Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Un oeil sur Roland : Attention, Nadal positive

Sébastien Petit

Mis à jour 29/05/2015 à 00:16 GMT+2

ROLAND-GARROS. Rafael Nadal vit sa pire période sur terre battue, mais n'est pas dans un mauvais état d'esprit. C'est l'effet Paris où il est comme chez lui. Novak Djokovic n'a qu'à bien se tenir.

Rafa Nadal

Crédit: Eurosport

L'histoire du jour

Rafael Nadal serait-il enfin content de lui ? Mais oui, on dirait bien. Cela fait un certain temps qu'il assène être confiant sur son niveau de jeu malgré les défaites qu'il encaisse cette saison. Et voilà qu'après deux tours à Roland-Garros, aucun signe négatif n'est à noter dans le discours du Majorquin. Lui qui est à la recherche de la confiance perdue attrape tous les signes possibles qu'il peut pour se donner du courage.
Roland-Garros, c'est sa maison. Le central, son salon. Et face à Nicolas Almagro, il pourrait jouer en charentaises. Le Murcien a été bousculé plus d'une fois face au Majorquin, surtout à Paris où il a pris trois fois 6-1 en quarts de finale il y a quelques années. En 2015, pas de fessée, mais une bonne victoire quand même. Tout est bon à prendre pour le nonuple vainqueur. Car mine de rien, il n'a plus que deux matches pour répéter avant de se frotter à Djokovic qui, pour le coup, serait ravi de lui coller une fessée...

On a aimé

La confirmation de Kristina Mladenovic. Comme l'an passé face à Na Li, son exploit du premier tour, cette année face à Eugenie Bouchard, n'est pas resté sans lendemain. Elle a brillamment confirmé au 2e tour face à la Monténégrine Danka Kovinic (6-3, 7-5). Au prochain tour, elle jouera la Belge Alison Van Uytvanck, qui a éliminé la Kazakhe Zarina Diyas après avoir encaissé un 6-0, mais qui reste sans référence en Grand Chelem. Un huitième de finale est plus qu'envisageable pour la Française.

On n'a pas aimé

Le coup de pompe de Gasquet dans le 4e set face à Carlos Berlocq. L'Argentin n'est pas un très bon souvenir pour les Français. C'est lui qui avait battu Gilles Simon dans le 5e match décisif des quarts de finale de Coupe Davis 2013 à Buenos Aires. L'an passé, Gasquet l'avait battu déjà au 2e tour à Roland-Garros en trois sets. Même chose cette année au 1er tour de l'Open d'Australie. Mais ce jeudi, l'Argentin s'est réveillé au grand dam du Biterrois, condamné à terminer ce match en 5 sets vendredi. Avec Kevin Anderson au 3e tour et probablement Djokovic en 8e, ce n'est pas une bonne nouvelle.

Le tweet mode du jour... signé Sharapova

Juste pour savoir

Fabrice Santoro en kilt pour interviewer Andy Murray, pourquoi pas. La prochaine fois, en sumo pour parler à Kei Nishikori ?
Après sa victoire sur John Isner, un huitième de finale pour Jérémy Chardy ne serait-elle la bonne nouvelle de l'année pour le Palois ?
Kuznetsova va-t-elle finir par demander une dérogation pour ne plus jouer Schiavone en Grand Chelem ? Deux matches monstrueux, deux défaites dures à avaler…
Andy Murray, sanctionné pour avoir pris trop de temps entre deux échanges face à Joao Sousa, cherche-t-il à être solidaire avec quelqu'un ?
picture

Fabrice Santoro en kilt face à Andy Murray

Crédit: AFP

Trois stats à retenir

2. Deux jeunes adultes ont gagné leur billet pour le 3e tour de Roland : Thanasi Kokkinakis et Borna Coric. Pour revoir au moins deux joueurs de 18 ans au 3e tour d'une tournoi majeur, il faut remonter à l'US Open 2008 (Del Potro, Cilic et Nishikori). Et à 2006 pour revoir pareil duo à Roland-Garros (Djokovic et Monfils).
12. Andy Murray a signé une 12e victoire consécutive sur terre battue en battant Joao Sousa au 2e tour. C'est la moitié de la série actuelle de Djokovic, toutes surfaces confondues (24) et le tiers de la réussite qui continue pour Rafael Nadal à Roland-Garros (37).
230. Après 4h44 à Melbourne, Francesca Schiavone a mis 3h50 pour éliminer Svetlana Kuznetsova au 2e tour de Roland-Garros. Elles échouent à 17 minutes du record du match féminin le plus long à Roland-Garros.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité