Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tennis | Caroline Garcia éliminée par Anna Blinkova au deuxième tour de Roland-Garros (4-6, 6-3, 7-5)

Mathieu Charré

Mis à jour 31/05/2023 à 16:19 GMT+2

Gros coup de massue pour la numéro 1 française. Cinquième joueuse mondiale, Caroline Garcia a été éliminée dès le deuxième tour de Roland-Garros, ce mercredi, par la Russe Anna Blinkova (4-6, 6-3, 7-5). Un scénario similaire à celui que la Lyonnaise avait déjà vécu en 2019. C'est donc son adversaire qui retrouvera Elina Svitolina au prochain tour.

Caroline Garcia lors de son match face à Anna Blinkova à Roland-Garros

Crédit: Getty Images

Grosse déception pour Caroline Garcia. La principale tête d'affiche du tennis français a été éliminée au deuxième tour de Roland-Garros par la Russe Anna Blinkova, 56e mondiale. D'abord précise dans son jeu toujours aussi agressif, la Lyonnaise a perdu le fil face à une adversaire accrocheuse, pour s'incliner en trois manches (4-6, 6-3, 7-5) malgré une fin de match dantesque et huit balles de match écartées. Pour la troisième année d'affilée, Garcia prend la porte au deuxième tour Porte d'Auteuil. Blinkova affrontera Svitolina au troisième tour.

Un premier set réussi

D'entrée de jeu, Garcia a tenté de prendre de vitesse une adversaire qui l'avait battue au même stade il y a 4 ans. Agressive au retour des deux côtés, la Française a empêché Blinkova de s'installer à l'échange, la forçant à jouer des deuxièmes coups de raquette sous pression. Un schéma de jeu qui lui a rapidement réussi, avec un break arraché à 1-1 au terme d'un gros duel, remporté à sa quatrième occasion. Sur ses mises en jeu, Garcia a pu s'appuyer sur une bonne qualité de service (65% de premières balles dans le 1er set) pour se mettre à l'abri. Sur une rare alerte, à 0-30 alors qu'elle menait 3-2, la 5e mondiale a parfaitement serré le jeu, montrant notamment sa capacité à varier sur une amortie parfaitement dosée. Au terme d'une première manche sans autre occasion de break de part et d'autre, Garcia a pris les devants après 44 minutes de jeu (6-4).
Au deuxième set, la Française a d'abord semblé continuer sur sa belle lancée. Un premier jeu de retour réussi lui a offert le break d'entrée, qui a provoqué deux choses : la baisse de niveau de Garcia, et le sursaut d'orgueil de son adversaire. Soudain en panne de premières balles (33% dans la manche), moins judicieuse dans ses choix à l'échange (22 fautes directes), Garcia est retombée dans ses travers aperçus au premier tour. En face, Blinkova a à l'inverse lâché ses coups et varié les qualités de balle, avec réussite. Dos au mur, la 5e mondiale a tenté de réagir, arrachant un premier débreak à 5-1 contre elle malgré pléthore d'occasions gâchées. Mais Blinkova a réussi une mise en jeu impeccable à 5-3, bien aidée par son adversaire, pour revenir à hauteur après 1h37 de jeu.
picture

Caroline Garcia - 2e tour - Roland Garros 2023

Crédit: Getty Images

Une fin de match irrespirable

Dans la manche décisive, la Française a voulu se remettre dans le bon sens, sautillant entre les échanges et s'encourageant à chaque point remporté. Dès son premier jeu de retour, elle s'est offert une balle de break, effacée d'un coup droit sur la ligne par Blinkova malgré ses protestations envers l'arbitre de chaise. Tendue, gênée par les rafales de vent, la 5e mondiale a craqué dans la foulée, cédant sa mise en jeu d'une nouvelle grosse faute (50 en tout, pour 54 coups gagnants). Dans une fin de match folle, où les deux joueuses ont haussé leur niveau, Garcia a de nouveau retrouvé ses sensations dos au mur, écartant trois balles de match à 5-3 pour arracher le débreak dans une chaude ambiance. Une joie de courte durée.
Loin de baisser les bras, Blinkova est restée agressive au jeu suivant, et réussi un nouveau break. Garcia a su écarter cinq nouvelles balles de match dans la foulée, dont certaines sur des défenses héroïques, et s'est même offert plusieurs occasions de super tie-break. Mais Blinkova, plus solide, a su conclure à sa neuvième occasion. Caroline Garcia sort dès la première semaine à Roland-Garros pour la troisième année d'affilée, bloquant à chaque fois au deuxième tour.
picture

Russia's Anna Blinkova reacts as she plays against France's Caroline Garcia during their women's singles match on day four of the Roland-Garros Open tennis tournament at the Court Philippe-Chatrier in Paris on May 31, 2023. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité