Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Roland-Garros 2014 : Ernests Gulbis élimine Roger Federer en 8e de finale

Amandine Reymond

Mis à jour 01/06/2014 à 19:43 GMT+2

Roger Federer a été éliminé par Ernests Gulbis en huitième de finale de Roland-Garros. Le Letton, tête de série numéro 18, s'est imposé en cinq manches face au Suisse (6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3).

Roger Federer sorti de Roland-Garros 2014 par Ernests Gulbis

Crédit: AFP

Sensation sur le court Philippe-Chatrier où Ernests Gulbis a dominé Roger Federer en cinq sets (6-7, 7-6, 6-2, 4-6, 6-3), dimanche en huitièmes de finale des Internationaux de France. Le Letton atteint les quarts de finale du tournoi parisien pour la deuxième fois, six ans après sa défaite face à Novak Djokovic et met fin à la série de neuf quarts de finale consécutifs disputés à Roland-Garros par le Suisse.
On attendait un grand match, on n’a pas été déçu. Pendant 3h42, Roger Federer et Ernests Gulbis ont régalé le public et assuré le spectacle en alternant le bon, le très bon (voire l'exceptionnel) et le moins bon. Le très bon, à l’image des 53 points gagnants réussis par Gulbis contre 42 pour Federer. Le moins bon avec respectivement 53 et 59 fautes directes commises sur l’ensemble du match.
Plusieurs fois, les deux joueurs se sont "offert" des breaks en alignant des séries de fautes directes. A l’image de ce jeu de service complètement manqué par Roger Federer alors qu’il servait à 5-3 dans le deuxième set pour mener deux manches à zéro. Le Suisse se souviendra longtemps de ce smash joué sur Gulbis alors qu’il aurait pu lui permettre de conclure le deuxième set. C’est LE point qui a fait basculer le match. Derrière, Roger Federer a multiplié les erreurs pour laisser le Letton égaliser à un set partout avant de le voir s’envoler dans la troisième manche.
Malgré un passage à vide parfaitement exploité par Roger Federer en début de quatrième manche, Ernests Gulbis n’a pas laissé passer sa chance. Le protégé de Gunther Bresnik, l’entraîneur qu’il partage avec Dominic Thiem, n’a cessé de pilonner le revers du Suisse, n’hésitant pas à avancer dans le terrain pour prendre l’avantage dès le retour sur les deuxièmes balles de Federer (29 points gagnés sur 59).

Federer hésitant

Face à lui, l’homme aux 17 titres en Grand Chelem a souvent semblé hésitant, notamment à la volée avec seulement 31 points remportés sur 50 joués au filet. Une fébrilité qui lui a coûté le match et envoyé Gulbis vers son deuxième quart de finale en Grand Chelem. Cette fois, pas de Djokovic sur sa route. Mais le tombeur de John Isner, le Tchèque Tomas Berdych.
Regardez cet événement sur Eurosport Player : Suivez l’intégralité de Roland-Garros sur votre PC et vos appareils mobiles, jusqu’à 7 courts en Live.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité