WTA CHAMPIONSHIPS - ROUND ROBIN

. GROUPE MARRON

Sony Ericsson Championships Doha
Jankovic tient son rang
05/11/2008 À 08:15

Venus Williams (USA/N.7) bat Elena Dementieva (RUS/N.5) 6-4, 4-6, 6-3

Prendre du repos a du bon. Après sa victoire à Zurich mi-octobre, Venus Williams s'est laissée quinze jours pour souffler avant de revenir à Doha. Pari gagnant pour l'Américaine qui se dirige tout droit vers les demi-finales pour la troisième fois en trois participations aux Masters féminins... qu'elle n'avait plus joué depuis 2002. "C'est la première fois que je joue en round robin. C'est nouveau, mais j'ai suffisamment l'experience des gros matches. Alors, j'aime bien", a-t-elle déclaré.

Après avoir surclassé Dinara Safina la veille, la lauréate de Wimbledon a tenu bon face à la championne olympique Elena Dementieva qui faisait, elle, son entrée dans la compétition. Et ce, en dépit de 10 doubles fautes, soit le double de Dementieva, pourtant coutumière du fait. Avec deux victoires en deux matches, il faudrait un cataclysme ou un forfait pour que les demi-finales échappent à une Venus Williams sûre de son tennis.

Serena Williams (USA/N.3) bat Dinara Safina (RUS/N.2) 6-4, 6-1

Pour sa 5e participation aux Masters, Serena Williams n'a pas raté son entrée en lice. Il faut dire que son adversaire du jour, la Russe Dinara Safina, n'y était pas vraiment. La deuxième joueuse mondiale semblait impuissante, incapable de résister aux coups de boutoirs de la cadette des soeurs Williams comme elle l'avait été la veille face à Venus. Safina, qui disputait sa 75e rencontre de la saison, a donné de sa personne cette année sur le circuit.

Face à cette véritable stakhanoviste qui a tout de même accroché à son palmarès en 2008 les tournois de Berlin, Los Angeles, Montréal et Tokyo, Serena Williams fesait presque figure de "vacancière" avec "seulement" 53 matchs au compteur. La fraîcheur dont disposait l'Américaine a pesé lourd dans la balance comme en témoigne le deuxième set, "balancé" par la Russe dont les jambes semblaient peser des tonnes. Qu'elle se rassure, son calvaire qatari ne devrait plus durer très longtemps. Quasiment éliminé avec deux défaites en deux jours, elle devrait selon toute vraisemblance faire ses valises demain soir après le match qui l'opposera à son compatriote Elena Dementieva.

. Tous les résultats du groupe marron :
Venus Williams (USA/N.7) bat Dinara Safina (RUS/N.2) 7-5, 6-3

. Classement :
1. Venus Williams (USA) 2 victoires/0 défaite ; 4 sets inscrits/1 encaissé
2. Serena Williams (USA) 1v/0d ; 2/0
3. Elena Dementieva (RUS) 0v/1d ; 1/2
4. Dinara Safina (RUS) 0v/2d ; 0/4

. GROUPE BLANC

Vera Zvonareva (RUS/N.6) bat Ana Ivanovic (SER/N.4) 6-3, 6-7, 6-4

Vera Zvonareva s'est rapprochée des demi-finales des WTA Championships de Doha en infligeant une seconde défaite de suite en match de poule à Ana Ivanovic. La Russe, vainqueur de Kuznetsova la veille, se qualifiera en cas de victoire de Jankovic face à Kuznetsova, avant même son dernier match de poule. Pour Ana Ivanovic, les Masters féminins sont presque terminés. La jeune Serbe, victime d'étourdissements et de chute de tension pendant ses deux matches, est quasiment assurée de ne pas disputer les demi-finales à Doha.

Son seul set inscrit face à Zvonareva lui permet de ne pas être éliminée dès maintenant. Il lui faudrait d'abord une victoire nette de Kuznetsova face à Jankovic jeudi pour se donner une ultime chance, avant de jouer les derniers matches de poule du groupe blanc. "Je n'aime pas trop me plaindre, mais depuis que je suis ici, je ne me sens pas vraiment bien, a expliqué Ana Ivanovic. J'ai attrapé un virus, j'ai mal à la gorge et j'avais du mal à respirer. Je me suis donnée à 100%, mais elle a mieux joué que moi."

. Tous les résultats du groupe blanc :
Jelena Jankovic (SER/N.1) bat Ana Ivanovic (SER/N.4) 6-3, 6-4
Vera Zvonareva (RUS/N.6) bat Svetlana Kuznetsova (RUS/N.6) 6-2, 6-3

. Classement :
1. Vera Zvonareva (RUS) 2 victoires/0 défaite ; 4 sets inscrits/1 encaissé
2. Jelena Jankovic (SER) 1v/0d ; 2/0
3. Svetlana Kuznetsova (RUS) 0v/1d ; 0/2
4. Ana Ivanovic (SER) 0v/2d ; 1/4

Sony Ericsson Championships Doha
Doha, la place des reines
04/11/2008 À 16:15
Sony Ericsson Championships Doha
Venus sur une autre planète
10/11/2008 À 00:30