Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Blessé au dos, Roger Federer déclare forfait

Laurent Vergne

Mis à jour 19/05/2016 à 18:00 GMT+2

ROLAND-GARROS - Roger Federer a annoncé sur les réseaux sociaux qu'il serait forfait pour le tournoi du Grand Chelem parisien. Le Suisse, numéro 3 mondial, avait déjà dû renoncer à jouer à Madrid avant de se tester à Rome. Il explique dans son communiqué ne pas être "à 100%."

Roger Federer battu par Dominic Thiem au Masters 1000 de Rome le 12 mai 2016

Crédit: AFP

Pour la première fois depuis l'US Open 1999, un tournoi du Grand Chelem va se dérouler sans Roger Federer. Après 65 participations consécutives dans les tournois majeurs, le Suisse sera le grand absent de Roland-Garros cette année. Il a annoncé son forfait jeudi après-midi, dans un communiqué publié sur sa page Facebook. En délicatesse avec son dos depuis le début de la saison, le numéro 3 mondial a préféré renoncer.
"J'ai le regret d'annoncer que j'ai pris la décision de ne pas disputer Roland-Garros cette année", a expliqué le Bâlois. Même s'il note "des progrès" significatifs au plan physique, Federer estime ne pas être "à 100%". "J'ai le sentiment que jouer ce tournoi serait prendre un risque inutile si je ne suis pas vraiment prêt, a-t-il ajouté. La décision n'a pas été facile à prendre, mais je l'ai prise afin d'assurer que je pourrais jouer le reste de la saison et pour m'aider à prolonger ma carrière."

La décision la plus sage

Depuis sa demi-finale à l'Open d'Australie au mois de janvier, Roger Federer n'a plus été qu'un intermittent du spectacle sur le circuit. Forfait à Dubaï en février, puis à nouveau absent de la tournée américaine sur dur en mars, il avait repris la compétition sur terre battue, en avril, à Monte-Carlo. Mais après une reprise encourageante (il avait atteint les quarts de finale sur le Rocher), il avait dû renoncer au tournoi de Madrid avant de disparaitre dès les huitièmes de finale à Rome.
Depuis lors, son forfait à Roland-Garros était dans l'air. Même s'il s'était entraîné pendant une vingtaine de minutes mercredi à Paris avant d'être interrompu par la pluie, le Suisse a dû se rendre à l'évidence : son corps ne lui permet pas aujourd'hui d'envisager l'enchainement de plusieurs rencontres en trois sets gagnants sur terre battue. Même si elle est douloureuse, sa décision apparait donc comme la plus sage, d'autant qu'il avait peu de chances d'ajouter un deuxième sacre parisien à son palmarès. Mieux valait couper complètement pendant quelques semaines en espérant aborder à 100% la saison sur gazon.
"Je suis désolé pour tous mes fans à Paris mais je me projette déjà sur mon retour à Roland-Garros en 2017", a-t-il promis en guise de conclusion optimiste. Reste qu'à bientôt 35 ans, après 18 années d'une carrière où il a fait preuve d'une constance exceptionnelle au plan physique, ses maux de dos chroniques laissent planer une incertitude sur la suite des évènements. C'est une épée de Damoclès qui pèse désormais constamment sur sa tête. Ou sur son dos. Même s'il n'était plus un des grands favoris de Roland-Garros, il manquera vraiment quelque chose cette année du côté de la Porte d'Auteuil.
picture

Roger Federer lors de sa rencontre face à Alexander Zverev lors du Masters 1000 de Rome

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité