Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ROLAND-GARROS - Martina Trevisan s'offre Leylah Fernandez et sa première demie en Grand Chelem

Cyril Morin

Mis à jour 31/05/2022 à 14:51 GMT+2

ROLAND-GARROS - Martina Trevisan, 59e mondiale, a sorti la jeune Canadienne Leylah Fernandez, 18e mondiale, 6-2, 6-7, 6-3 en quart de finale de Roland-Garros. L'Italienne de 28 ans, qui a imposé sa loi à la finaliste surprise du dernier US Open, s'offre sa première demi-finale en Grand Chelem. Leylah Fernandez a souffert du pied durant ce quart de finale.

Di Pasquale : "On ne peut pas demander à Swiatek d'aller chercher la manière à chaque fois"

Elle ressemblait à une potentielle finaliste pour défier, si tout se déroule comme prévu pour Iga Swiatek, l'immense favorite du tournoi. Finalement, Leylah Fernandez ne verra même pas le dernier carré. Pourtant très solide jusqu'ici, la jeune Canadienne a pris l'eau ce mardi sur le court Philippe-Chatrier, gênée par une douleur au pied et finalement noyée par l'étonnante mais parfois tendue Martina Trevisan en 2h21 de jeu (6-2, 6-7, 6-3). L'Italienne, 59e mondiale, accède pour la première fois au dernier carré d'un tournoi du Grand Chelem. Elle défiera la gagnante du duel entre Coco Gauff et Sloane Stephens.
Un quart de finale étrange, pour le moins. Rapidement, Fernandez a paru gênée dans ses déplacements, elle pourtant si tenace lors des tours précédents. Breakée d'entrée, la Canadienne a fait avec les moyens du bord mais a finalement tentée de se faire aider dans le premier set, en appelant le kiné à 4-2. Son pied droit était en cause et l'aura empêcher de défendre totalement ses chances, avec des fautes directes à gogo (44 au total). Reste qu'elle a su se battre avec ses armes, profitant de la fébrilité de son adversaire.

Bobo au pied et fautes à gogo

Après avoir bouclé rapidement le premier set, l'Italienne a breaké au moment idéal à 4-4 dans la deuxième pour servir pour le match. Elle a même obtenu une balle fatidique, qu'elle a finalement gâchée, sans doute rattrapée par la tension à l'heure d'accéder pour la première fois au dernier carré d'un Majeur. Ce manque de lucidité lui aura coûter cher dans un tie-break catastrophique où les fautes directes se sont multipliées. Et, un peu par surprise, Fernandez a poussé Trevisan dans un troisième set.
Moment choisi par l'Italienne pour retrouver ses esprits et remettre la machine en route. De manière surprenante, elle a plutôt cherché à jouer sur ses armes que d'appuyer sur le faiblesses du jour de la Canadienne, multipliant les balles longues là où des déplacements auraient sans doute embêté encore plus son adversaire du jour. Mais c'est finalement bien Trevisan qui a rapidement assommé la dernière manche, menant 4-0, pour s'envoler vers le dernier carré.
Pour Fernandez, le rêve est passé et cette défaite devrait faire mal alors que l'opportunité de retrouver les demi-finales d'un Majeur après sa finale de l'US Open l'an passé semblait accessible au vu de son niveau sur la quinzaine. C'est finalement Trevisan qui va vit un rêve éveillé. 59e mondiale avant Roland-Garros, elle rentrera de plein pied dans le Top 30, a minima, grâce à ce dernier carré atteint. Sur sa route vers la finale, elle attend désormais de connaître son adversaire : Coco Gauff ou Sloane Stephens.
Martina Trevisan à Roland Garros
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité