Getty Images

Cornet - Garcia, duel pour un quart !

Cornet - Garcia, duel pour un quart !

Le 03/06/2017 à 12:38Mis à jour Le 03/06/2017 à 14:43

ROLAND-GARROS - Il y aura au moins une Française en quarts de finale. Alizé Cornet et Caroline Garcia s'affronteront en huitièmes lundi, après avoir toutes les deux décroché leur qualification. Mention spéciale à Alizé Cornet, qui a brillamment battu Agnieszka Radwanska, tête de série numéro 9.

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Du jamais vu depuis 1994. Trois Françaises seront présentes en seconde semaine à Roland-Garros, comme il y a 23, lorsque Mary Pierce, Julie Halard et Alexia Dechaume avaient atteint ce stade du tournoi. Après Kristina Mladenovic, Alizé Cornet et Caroline Garcia se sont qualifiées à leur tour pour les huitièmes de finale samedi. Leurs succès assurent même une présence tricolore en quarts de finale puisque Cornet et Garcia vont s'affronter lundi dans un duel 100% français.

Pour la deuxième fois en trois ans, Alizé Cornet sera donc au rendez-vous de la deuxième semaine à Roland-Garros. Epatante, la Française a désintégré sur le court central la tête de série numéro 9, Agnieszka Radwanska, en deux sets (6-2, 6-1) et 1h20 de jeu. Arrivée à Roland-Garros avec un minimum de références sur terre cette année, puisqu'elle n'avait gagné qu'un seul match en quatre tournois, Cornet semble transfigurée depuis le début de la quinzaine parisienne.

Vidéo - Cornet a donné une leçon à Radwanska : les temps forts de la rencontre en vidéo

03:22

Radwanska n'a pas remporté une seule fois sa mise en jeu

Radwanska, il est vrai, était bonne à prendre. La Polonaise souffre de l'épaule depuis plusieurs semaines et elle n'avait joué qu'un seul tournoi sur ocre au cours du printemps, à Stuttgart, où elle avait d'ailleurs disparu dès le premier tour. Pas la préparation idéale pour Roland-Garros. Très en difficulté au service, elle n'a pas réussi à remporter une seule fois sa mise en jeu au cours de ce match face à Alizé Cornet. Ses trois jeux au tableau d’affichage, Radwanska les a inscrits sur le service de son adversaire.

Il n'en reste pas moins que Cornet, elle, a fait son match, et un très bon match en l'occurrence. Tactiquement très juste et solide à l'échange, elle a distillé des amorties à gogo, le plus souvent avec une grande réussite. Après le gain de la première manche, la Niçoise a mal débuté le second set en se faisant breaker d'entrée, mais elle a ensuite aligné six jeux pour le plus grand plaisir du public du Chatrier, trop heureux de se réchauffer en cette fin de matinée frisquette. Alizé Cornet va maintenant tenter de se hisser pour la première fois de sa carrière en quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Garcia, enfin !

Pour ce faire, elle devra donc battre une autre Tricolore. Caroline Garcia, elle, a eu toutes les peines du monde à se défaire de la Taiwainaise Su-Wei Hsieh. Il lui a fallu trois sets (6-4, 4-6, 9-7) 2h39 et pas mal de frayeurs pour arriver à un dénouement heureux. Garcia est notamment passée par toutes les émotions dans la dernière manche. Menée 3-1, elle a repris le contrôle du match pour mener 5-3 et 30-0 sur son service. Mais un échange mal négocié lui a fait perdre les pédales et Hsieh a ensuite enchainé dix points de suite !

Dos au mur, Caroline Garcia a heureusement réussi à se ressaisir alors que son adversaire servait à son tour pour le match. Et c'est finalement sur un dernier break que la Française a achevé cette rencontre que personne ne semblait en mesure de conclure. Pour Garcia, c'est une grande première : elle n'avait encore jamais dépassé le troisième tour dans un tournoi du Grand Chelem.

0
0