encouragé l'ex-numéro 36 mondiale à repartir de l’avant au cours de la troisième manche et l’a poussée vers l’exploit. Impériale sur son engagement (16 points remportés sur 20 durant le dernier set), Mladenovic a fait preuve de réalisme pour convertir deux de ses quatre balles de break.

Sans solution face à la puissance et à la confiance de son adversaire, Li Na a accumulé les fautes directes (37 au total). Celle qui a remporté l’Open d’Australie en début de saison a fini par jeter les armes, devant les coups de boutoir de Mladenovic. Cette dernière vient de s’ouvrir en grand le tableau et peut se mettre à rêver d'un beau parcours. Une opportunité à ne pas rater pour la Française, qui n’avait remporté qu’un seul match dans sa carrière à Roland-Garros. C’était l’année passée et l’aventure s’était arrêtée dès le deuxième tour. Après un tel exploit, ce serait dommage de ne pas aller voir plus loin cette fois-ci.

0
0