AFP

Dominic Thiem mate David Goffin et affrontera Djokovic en demi-finale

Thiem défiera le patron !
Par Eurosport

Le 02/06/2016 à 16:00Mis à jour Le 02/06/2016 à 17:34

ROLAND-GARROS - Dominic Thiem s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les demi-finales d'un tournoi du Grand Chelem. L'Autrichien a battu le Belge David Goffin en quatre sets (4-6, 7-6, 6-4, 6-1) en 2h51 jeudi sur le court Suzanne-Lenglen. Il aura le redoutable honneur de défier Novak Djokovic en demies.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

C'était la bataille des jeunes loups du circuit. D'un côté, David Goffin, 25 ans. De l'autre, Dominic Thiem, 22 ans. Le Belge et l'Autrichien jouaient l'un comme l'autre pour une première demi-finale dans un Grand Chelem et c'est Thiem qui a composté son billet sur le Lenglen. Mal embarqué, il a démarré pianissimo avant de mettre le turbo dans la seconde moitié du match. Vainqueur en quatre sets (4-6, 7-6, 6-4, 6-1) et moins de trois heures, il affrontera Novak Djokovic pour une place en finale.

Ce fut un match de fulgurances et de séries. Fulgurances, car les deux jeunes flèches, qui par ailleurs s'apprécient, ont déployé de concert un tennis enthousiasmant. Les deux premiers sets, notamment, ont été parmi les plus beaux du tournoi. Séries, car Thiem et Goffin ont poussé des coups d'accélérateur pour prendre à tour de rôle le contrôle des débats. Tout d'abord Goffin qui, mené 4-2 dans le premier set, a aligné six jeux pour empocher la manche initiale et signer le break dans la deuxième.

Le 9-0 fatal à Goffin

Globalement, le Liégeois peut quand même nourrir des regrets car, longtemps, il a semblé avoir la main sur ce quart de finale. Après avoir mené 6-4, 2-0, il a vu Thiem recoller mais l'a à nouveau breaké dans le 9e jeu pour se mettre en position de servir pour mener deux sets à rien. En vain. Puis, dans le jeu décisif, il a bénéficié d'une balle de set mais c'est finalement Thiem qui a chapardé ce tie-break (9-7) pour remettre les compteurs à zéro.

Une dernière fois, David Goffin a alors pris les devants grâce à un nouveau break d'entrée de troisième manche. Jusqu'à 4-2 en sa faveur, il a pu y croire. Puis ce fut le trou noir. La série fatale pour Goffin, visiblement touché physiquement. Dominic Thiem a alors remporté... neuf jeux consécutifs pour rafler le troisième set 6-4 et mener 5-0 dans le quatrième. L'affaire était pliée. Goffin a juste eu le temps d'éviter un "bagel" mais pour le reste, le mal était fait. 21 ans après le sacre de Thomas Muster, un Autrichien est à nouveau dans le dernier carré de Roland-Garros. Pour Thiem, cerné par trois monstres, le plus dur commence. Mais la quinzaine est déjà (très) réussie...

Vidéo - HLTS Thiem - Goffin

01:28
0
0