La sensation s'est confirmée : Marin Cilic est sur un petit nuage actuellement. Lors de ce quart de finale à Roland-Garros contre Andrey Rublev, le 23e joueur mondial s'est imposé au terme d'un intense combat en cinq manches et 4h10 de jeu (5-7, 6-3, 6-4, 3-6, 7-6).
Qualifié pour la première fois de sa carrière en demi-finale à Porte d'Auteuil au terme d'un super tie-break autoritaire, Cilic devient le cinquième tennisman de l'ère Open encore en activité à avoir au moins joué une demi-finale de chaque tournoi du Grand Chelem. Au prochain tour, il affrontera le survivant du duel nordique entre Casper Ruud et Holger Rune. Et attention, sa présence dans le dernier carré pourrait bien lui donner d'autres idées...
ATP Hambourg
Alcaraz file en quarts, Rublev prend une claque
21/07/2022 À 14:44
Non, Marin Cilic n'a pas dit son dernier mot dans ces internationaux de France 2022. Considéré comme outsider lors de son huitième de finale contre Medvedev, il l'était également pour affronter Rublev. Mais en fin de compte, le vainqueur de l'US Open 2014 s'est consécutivement offert deux Russes à son tableau de chasse et a gagné le droit de poursuivre sa route dans la quête d'un nouveau tournoi du Grand Chelem. Après tout, il n'a que 33 ans, 34 cette année, et possède surtout l'expérience nécessaire pour gérer les moments de fortes tensions.

88 coups gagnants pour Cilic !

Cela s'est vu dans la pratique. Le Moscovite a régulièrement flanché au moment où son adversaire défendait des balles de break. Mais surtout, Rublev a fait preuve d'une irrégularité assez troublante pour un joueur classé 7e au classement ATP. D'abord solide sur la première manche en breakant à 5-5 pour enchaîner sur un jeu blanc derrière et remporter la première manche (7-5), Rublev a connu des crises de colère à partir du deuxième set. En face, Cilic a tout observé et s'est rendu compte que la gestion des temps faibles serait la clé.
Plus serein et surtout très efficace en première balle (32 aces au total dans la partie), Cilic a empoché la deuxième manche grâce à un break d'entrée (6-3), puis la troisième grâce à un nouveau break à 3-3 sans jamais flancher sur sa mise en jeu malgré les secousses (6-4). Dans ce duel propice aux serveurs, Rublev a longtemps paru un ton en-dessous, mais c'est au milieu du quatrième set que le Russe s'est réveillé. À l'orgueil, le vainqueur du tournoi de Belgrade (en finale contre Novak Djokovic) a breaké à 4-3 pour égaliser à deux manches partout (6-3).
Dès lors, la cinquième manche allait sourire au plus opiniâtre, comme le veut l'adage de Roland-Garros. Et à ce petit jeu-là, Cilic a fait parler son expérience pour prendre le jeu à son compte en frappant de nombreux coups gagnants. Il en d'ailleurs tapé au total 88 en plus de 4h de jeu ! Un chiffre énorme pour un match sur terre battue. Ses 71 fautes directes ont donc moins pesé.
En face, Rublev, obligé de sauver balle de match sur son service à 6-5 en sa défaveur, a probablement été trop passif. Cela s'est confirmé dans le super tie-break où Cilic s'est lâché pendant que lui a tremblé. Après Roger Federer, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Andy Murray, Cilic est le cinquième tennisman en activité à jouer au moins une fois une demi-finale de Grand Chelem dans sa carrière. C'est aussi cela, bâtir sa légende.

Marin Cilic

Crédit: Getty Images

ATP Båstad
Baez écarte Rublev, finale 100% argentine à Bastad
16/07/2022 À 15:55
ATP Londres
Cilic confirme sa bonne forme du moment et rejoint Ruusuvuori en quarts
15/06/2022 À 19:43