Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Thiem, Nishikori, Kyrgios... si une surprise doit survenir, ce sera par eux

Sébastien Petit

Mis à jour 21/05/2016 à 10:53 GMT+2

ROLAND-GARROS - Il n'y a pas que les favoris à suivre. Certains joueurs auront aussi leur mot à dire. Certains peuvent faire du grabuge dans le tableau. Voici cinq joueurs qui pourraient bien éventuellement bouger les lignes avant le dernier carré parisien.

Thiem, Nishikori, Kyrgios, Goffin, Raonic, outsiders de Roland-Garros 2016

Crédit: Panoramic

Kei Nishikori

N.6 mondial - Japon - 26 ans
Meilleur résultat en Grand Chelem : Finale à l'US Open 2014
Meilleur résultat à Roland-Garros : 1/4 de finale 2015
Sa saison sur terre battue : Tout ce qu'il y a d'honorable. Sur les trois tournois disputés, il a atteint une finale à Barcelone et deux demi-finales à Madrid et Rome. A chaque fois, il a touché ses limites en butant sur Nadal en Catalogne et Djokovic lors des deux Masters 1000. Des performances qui, malgré une absence de titre sur ocre en 2016, peuvent laisser espérer une nouvelle progression pour lui cette saison à Roland-Garros.
La stat : 10. Comme son nombre de matches remportés sur terre battue cette saison. Et ce, pour la troisième année consécutive. Une constance qui fait de lui un client sur cette surface particulière.
Son tableau : Dans le quart de tableau d'Andy Murray. Les têtes de série sur sa route avant les quarts : Dolgopolov, Kyrgios et Gasquet. Premier tour : Simone Bolelli.
Notre avis : Aux portes du Top 5 mondial, il sera l'outsider en puissance de ce tournoi. Cette année, il évite Novak Djokovic, son bourreau le plus récurrent cette saison (4 défaites en 4 matches). Même si ce n'était pas sur terre battue, il a pour lui d'avoir battu dans sa carrière les quatre premières têtes de série de Roland-Garros. Avec Gasquet en huitième de finale potentiel et Murray en quart, le voir dans le dernier carré serait une superbe performance dont il est tout à fait capable.
picture

Kei Nishikori en 2016 au Masters 1000 de Rome.

Crédit: AFP

Milos Raonic

N.9 mondial - Canada - 25 ans
Meilleur résultat en Grand Chelem : Demi-finale à l'Open d'Australie 2016 et Wimbledon 2014
Meilleur résultat à Roland-Garros : 1/4 de finale 2014
Sa saison sur terre battue : Sans surprise. Et surtout moins étincelante que sur dur lors des premiers mois de compétition où il avait atteint les demi-finales à Melbourne et la finale d'Indian Wells. Il a pris une rouste face à Murray à Monte-Carlo (6-2, 6-0), une autre face à Djokovic (6-4, 6-3) et s'est encore cassé les dents sur Nick Kyrgios à Rome, un mois et demi après son revers face à ce même Australien à Miami.
La stat : 1. Il a battu son premier joueur du Top 10 sur terre battue depuis 2012 à Madrid. C'était en huitième de finale face à Jo-Wilfried Tsonga (6-4, 6-4), certes peut-être déjà embêté par ses adducteurs, mais une victoire face à un double demi-finaliste à Roland-Garros n'est pas négligeable.
Son tableau : Dans le quart de tableau de Stan Wawrinka. Les têtes de série sur sa route avant les quarts : Pouille, Sock et Cilic. Premier tour : Janko Tipsarevic.
Notre avis : Il a encore besoin de prouver sa capacité à briller sur terre battue, son talon d'Achille. Un bon tirage, avec Marin Cilic en potentiel huitième de finale, et une bonne dose de confiance en lui peuvent sans doute permettre au Canadien de jouer à nouveau un quart de finale où devrait l'attendre le tenant du titre Stan Wawrinka. Rien de moins.

Dominic Thiem

N.15 mondial - Autriche - 22 ans
Meilleur résultat en Grand Chelem : 1/8 de finale à l'US Open 2014
Meilleur résultat à Roland-Garros : 2e tour 2014 et 2015
Sa saison sur terre battue : Il n'a pas lésiné ses efforts. Sur terre battue depuis le mois de février, il a enchaîné les matches et les bonnes performances. Il a marqué les esprits en battant 3 joueurs du Top 10 sur terre : Rafael Nadal en demi-finale de Bueno Aires (6-4, 4-6, 7-6), David Ferrer à Rio de Janeiro (6-3, 6-2) et Roger Federer à Rome (7-6, 6-4) dans les conditions que l'on sait. Sa défaite face à Philipp Kohlschreiber en finale de Munich sera peut-être son plus grand regret.
La stat : 36. S'il gagne à Nice cette semaine, il pointera à 36 victoires cette saison avant Roland-Garros, ce qui était son total en toute fin de saison dernière. Signe d'une progression en flèche.
Son tableau : Dans le quart de tableau de Rafael Nadal et Jo-Wilfried Tsonga. Les têtes de série sur sa route avant les quarts : Fognini, Anderson et Nadal. Premier tour : Inigo Cervantes.
Notre avis : S'il n'a jamais passé le 2e tour à Paris, cette année est sûrement la bonne pour l'Autrichien, excellent joueur de terre battue. Tout laisse à penser que 2016 sera l'année de son explosion en Grand Chelem. Après une victoire face à Nadal en février, leurs retrouvailles dans un potentiel huitième de finale font déjà saliver.
picture

Thiem

Crédit: Imago

Nick Kyrgios

N.19 mondial - Australie - 21 ans
Meilleur résultat en Grand Chelem : Quart de finale à l'Open d'Australie 2015 et Wimbledon 2014
Meilleur résultat à Roland-Garros : 3e tour 2015
Sa saison sur terre battue : Une demi-finale à Estoril, un quart de finale à Madrid et un huitième de finale à Rome, rien de très transcendant, si ce n'est une victoire sur Stan Wawrinka à Madrid (7-6, 7-6) et une grosse bataille perdue face à Nadal (7-6, 2-6, 4-6).
La stat : 19. Son meilleur classement en carrière à l'heure actuelle, sans avoir atteint les quarts de finale à l'Open d'Australie.
Son tableau : Dans le quart de tableau d'Andy Murray. Les têtes de série sur sa route avant les quarts : Gasquet, Dolgopolov et Nishikori. Premier tour : Marco Cecchinato.
Notre avis : Il ne lui manque d'une perf' sur terre battue pour le faire décoller. Passer Gasquet serait une bonne étape. Eliminer Nishikori confirmerait son embellie cette année. Dominer Murray en quart le ferait entrer dans une nouvelle dimension. S'il garde son sérieux, ses coups fumants et sa confiance en lui, il est capable de tout.
picture

Nick Kyrgios

Crédit: Eurosport

David Goffin

N.13 mondial - Belgique - 25 ans
Meilleur résultat en Grand Chelem : Huitième de finale à Roland-Garros 2012, Wimbledon 2015, Open d'Australie 2016
Meilleur résultat à Roland-Garros : 4e tour 2012
Sa saison sur terre battue : Uniquement deux quarts de finale à se mettre sous la dent (Munich et Rome), un peu maigre après ses deux demi-finales à Indian Wells et Miami, mais des victoires sur deux Espagnols à Monte-Carlo (Lopez et Verdasco) et un "perfect" face à Tomas Berdych à Rome (6-0, 6-0).
La stat : 12. Pour la première fois de sa carrière, le Belge sera tête de série N.12 en Grand Chelem. 13e mondial, il a gagné un rang avec le forfait de Roger Federer.
Son tableau : Dans le quart de tableau de Rafael Nadal. Les têtes de série sur sa route avant les quarts : Kohlschreiber, Sousa et Tsonga. Premier tour : Grégoire Barrère.
Notre avis : Voilà un joueur qui pourrait faire plus de grabuge qu'il n'y parait. Il connait son meilleur classement, a signé ses deux premières demi-finales en Masters 1000 et adore jouer sur terre battue. Rejoindre Nadal en quart de finale serait un événement pour lui : déjà parce qu'il n'a jamais atteint ce stade de compétition en Grand Chelem. Ensuite parce qu'il n'a jamais battu de Top 10 dans les tournois majeurs. Tsonga, N.6 mondial et potentiel adversaire en huitième aux adducteurs douloureux, pourrait être sa première victime de choix.

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité