Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Venus maîtrise Zvonareva

Eurosport
ParEurosport

Publié 10/11/2008 à 01:30 GMT+1

A Doha, Venus Williams a remporté le Masters féminin en battant Vera Zvonareva 6-7, 6-0, 6-2 en finale des WTA Championships au Qatar. C'est la première fois que l'Américaine soulève ce trophée particulier. L'ex-N.1 mondiale décroche son 3e titre en 2008

WTA CHAMPIONSHIPS - FINALE
Venus WILLIAMS (USA/N.7) bat Vera ZVONAREVA (RUS/N.8) 6-7(5/7), 6-0, 6-2
> Le film de la finale
Venus Williams a sauvé l'image des Masters féminins au Qatar. Alors que les meilleures mondiales ont toutes failli les unes derrière les autres, c'est une ex-N.1 mondiale, actuellement 8e, qui s'est finalement imposée en finale des WTA Championships qui regroupaient, à Doha, les meilleures joueuses mondiales de la saison. Non pas que Vera Zvonareva ne méritait pas sa place, même loin de là au vu de sa semaine parfaite réalisée. Mais, avec une finale entre deux joueuses qualifiées in extremis pour disputer cette compétition, le tournoi était à la limite du fiasco. Au terme d'un match joué en trois sets et deux heures de jeu, l'Américaine, vainqueur de la N.1 Jelena Jankovic en demi-finale, a remporté l'un des trophées majeurs qui manquaient à son palmarès, déjà garni de sept titres en tournois du Grand Chelem, dont un 5e Wimbledon conquis cette année.
Mais son 39e titre en carrière a été glané de façon décousue, à l'image de son match gagné face à sa soeur Serena en match de poule. Avec un premier set concédé au jeu décisif, Venus Williams a fait exploser son adversaire lors des deux derniers sets, remportés en une heure de jeu, en concédant deux jeux sur quatorze joués. En face, Vera Zvonareva est passée par toutes les émotions. La joie d'abord, de voir sa volonté récompensée lors du premier set. Après avoir gâché quatre balles de set à 5-2, la Russe a réussi un coup chanceux sur sa cinquième occasion en plein jeu décisif : avec un revers qui, freiné par le filet, fit retomber la balle dans le court de Venus sans que celle-ci ne puisse réagir. Les pleurs ensuite.
Zvonareva : 6e défaite en 8 finales en 2008
Car la volonté de l'aînée des Williams a conjuré le sort. D'un coup de raquette magique, Venus s'est remise en selle grâce à un premier service éloquent (6 aces, 70% de premières balles et 72% de réussite derrière), une grosse présence en retours (52% de points convertis sur le jeu de service adverse) et un revers de Zvonareva à l'agonie. Cette arme, point fort de la Russe tout au long de la semaine, s'est révélée être son point faible dans cette finale. Après huit jeux encaissés de suite au cours de la deuxième manche et au début de la troisième et quelques pleurs de dépit, ces espoirs de victoire se sont évaporés. Un peu plus après un nouveau break de Williams à 3-1, alors que Vera Zvonareva était parvenue à faire un peu son retard au début du dernier set.
C'est donc - logiquement - sur le service adverse que Venus Williams remporte ce glorieux titre, point d'orgue d'une belle fin de saison pour l'Américaine qui aura décroché trois titres en cinq mois, dont deux lors de ses deux dernières sorties (Wimbledon en juillet, Zurich fin octobre). Invaincue comme Venus Williams cette semaine avant la finale, Zvonareva n'a pu que constater sa défaite, sa 6e cette saison en 8 finales WTA disputées, elle qui a été battue à Hobart, Charleston, Moscou, Linz et déjà Doha en début d'année dans la saison régulière, face à Maria Sharapova absente ici en raison d'une blessure à l'épaule. Forte d'une fin de saison excellente, Venus a été incontestablement la plus robuste... en ne jouant presque qu'un tournoi par mois cette saison. La recette du succès.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité