L’aventure s’arrête déjà pour Alizé Cornet. Dominée par la puissance de Shuai Zhang, la Française, 52e joueuse mondiale, s’est accrochée de toutes ses forces avant de s’incliner en deux sets (6-4, 7-6) et un peu moins de deux heures de jeu face à son adversaire de 32 ans. Elle ne rejoindra pas sa compatriote Clara Burel au troisième tour de Roland-Garros.

Une histoire de break

Mise sous pression d’entrée de jeu par les puissants retours de Zhang, Alizé Cornet a concédé son premier service du match. Mais la Française, dont le 2e tour n’aurait pas pu commencer de pire manière, a su se remobiliser en poussant la Chinoise à la faute afin de débreaker.
WTA Charleston, SC
Trois sets et une grosse bataille : Cornet finalement sortie par Jabeur
08/04/2021 À 20:17
Mais très vite, les tares au service de la 52e joueuse mondiale sont revenus (4 double-fautes), et Alizé Cornet a de nouveau laissé son adversaire de 32 ans reprendre la main dans ce premier set (4-2). Pour ne plus la lâcher. Très agressive avec 14 coups gagnants, la quart de finaliste du dernier Wimbledon a terminé la première manche par plusieurs belles montées au filet (6-4) afin de mettre la pression sur Alizé Cornet.

Cornet s'est battue comme une lionne, mais Zhang était trop forte

Cornet dépassée physiquement

Et la Française a ruminé. Comme lors du premier set, Alizé Cornet a offert son premier service à Zhang, qui n’en demandait pas tant. Avant de réussir à débreaker dans la foulée, bien aidée par de trop nombreuses fautes directes de son adversaire (16 fautes directes). Puis les deux joueuses ne se sont plus lâchées, montant l’une après l’autre au filet pour se rendre les points gagnants.
A 5-6 après un nouveau débreak terminé d’un cri rageur, Alizé Cornet, toujours aussi généreuse dans l’effort (quatre balles de match sauvées), a réussi à amener son Zhang jusqu’au jeu décisif. Pour une fois solide au service, les deux joueuses se sont rendues coup pour coup, dans une puissante bataille de fond de court dont aucune ne prenait de véritable avantage.
Mais deux fautes directes consécutives plus tard, dont une dernière pour offrir à Shuai Zhang trois occasions de plier le match, c’est à bout de force que la Niçoise s’est avouée vaincue par la domination physique de la Chinoise, qui défiera une autre française, Clara Burel, au troisième tour de Roland-Garros.
WTA Charleston, SC
Cornet s'offre le scalp de Mertens
07/04/2021 À 22:40
Roland-Garros
Pour Burel, il aura juste manqué un peu d'expérience
03/10/2020 À 13:22