Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Nadal cueilli par Mayer

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/10/2011 à 17:37 GMT+2

Florian Mayer, 23e mondial, a réussi la performance d'éliminer Rafael Nadal au 3e tour du tournoi de Shanghai (7-6, 6-3). Après une finale perdue à Tokyo face à Murray, le N.2 mondial achève brutalement sa tournée asiatique sur ce Masters qu'il n'a jamais remporté. Et reste sans titre depuis Paris.

Nadal

Crédit: Imago

A Shanghai, les favoris continuent de valser. Et en Chine, c'est une danse à la mode qui fait quelques heureux. Après Mardy Fish, Jo-Wilfried Tsonga, Nicolas Almagro, Gilles Simon ou encore Jurgen Melzer, c'est au tour de Rafael Nadal de ranger ses raquettes avant les quarts de finale de l'avant-dernier Masters 1000 de la saison. Après les forfaits de Federer et Djokovic, la tournée asiatique continue de faire tomber les têtes. C'est la troisième fois de suite que Nadal, détenteur du record de victoires dans la catégorie (19), déçoit en Masters 1000 après son élimination au deuxième tour à Montréal et en quarts à Cincinnati.
"C'est décevant, a réagi Nadal en contraste de la joie de Mayer qu'a manifesté son bourreau de 28 ans, vainqueur de son premier titre en septembre à Bucarest. Cette défaite fait mal, je me sentais bien ces dernières semaines mais aujourd'hui ce n'était pas mon jour. Lui a bien joué, moi non. Mon retour de service a été horrible. Je n'ai gagné que quatre points sur sa première balle. Avec ça, je ne peux pas gagner." Et cela fait trois ans que ça dure à Shanghai, l'un des quatre Masters 1000 que l'Espagnol n'a pas réussi à accrocher à son palmarès (avec Miami, Cincinnati et Paris-Bercy).
Djokovic assuré d'être N.1 mondial fin 2011
Depuis Roland-Garros, Nadal reste bredouille sur le circuit. Sans titre sur une autre surface que la terre battue cette saison, l'Espagnol a fait le déplacement en Asie pour finalement peu de choses, si ce n'est perdre des points par rapport à l'an passé. Il aurait pu en gagner à Shanghai en passant ce 3e tour mais, comme en 2010 face à Jurgen Melzer qui l'a stoppé au même stade de la compétition, l'Espagnol n'a pas pu aller plus loin. Et comme un "bonheur" n'arrive jamais seul, le Majorquin s'est assuré en même temps de ne pas pouvoir déloger Novak Djokovic de la place de N.1 mondial cette année. Hypothèse qui relevait de toute façon de l'impossible après la saison incroyable qu'a livrée le Serbe.
Mais il n'est pas le seul à être passé au travers de son match du 3e tour : Tomas Berdych, qu'il aurait pu rejoindre en quart, a lui aussi chuté face à Feliciano Lopez. Le Tchèque, qui avait été annoncé forfait par erreur la veille, aurait pu lui aussi prendre des points et assurer un peu plus sa place en Masters Cup... mais c'est finalement l'Espagnol qui affrontera Florian Mayer en haut de tableau. Nicolas Almagro et Gilles Simon, tous deux battus eux aussi ce jeudi, ont quant à eux raté l'occasion de revenir sur le Top 8 mondial du classement Race de la saison. En quête des trois derniers billets à prendre pour Londres, Fish, Berdych et Tsonga sont encore tranquilles. David Ferrer, qualifié pour les quarts, a déjà son ticket.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité