Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Venus corrige Serena

Eurosport
ParEurosport

Publié 06/11/2008 à 18:30 GMT+1

Jelena Jankovic ayant battu Svetlana Kuznetsova (7-6, 6-4), jeudi à Doha, la Serbe et Vera Zvonareva, du groupe blanc, sont en demi-finales. Venus Williams, qui a infligé pour la première fois de sa carière un 6-0 à Serena, y sera aussi. Dementieva et Ser

SONY ERICSSON CHAMPIONSHIPS DOHA - Phase de groupes
. GROUPE MARRON
Venus Williams (USA) bat Serena Williams (USA) 5-7, 6-1, 6-0
Elena Dementieva (RUS) bat Dinara Safina (RUS) 6-2, 6-4
Les duels entre les soeurs Williams ne sont jamais banals. Au début de leur carrière, les deux championnes avaient du mal à se libérer. Au fil des ans, elles font désormais mieux la part des choses offrant au public au mieux des matches exceptionnels comme souvent cette saison, ou des matches âpres. Ce jeudi, les Williams ont fait jeu égal pendant un set. Ensuite, Serena Williams a cédé. Physiquement, elle avait livré un gros match la veille face à Safina. C'est peut-être l'intensité des frappes de l'aînée qui l'a dissuadée de puiser dans ses réserves. En effet, la qualification pour les demi-finales peut encore être acquise face à Elena Dementieva, vainqueur d'une fantomatique Dinara Safina.
La fin de la rencontre, la froideur avec laquelle elle a accueillie sa soeur au filet, laisse penser toutefois que ce score est douloureux pour Serena. Pour la première fois en dix ans (leur première rencontre remonte à 1998) et dix-huit rencontres (9 victoires chacune ce soir), il y a eu un 6-0. Venus avait déjà inscrit trois 6-1 pour un seul concédé, elle a fait preuve d'intransigeance à Doha. Il fait préciser que Venus a un compte à régler avec le tournoi de fin d'année. Serena a déjà ce titre à son palmarès (2001). Elle n'a pu y participer que deux fois, en 1999 et 2002 (soit cinq forfaits en 1998, 2000, 2001, 2003 et 2007) et elle a été battue deux fois en demi-finale. Battue par Martina Hingis en 1999 et Kim Clijsters en 2002, elle sera opposée à Jelena Jankovic ou Vera Zvonareva.
A SAVOIR : La réaction des Willliams après l'élection de Barack Obama
"L'Amérique est un merveilleux endroit. J'aime mon pays, j'aime y vivre et j'adore mon passeport. [...] C'est vraiment stupéfiant que l'Amérique se donne l'occasion d'avoir (comme président) quelqu'un issu des minorités ou un métis, ou peu importe comment on l'appelle. Et j'espère que cela va donner davantage d'occasions à davantage de personnes de travailler dur pour qu'un jour, elles puissent dire: 'Oui, je peux réussir quelles que soient mes origines'" , a déclaré Venus Williams à l'AFP, première Noire à remporter Wimbledon en 2000 en plus de 40 ans.
Serena Williams a reconnu que le résultat de la présidentielle l'avait aidée mercredi: "Oui, je me sentais un peu fière d'être sur le court ce soir. C'est un grand moment pour les Noirs aux Etats-Unis."Quand on a vu ce que les Afro-Américains ont subi il y a 30 ou 40 ans, on mesure le chemin parcouru. Les gens ont compris l'importance du changement, de soutenir quelqu'un qui croit aux changements. Voir Obama avec sa femme et ses enfants devenir la première famille afro-américaine (à la Maison blanche), je suis sans voix. Je m'étouffe."
"[...] Je pense à Martin Luther King, à Malcolm X et Althea Gibson (première Noire à remporter un tournoi majeur en 1956), elle est mon modèle. C'est grâce à elle que je joue au tennis aujourd'hui. Et il y a aussi Arthur Ashe qui a poursuivi le chemin ", a-t-elle conclu.
. GROUPE BLANC
Jelena Jankovic (SRB) bat Svetlana Kuznetsova (RUS) 7-6 (8/6), 6-4
Se qualifier pour les demi-finales du Masters, cela devrait être un jeu d'enfants pour la N.1 mondiale. Jelena Jankovic a pourtant frôlé la correctionnelle ce jeudi à Doha. Pendant un set, Svetlana Kuznetsova a joué avec les nerfs de la Serbe, remontant un premier break de retard pour servir pour le set à 5-4. A ce moment-là, quelques jeunes qataris dans le haut des tribunes ont légèrement perturbé la Russe, qui s'est mise à applaudir le calme revenu avant de servir à 15/0. Un écart de concentration de trop puisqu'elle a finalement cédé son engagement et un peu plus tard le set. C'est pourtant elle qui menait les échanges jusque-là. Ensuite, certainement énervée, elle a pris trop de risques en revers lors du jeu décisif.
Gênée par une hanche douloureuse, Jankovic a fait appel au kiné à 2-1 dans la deuxième manche. Cela ne l'a pas freinée, et cela n'a pas survolter Kuznetsova, empêtrée depuis de nombreux mois dans une sorte de compelxe vis-à-vis des meilleures. Bilan: un nouveau break à 5-4 de laSerbe pour étouffer tous les maigres espoirs Kuznetsova. L'ironie de ce match veut que la N.1 mondiale n'a toujours pas remporté le moindre titre du Grand Chelem tandis que Svetlana a déjà décroché un "majeur" à Flushing Meadows (2004). Cette défaite de la Russe clarifie le groupe blanc où Jankovic et Vera Zvonareva, qui ne jouait pas jeudi, ne peuvent plus être rattrapées.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité