Roland-Garros 2025 - Casper Ruud met en cause le système de l'ATP : "On nous force à jouer blessé ou malade"

Casper Ruud, double finaliste à Roland-Garros, s'est arrêté dès le deuxième tour ce mercredi face à Nuno Borges (2-6, 6-4, 6-1, 6-0). Le Norvégien est blessé depuis plusieurs semaines mais il n'a pas vraiment eu l'opportunité de se soigner à l'écouter. En cause : un système mis au point par l'ATP qui l'oblige presque à trop jouer.

"Voir Nadal partir à son tour, c'est une ère qui est en train de s'éteindre pour nous"

Video credit: Eurosport

C'est un outsider de moins dans ce bas du tableau de Roland-Garros qui commence vraiment à ressembler à une autoroute vers le dernier carré pour Carlos Alcaraz. Double finaliste ici, vainqueur de son premier Masters 1000 à Madrid voilà quelques semaines, Casper Ruud arrivait à Paris avec ces certitudes et de leviers enfin débloqués. Et puis patatras.
Ce mercredi, sur le Suzanne-Lenglen, le Norvégien a été rattrapé par son corps et surtout ce genou gauche qui le tiraille depuis de longues semaines en réalité. S'il a fini son match face à Nuno Borges par fair-play, il a été proche de se retirer tant certains mouvements lui faisaient un mal de chien. "En fait, j'ai déjà fait des scanners à Madrid, au tout début du tournoi, a-t-il révélé. Les douleurs sont apparues à Monte-Carlo donc je joue avec depuis le début de la saison sur terre-battue".
La recette est discutable mais malheureusement déjà bien connue : des anti-inflammatoires et des anti-douleurs permettent à beaucoup, sur le circuit, de tenir la cadence. Ruud en est d'ailleurs la preuve éclatante : malgré sa blessure, il a soulevé le plus grand titre de sa carrière dans la capitale espagnole sur la surface la plus dure qui soit pour le corps. "J'ai traversé ça grâce aux médicaments, j'ai eu l'impression de m'en débarrasser par moments donc ça m'a beaucoup aidé mais pas suffisamment pour calmer l'inflammation", a-t-il expliqué.

Le classement, le prize-money et le bonus

Reste qu'après Madrid, Ruud a enchaîné jusqu'à Rome avant de finalement se retirer pour Genève. Pour une blessure identifiée dès Monte-Carlo, cela fait beaucoup de matches disputés. Beaucoup trop. "En fait, entre Rome et ici, je n'ai eu que cinq jours de repos complet, a-t-il encore détaillé. Ce n'était pas suffisant pour faire disparaître les douleurs". Encore moins pour se soigner durablement.
Mais la vie d'un joueur pro du Top 10 à l'ATP consiste parfois à insister sur un corps endommagé plutôt que de se retirer, comme il l'a raconté : "Vous savez, le classement ATP, c'est un peu une course effrénée. On a l'impression d'être obligés de jouer avec les règles mises en place, notamment les tournois obligatoires. Donc vous avez la sensation de perdre beaucoup si vous ne jouez pas ces tournois, que cela soit économiquement, en termes de points et en termes d'opportunités".
picture

Casper Ruud (not seen) of Norwegiaplays against Albert Ramos-Vinolas (not seen) of Italy in the Men's Singles First Round match on Day Two of the 2025 French Open at Roland Garros Stadium in Paris, France on May 26, 2025.

Crédit: Getty Images

De par son profil et ses points à défendre, essentiellement conquis sur terre, le Norvégien ne pouvait pas se payer le luxe de prendre un break au plein milieu de la phase de la saison qui lui correspond le mieux. Mais l'ATP a décidé de corser les choses en introduisant des présences obligatoires pour les tops joueurs en Masters 1000.
"En fait, il y a un système de bonus qui est réduit si vous ne disputez pas ces tournois-là, a-t-il expliqué. Ça pose des questions parce que, d'un côté, personne ne voudrait jouer blessé et on pourrait laisser la place à d'autres joueurs. Mais, d'un autre côté, si vous ne jouez pas assez de ces tournois, ils peuvent couper jusqu'à 25% de votre bonus de fin d'année. En faisant ça, vous forcez les joueurs à jouer blessé ou malade".
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité