Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tirage au sort : Le grand gagnant du forfait de Federer, c'est… Nadal

Laurent Vergne

Mis à jour 20/05/2016 à 10:25 GMT+2

ROLAND-GARROS – Roger Federer ayant déclaré forfait, Rafael Nadal se retrouve tête de série numéro 4. Contrairement à l'an dernier, il ne pourra donc pas retrouver Novak Djokovic ou Andy Murray avant le dernier carré.

Rafael Nadal et Roger Federer

Crédit: Panoramic

Il y a un an, le grand enjeu du tirage au sort du tableau masculin était de savoir qui hériterait de Rafael Nadal dans son quart de tableau. Redescendu à la 5e place mondiale, l'Espagnol, nonuple lauréat de Roland-Garros et quintuple tenant du titre, était le facteur X.
Douze mois plus tard, la donne devait être identique. Nadal est à nouveau 5e dans la hiérarchie au classement ATP et il devait donc forcément se trouver sur la route de Novak Djokovic, Andy Murray, Roger Federer ou Stan Wawrinka avant le dernier carré. Mais ça, c'était avant le forfait de Federer.
L'annonce du retrait du Suisse, jeudi après-midi, modifie en effet complètement les enjeux du tirage au sort. Propulsé tête de série numéro 4, Nadal ne peut plus croiser Djokovic, Murray ou Wawrinka avant les demi-finales. Paradoxalement, ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour le Serbe et le Britannique.
picture

Rafa Nadal à Rome en 2016

Crédit: Eurosport

6 Français têtes de série

Jusqu'au forfait de Federer, ils pouvaient espérer un scénario "idéal". Djokovic, par exemple, aurait pu hériter du Bâlois, tout en voyant Wawrinka ET Nadal rejetés dans la moitié de tableau de Murray. Un tel cas de figure n'est plus possible. Mais l'absence d'un blockbuster Djokovic-Nadal ou Murray-Nadal dès les quarts offre aussi la promesse d'un tableau plus équilibré entre ses deux moitiés.
On surveillera également de près vendredi le sort réservé aux Français. Après le forfait de Gaël Monfils, six d'entre eux bénéficieront d'un statut protégé de tête de série : Jérémy Chardy (N.30), Lucas Pouille (29), Benoît Paire (19), Gilles Simon (16), Richard Gasquet (9) et Jo-Wilfried Tsonga (6). Demi-finaliste l'an dernier, le Manceau remet 720 points en jeu et jouera sa place dans le Top 10, mais le fait de figurer parmi les huit premières têtes de série lui assurent d'éviter les plus gros clients avant les quarts. Si son corps lui permet de défendre ses chances évidemment, puisque Tsonga a déclaré forfait à Rome la semaine passée.

Tirage au sort, mode d'emploi

Où?
A Roland-Garros, dans le Club des Loges.
Quand ?
Il débutera vendredi à 11h15, d'abord par le tirage au sort du tableau féminin, suivi du tableau masculin.
Comment ?
Les joueuses non têtes de série seront dans un premier temps placés dans le tableau de façon électronique. Puis Tony Estanguet tirera au sort les têtes de série. Dans la foulée, le tirage du tableau du simple messieurs se déroulera selon le même procédé. Marie-José Perec placera à son tour les têtes de série du simple messieurs.
LE TIRAGE AU SORT SERA DIFFUSE EN DIRECT SUR EUROSPORT 1 ET EUROSPORT PLAYER
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité